< CSG et CRDS sur Participation des salariés | Forum des BTS

CSG et CRDS sur Participation des salariés

graziella

New Member
Bonjour,
Voilà je voudrais savoir quels sont les % à appliquer pour la CSG et la CRDS. Dans mon cours c'est indiqué :
CSG : 8.2% et CRDS : 0.5% sur 97% du montant de la participation.
Dans mon livre :
CSG : 7.5 et CRDS : 0.5% sur 95% du montant . Je pense qu'il y a eu une modification récente mais lequel est juste ? J'ai cherché sur les sites et j'ai trouvé les deux.
J'obterais sur le 97% mais je voudrais une confirmation.
Merci d'avance pour vos réponses.

A mon avis, les taux à prendre en compte sont 8.2% pour la CSG et 0.5% pour la CRDS...

Ces deux cotisations sont calculées sur la base de 97% du montant de la participation...

Voilà ce que j'ai trouvé :

À compter du 1er janvier 2005, l'abattement d'assiette pour frais professionnels applicable à la contribution sociale généralisée (CSG) et à la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) sur les revenus d'activité et les allocations chômage sera réduit de 5 % à 3 % (art. 72, I ; RF 924, § 1063). À cette date, ces deux contributions seront donc calculées sur 97 % de la base CSG/CRDS (contre 95 % actuellement).

graziella link=topic=15130.msg134464#msg134464 date=1139412586 a dit:
Bonjour,
Voilà je voudrais savoir quels sont les % à appliquer pour la CSG et la CRDS. Dans mon cours c'est indiqué :
CSG : 8.2% et CRDS : 0.5% sur 97% du montant de la participation.
Dans mon livre :
CSG : 7.5 et CRDS : 0.5% sur 95% du montant . Je pense qu'il y a eu une modification récente mais lequel est juste ? J'ai cherché sur les sites et j'ai trouvé les deux.
J'obterais sur le 97% mais je voudrais une confirmation.
Merci d'avance pour vos réponses.

Il ne faut pas confondre taux sur les salaires et taux sur les retraites ou taux sur les revenus financiers.

Pour les salaires, le taux est de 7,5% pour la CSG et de 05% pour le CRDS le tout sur 97% du brut perçu. En pratique, on regroupe la la CGS et le RDS non déductible sur une seule cotisation à 2,9 et la CSG déductible à 5.10.

Oui mais moi il s'agit juste du calcul de la participation des salariés au résultat, participation que l'on place par exemple dans un fonds de participation et à laquelle on doit retirer la CSG et la CRDS. Pour les salaires, j'avoue que je n'ai pas encore vu le cours.

Merci.
En fait j'ai parfois le cerveau un peu lent, je crois que je viens de comprendre : &quot;après abattement de 3 %&quot; signifie sur 97% du montant. J'avais déjà lu l'article mais après lobotomie partielle!!! :notstupide:

Retour