< crédit bail véhicule de tourisme | Forum des BTS

crédit bail véhicule de tourisme

cricri13

New Member
bonjour :
je ne comprends pas la résolution de ce problème :
compte 612 : l'entreprise dispose depuis le 01/04/N d'une voiture de tourisme financée par un contrat de crédit bail.
la redevanc eannuelle est de 4 120 € TTC.
la société de crédit bail a acquis la voiture pour un prix TTC de 28 540 €. elle l'amorti sur une durée de 5 ans.

leur solution : la base d'amortissement u véhicule de tourisme est plafonnée à 18 300 €.
il faut réintégrer l'amortissement soit (28540-18300) * 20% * 9/12 = 1536 €.

Pourquoi parle t'on &quot;d'amortissement &quot;alors que le véhicule n'est pas inscrit à l'actif ?

pourquoi on ne fait pas comme ca :
vu que la redevance = 4 120 € pour N , j'utilise le meme plafond que celui utilisé pour un amortissement (18 300 €), cad le montant au dela duquel ce n'est pas déductible et on a comme montant déductible :
18 300 * 20 % * 9/12 = 2745 €
et on réintègre 4 120 - 2 745 = 1 375 €
Merci ! :dacc:

En fait ce n'est pas l'amortissement qui n'est pas déductible, c'est une fraction de la redevance. Mais on se sert de l'amortissement pour calculer cette fraction.
J'espère avoir été explicite.

merci gluss  :cool:
j'ai bien compris qu'on se servait de l'amortissement mais que ca n'en étais pas un.
Seulement ,je trouve que les termes utilisés laissent a penser qu'on parle d'un vrai un amortissement ..et vu que je ne suis qu'une novice :zarbi: ca m'embrouille !

Mais ma question principale c'est : es-ce que la solution que je trouve (en vert) est bonne ou pas?

Non, ta solution en verte n'est pas bonne.

La solution est :
Fraction non déductible = fraction d'amortissement non déductible x (nombre de jours de location/360).
Donc ici, Fraction non déductible = (28 540 - 18 300) x 20% x (270/360) = 1536.

Retour