< CREDOC | Forum des BTS

CREDOC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rebeccaci
  • Date de début Date de début

rebeccaci

New Member
COUCOU A TOUS

J AI ENCORE QQ QUESTIONS PR ETRE INCOLLABLES SUR LE CREDOC:
- EST-CE QUE LE LIEU DE VALIDITE DU CREDOC DOIT ETRE LE MM QUE LE LIEU DE REALISATION??(ds mm endroit ou juste ds le mm pays)

- A QUOI CORRESPOND UN MONTANT MAXI DS LE CREDOC?

- QUI SUPPORTE LES FRAIS DU CREDOC??? LES 2 PARTIES?

- QUI FAIT LA DDE D UTILISER LE CREDOC LORS DU CONTRAT CIAL?

- A QUOI CORRESPONDENT LES FRAIS D INSPECTION?

- DS L ACCREDITIF DDE T ON TJS UN CERTIF D INSPECTION?

- QU EST CE QUE LA LEVEE DES DOCS?? QUI LA FAIT???

- MENTION FREIGHT COLLECTED SIGNIFIE KOI????

MERCI DES REPONSES

BYE

Pour le freight collect, ça correspond à l'incoterm FOB ; le fret est payable à destination (alors que freight prepaid est compatible avec CFR ou CIF, et dans ce cas le fret est payé d'avance)

le pays de l'acheteur n'est pas forcement le pays de réalisation..par ex quand il s'agit d'un pays avec un fort risque poilitique le crédoc est réalisable aux caisses de la banque correspondante en france, sinon le vendeur n'accepterai pas le crédoc trop risqué.
ensuite c'est l'acheteur donc le donneur d'ordre qui supporte les risques normalement mais défois ça peut être les 2..
la demande d'ouverture se fait par l'acheteur, sa banque l'envoi à la banque notificatrice donc du vendeur pour notifier de l'ouverture du crédoc.

pour l'inspection je sais pas trop de quoi tu parle, la seule que je conaisse c'est l'IAE inspection avant embarquemetn qui est demandé par l'acheteur, elle se fait avant le départ du navire afin de vérifier la bonne conformité de la marchandise..

voila je sais pas si ça aide et si c'es juste..je nai pas encore revisé ccett partie du ci :embarassed:

rebeccaci link=topic=24413.msg219477#msg219477 date=1146936844 a dit:
COUCOU A TOUS

J AI ENCORE QQ QUESTIONS PR ETRE INCOLLABLES SUR LE CREDOC:
- EST-CE QUE LE LIEU DE VALIDITE DU CREDOC DOIT ETRE LE MM QUE LE LIEU DE REALISATION??(ds mm endroit ou juste ds le mm pays)

- A QUOI CORRESPOND UN MONTANT MAXI DS LE CREDOC?

- QUI SUPPORTE LES FRAIS DU CREDOC??? LES 2 PARTIES?

- QUI FAIT LA DDE D UTILISER LE CREDOC LORS DU CONTRAT CIAL?

- A QUOI CORRESPONDENT LES FRAIS D INSPECTION?

- DS L ACCREDITIF DDE T ON TJS UN CERTIF D INSPECTION?

- QU EST CE QUE LA LEVEE DES DOCS?? QUI LA FAIT???

- MENTION FREIGHT COLLECTED SIGNIFIE KOI????

MERCI DES REPONSES

BYE

salut!
alors quelques éléments de réponse:

le montant maximum
: signifie comme son nom l'indique la valeur maximum du crédoc, ça peut être accompagné d'une mention +/- % qui indique que le crédoc est ouvert pour une certaine valeur mais qu'on autorise une tolérance donc une valeur plus faible ou plus élevée pour le paiement (ça peut arriver qu'on soit livré un peu plus etc ..)

les frais: celui qui supporte les frais est désigné normalement dans le corps du crédoc: ça peut etre le bénéficiaire (dans ce que j'ai vu c'est souvent le cas) ou le donneur d'ordre il faut donc se référer à l'avis d'ouverture qui donne tous les détails

celui qui fait la demande de crédoc lors du contrat
: je pense que le plus souvent c'est le bénéficiaire (l'exportateur) puisque le crédoc est une garantie de paiement et qu'il est donc sûr d'être payé s'il fournit les documents. Mais attention: c'est le donneur d'ordre (l'importateur) qui fait la démarche pour l'ouverture auprès de sa banque!

frais d'inspections: je vois pas de quoi tu parles j'ai jamais vu ça dans un crédoc, tu parles peut etre des frais de vérification et donc des frais du crédoc?

freight collected: &quot;freight collected&quot; n'existe pas, doit etre une erreur ce clavier! céline57 a déja répondu dc rien a ajouter!

voila j'espère t'avoir été utile et ne pas avoir embrouillé (et j'espère ne pas avoir dit d'aneries avec le crédoc on ne sait jamais!)

bonjour,

Les frais d'inspection correspondent aux frais engendrés par une inspection faite par un bureau tel que VERITAS. Une inspection VERITAS est obligatoire dans le cadre d'exportation vers certain pays (afrique, chine). Elle sert à assurer au client la conformité de la marchandise.

j'allais oublier la levée des docs.
Cela intervient quand il y a eu un probleme de conformité des docs en banque. En effet quand les docs ne sont pas conforme la banque du donneur d'ordre bloque le paiement.Le paiement ne peut alors etre effectué que lorsque le donneur d'ordre leve les documents. CAD qu'il accepte quand meme ces docs.
Evidemment cela engendre des frais supplementaire.

J'espere t'avoir aidé.

Retour