< Création de modes opératoires | Forum des BTS

Création de modes opératoires

alessia77400

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

je travail actuellement dans un organisme de formation, en alternance te je suis un BTS AD.
j'ai décidé pour ma 3eme APA, de créer des modes opératoires, concernant certaines taches qui ne sont pas evidente a faire.
parcontre, je suis complètement perdu sur quoi mettre comme annexe pour ce dossier. en effet, je présenterai ces modes terminés, certe, mais il me faut des annexes et je n'en ai pas.

SAUVER MOI !!! s'il vous plaittttttt

merci d'avance

Alessia

moi aussi j'aimerais créer un mode opératoire pour l'utilisation de formules de calculs excel et classement de dossiers et sous dossiers.
Comment procéder ? je voudrais le faire sur papier et non sur powerpoint ! :blush:

salut,

As-tu pensé à créer tes modes opératoires grâce à la touche Impression Ecran qui se trouve sur le haut de ton clavier pour bien expliquer comment tu fais avec des flèches de couleurs et des explications en dessous. Comme annexe, tu peux, par exemple si c'est pour montrer comment on créer une lettre dans WORD, mettre la lettre éditée ou plein de choses comme çà.
Si tu as des questions, n'hésite pas
biz :kiss: @+ :wink2:

ah c'est comme ça qu'il faut procéder !? :blush:
je n'y étais pas du tout, pour moi, c'etait comme une sorte de livret avec toutes les explication dedans mais comme un bouquin...les formules de calcul et c'est tout !

mais c'est sympa comme tu me dis de faire, c'est plus simple et plus &quot;vivant&quot;... ce serait pour la secrétaire de mairie qui ne connait pas trop l'informatique (c'est une mairie de village et la secrétaire n'a jamais eu de formation, elle se débrouille avec ce qu'elle a ! :wacko:); Je voudrais qu'elle connaisse un peu mieux l'univers du PC et ses logiciels word et excel : rangement de ses fichiers et travaux dans des dossiers, sous dossiers... et ses fiches de paie sur excel avec les formules de calcul, qu'elle ne s'embete plus à tout refaire à chaque fois !

Donc faut que je fasse des imprime ecran ? mais quand tu dis de faire des flèches et des explications, c'est à la main ou encore sur l'ordinateur ???????

j'ai encore du mal à le visualiser ce mode opératoire !!

POur les flèches et les explications moi je les ferais à l'ordinateur avec une police assez gaie.

Mais je pense à ça ton idée de faire un livret est plutôt bonne ça peut se faire. Tu peux faire des petits livrets pour chaque logiciel avec des impressions écrans et des explications.

Qu'est ce que tu en penses ?

pour les annexes, on ne peut pas t'aider. Mais pour présenter tes modes opératoires : schématise le plus possible !

Les copies d'écran, en rajoutant des flèches et des zones de textes, c'est bien ou alors, utilise le schéma post-document (vu en ICO) ou crée des logigrammes.

:happy:

Attention, le schéma poste doc n'est pas vraiment un mode opératoire mais l'analyse d'un circuit d'information.

oups, désolée... Elle ne peut pas s'en servir donc ?

honnetement, à part le QQOQCP, je n'arrive pas à cerner l'intérêt des autres outils que nous avons appris. Je sais faire un 5M ou un post-document ou autres... mais dire à quoi ils servent...

Puisque cela peut servir à d'autres, dis nous les outils que tu as étudié et j'en donnerai une utilisation. :wink2:

ico link=topic=12340.msg109532#msg109532 date=1137494343 a dit:
Puisque cela peut servir à d'autres, dis nous les outils que tu as étudié et j'en donnerai une utilisation. :wink2:

:blush: j'ose pas

Merci !!!!!!!!!
on attent des outils, LOL

mélina link=topic=12340.msg109502#msg109502 date=1137492429 a dit:
POur les flèches et les explications moi je les ferais à l'ordinateur avec une police assez gaie.

Mais je pense à ça ton idée de faire un livret est plutôt bonne ça peut se faire. Tu peux faire des petits livrets pour chaque logiciel avec des impressions écrans et des explications.

Qu'est ce que tu en penses ?

C'est vraiment super comme idée, je vais bosser dessus !! :happy:
par contre, je ne pourrai pas tout expliquer sur un logiciel, c'est trop long !!!!!
est-ce que je peux résumer un peu... enfin mettre seulement ce qui m'intéresse (dans excel : juste les formules pour la fiche de paie, les enregistrer sous, le classeur, les feuilles...) ???? :blush:
Un mode opératoire peut contenir environ combien de pages au maximum ?? sans être trop long et lourd... surtout qu'il faut que je rende tout avant le 13 février.................. :wacko:
Je n'ai plus trop le temps en fait ! :wacko:

comment expliquer une liste de contrôle ??

je voudrais en faire une mais j'ai peur de ne pas trouver les mots justes pour expliquer à quoi ça va me servir...
Je dirais que c'est pour contrôler si toutes les tâches que j'entreprends sont dans les délais par rapport à ce que j'avais prévu avant de commencer mon action... :embarassed: :wacko: enfin je crois que c'est ça, non ??

Permet
1 de lister l'ensemble des taches à effectuer
2 choisir le degré d'importance d'exécution (chronologie, échéance)
3 Pointer les actions faites
4 Vérifier et étudier les différences entre les dates prévues et réelles pour mettre en place un liste plus fiable la prochaine fois.

ico link=topic=12340.msg109801#msg109801 date=1137509680 a dit:
Permet
1 de lister l'ensemble des taches à effectuer
2 choisir le degré d'importance d'exécution (chronologie, échéance)
3 Pointer les actions faites
4 Vérifier et étudier les différences entre les dates prévues et réelles pour mettre en place un liste plus fiable la prochaine fois.

waouh ! c'est bien dit !! merci ça m'aide beaucoup !!! j'ai vraiment du mal à expliquer ce que je fais, c'est bête car c'est ce que je vais devoir faire dans quelques mois ! :wacko:

Gastoune link=topic=12340.msg109809#msg109809 date=1137510056 a dit:
http://www.cultureco.com/bts-ad/index.php?2005/12/11/des-outils-pour-travailler

Je &quot;me la ramène un peu&quot;  :laugh: et j'interviens dans votre discussion, mais j'avais fait ca  :chessy: y'a de l'idée ou pas ???? :biggrin:

oui oui j'ai telechargé ces 2 fichiers !! c'est super ! mais je trouve que c'est pas assez détaillé :wacko: :blush:
bon je sais je dois aussi faire des recherches !! LOL
Non ça aide beaucoup quand même, mais là je ne trouvais pas les mots justes pour la liste de contrôle..........

je crois que les 2 fichiers je vais les imprimer et les accrocher au-dessus de mon ordi, comme ça je posterais moins et je ferais marcher mes neurones un peu plus ! LOL :laugh:

merci pour votre aide à toutes et tous !!

Gastoune link=topic=12340.msg109809#msg109809 date=1137510056 a dit:
http://www.cultureco.com/bts-ad/index.php?2005/12/11/des-outils-pour-travailler

Je &quot;me la ramène un peu&quot;  :laugh: et j'interviens dans votre discussion, mais j'avais fait ca  :chessy: y'a de l'idée ou pas ???? :biggrin:

Désolée, j'ai préparé cela dans le vif du sujet et n'ai pas eu la présence d'esprit de faire référence à ton travail  :blush: j'y penserai la prochaine fois. :wink2:

chouette, on a deux profs qui se battent pour nous :biggrin: :biggrin:

gastoune, merci. C'est normal qu'il y a plein de trucs que j'ai pas vu ? :blush:

Retour