< CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION - session 2008 | Forum des BTS

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION - session 2008

nanou-ad

New Member
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. En fait cette année je passe mon BTS AD en candidat libre. L'épreuve de Francais se compose de deux thèmes qui sont : &quot;risque et progrès&quot; et &quot;Faire voir : Quoi ? Comment ? Pour quoi ?&quot; . Par contre vu que je suis en candidat libre je ne suis pas au courant de tout et j'aimerais savoir quel était le sujet qui disparaitrait pour l'épreuve de 2009.

Merci d'avance. :biggrin:

ps:je n'ai pas trouver de post a ce sujet. :wacko:
Merci

nanou-ad link=topic=77451.msg846045#msg846045 date=1204100533 a dit:
Bonjour,
j'aimerais savoir quel était le sujet qui disparaitrait pour l'épreuve de 2009.

Celui qui tombera en juin 2008. Pour le reste, aucune précision officielle n'existe.

Lili85 link=topic=77451.msg846128#msg846128 date=1204107190 a dit:
C'est le thème Risque et Prigrès qui disparaitra du programme en 2009.
tu ne peux pas savoir encore. vu que si le sujet tombe fait parti du thème  &quot;Faire voir : Quoi ? Comment ? Pour quoi ?&quot; , ce sera &quot;risques et progrès&quot; qui sera retiré
et vice versa... :biggrin:

Au temps pour moi, je pensais que c'était comme pour l'épreuve de littérature en terminale lorsqu'on est en littéraire. Je pensais que quelque soit le thème de cette année, Risque et Progrès disparaitrait, mais ça semble logique qu'on enlève celui qui est tombé à l'épreuve, pusiqu'il n'y en a que 2 (en littérature on avait 4 oeuvres, et chaque année, l'une d'entre elle était automatiquement supprimée, en plus de celle tombée à l'exam)

Apparemment c'est Risques et progrès qui pars puisque le thème des 1ere années est faire voir + le détour...

Mimie02 link=topic=77451.msg858605#msg858605 date=1205356816 a dit:
Apparemment c'est Risques et progrès qui pars puisque le thème des 1ere années est faire voir + le détour...

C'est pas &quot;apparemment&quot; car le sujet de cette année est bien lié au thème Risque et Progrès :smile:

Mimie02 link=topic=77451.msg858605#msg858605 date=1205356816 a dit:

Je ne comprends pas comment les premières années ont eu ces thèmes, vu qu'on ne sait pas ce qui va tomber à l'exam... Parce que si le thème Faire voir tombe, ils ne vont pas le remettre, ça serait ridicule, car à ce moment là il ne resterait plus qu'un thème à étudier...

cedfr link=topic=77451.msg858677#msg858677 date=1205380878 a dit:
C'est pas &quot;apparemment&quot; car le sujet de cette année est bien lié au thème Risque et Progrès :smile:
Comment le sais-tu? J'ai déjà passé l'exam et je l'ai réussi, mais je serais curieuse de savoir :smile:

Bonjour,

Je suis en 1ère année de BTS MUC par le CNED et je voudrais savoir en quoi l'épreuve de français a t'elle changée.

Je vous remerice par avance.

Mathilde

Lili85 link=topic=77451.msg862140#msg862140 date=1205754193 a dit:
Merci pour ta réponse.
J'avoue, j'ai du mal à comprendre leur méthode de fonctionnement. Mais bon, tant mieux pour ceux qui passe l'exam, ils n'ont qu'un seul sujet à bosser à fond.
bien en fait en lisant les commentaires sur le blog on apprend dans le commentaire de Fourmi que &quot;le sujet 2007 en métropole était sur le thème de “la fête”, alors qu’en nouvelle calédonie, il portait sur “risque et progrès”…&quot; donc bon c'est encore aléatoire comme pronostic :biggrin:

Bonjour!
J'enseigne cette matière et je peux déjà vous dire que les deux thèmes pour 2009 sont &quot;Voir, faire voir : quoi, comment, pour quoi?&quot; et &quot;le détour&quot;. Il est vrai que faire un sujet sur le détour en 2009, étant donné que de ce fait, il restera au programme de 2010 (et que faire voir disparaîtra&quot;), serait surprenant mais rien n'est impossible : ces sujets sont si vastes qu'il y a matière à créer une centaine de sujets!

luna75 link=topic=77451.msg862157#msg862157 date=1205754677 a dit:
bien en fait en lisant les commentaires sur le blog on apprend dans le commentaire de Fourmi que &quot;le sujet 2007 en métropole était sur le thème de “la fête”, alors qu’en nouvelle calédonie, il portait sur “risque et progrès”…&quot; donc bon c'est encore aléatoire comme pronostic  :biggrin:

Donc c'est bien ce que je dit, les élèves de métropole n'ont eu qu'un seul sujet à maîtriser, étant donné que le sujet de la fête était supprimé, et qu'il aurait été peu judicieux de faire un sujet sur le thème de faire voir puisqu'il est encore au programme l'an prochain.
En fait, les seuls qui ont eu les 2 sujets à bosser sont ceux qui ont passé l'examen sur la session 2007. Les années suivantes comme on saura d'avance quels sujets sont au programme, on saura lequel réviser  :smile:

Retour