< Créances irrécouvrable | Forum des BTS

Créances irrécouvrable

Marlou19

New Member
Bonjour, j'ai un exercice à faire pendant les vacances concernant les dépréciations. Je me pose une question: lorsque j'ai une dépréciation de 100% (alors qu'en n-1 je n'en avais pas), dois-je passer l'écriture de dépréciation de 100% ou je peux directement passé à l'écriture pour créance irrécouvrable????? je sais pas si j'ai été assez claire!! Essayez de me répondre le + rapidement possible! merci d'avance. Marlène

Il me semble que tu peux directement passer en créance irrécouvrable, ce qui est sûre c'est inutile de le passer en client douteux.

Excuse moi, Velsatis, mais je ne suis pas d'accord. :wink2:

Une créance est irrécouvrable lorsque son non-recouvrement est certain.

La loi définit clairement quelles créances sont définitivement irrécouvrables. Ce sont :
- Celles couvertes par une Liquidation Judiciaire dès la date de la liquidation, ou
- Celles concernant des clients partis sans laisser d'adresse, ou
- Celles attestées définitivement irrécouvrables par un huissier.

Donc, même une créance provisionnée à 100% peut être douteuse, mais non irrécouvrable ! :wink2:

Velsatis63 link=topic=86699.msg983721#msg983721 date=1217086014 a dit:
exacte, moi j'étais déjà parti sur une créance que l'on savait déjà irrécouvrable...

C'est sur, que si dans l'énoncé, on sait que la créance est déjà irrécouvrable, tu as parfaitement raison, Velsatis. :wink2: :friend:

Retour