< Décès d'un proche | Forum des BTS

Décès d'un proche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tite puce
  • Date de début Date de début

tite puce

Best Member
Bonjour,

pour le décès d'un père, combien de jours a t'on ? D'un beau-père ? D'un grand-père ?
J'ai effectué une recherche sur internet mais j'ai trouvé 2 textes différents, l'un disant 1 jour et l'autre 3 (pour un père). La loi ayant apparemment changée depuis mai 2008.

tite puce link=topic=98227.msg1102769#msg1102769 date=1241783977 a dit:
J'ai effectué une recherche sur internet mais j'ai trouvé 2 textes différents, l'un disant 1 jour et l'autre 3 (pour un père). La loi ayant apparemment changée depuis mai 2008.

Pour un parent proche (père - conjoint - enfant), c'est 3 jours, à moins que cela est changé, enfin dans notre CCN car je vois sur le net que c'est moins.

Finalement, après recherche c'est un jour à lire
sur le site

Un jour dans la loi mais généralement la convention collective est plus avantageuse (exemple dans la mienne c'est 2, même si je reconnais que c'est très peu :embarassed: ).

Merci pour vos réponses. Je trouve cela très court !
Je viens de vérifier dans ma convention collective et c'est 3 jours ouvrables pour les ascendants.

Le mieux effectivement c'est de te reporter à ta convention collective puis demander la confirmation à ta RH :closedeyes:

J'aurais bien voulu demander à la rh mais il ne reste qu'une seule personne suite à PSE et celle ci est en arrêt pour l'instant donc j'ai juste pu retrouver ma convention collective.

J'ai vu avec ma rh qui est revenu ce jour, elle me dit que je n'ai droit à aucun jour.

Si quelqu'un peut m'éclairer, dans ma convention collective, il est indiqué que c'est 3 jours ouvrables pour les ascendants (sans préciser de quel type d'ascendants il s'agit)

Après avoir cherché sur internet la définition d'ascendant: Une personne est l'&quot;ascendant&quot; d'une autre, lorsque cette dernière en est issue par la naissance et ce, à tous les degrés successoraux (père, mère, grand-pères, grand- mères, arrières-grands-pères et arrières-grands-mères etc...). Quand on remonte dans l'ordre chronologique des naissances n'y a pas de fin à l'ascendance. Les ascendants comprennent également les personnes qui sont des collatéraux des ascendants (oncle et tantes, grands-oncles et grandes tantes... etc. .) qui dans chaque lignée paternelle ou maternelle ont un ascendant commun.

Si je comprends bien le terme ascendant regroupe dans ce cas les grand-parents et puisque le type d'ascendant n'est pas précisé dans ma convention, pourquoi n'y aurais je pas droit ?

Merci de vos réponses.

Logiquement,

Pour le décès d'un père, c'est 3 jours.
Pour un Grand père c'est 1 journée ....
Par contre pour un beau-père je suis pas sure que tu aies le droit à quoi que ce soit.

Maintenant je me demande si il ne faut pas un minimum de présence pour y avoir le droit.

liloone link=topic=98227.msg1103800#msg1103800 date=1242054502 a dit:
Logiquement,

Pour le décès d'un père, c'est 3 jours.
Pour un Grand père c'est 1 journée ....
Par contre pour un beau-père je suis pas sure que tu aies le droit à quoi que ce soit.

Maintenant je me demande si il ne faut pas un minimum de présence pour y avoir le droit.

En fait je me fis à ma convention collective et non au code du travail. (dans mon cas il s'agit du décès de mon grand-père) pour lequel ma RH me dit que je n'ai droit à aucun jour.
Sinon ça fait 2 ans que j'y suis donc je pense avoir droit à des jours s'il y en a.
Je dépends de la convention collective de l'immobilier.

tite puce link=topic=98227.msg1103804#msg1103804 date=1242054632 a dit:
En fait je me fis à ma convention collective et non au code du travail. (dans mon cas il s'agit du décès de mon grand-père) pour lequel ma RH me dit que je n'ai droit à aucun jour.
Sinon ça fait 2 ans que j'y suis donc je pense avoir droit à des jours s'il y en a.
Je dépends de la convention collective de l'immobilier.

Si la RH te donne une version différente de celle de ta convention .... le mieux c'est peut être d'appeler l'inspection du travail. Selon ta convention ils te diront à combien de jours tu as le droit.

liloone link=topic=98227.msg1103850#msg1103850 date=1242060738 a dit:
Si la RH te donne une version différente de celle de ta convention .... le mieux c'est peut être d'appeler l'inspection du travail. Selon ta convention ils te diront à combien de jours tu as le droit.

Oui c'est ce que j'ai pensé mais je n'ai pas réussi à les joindre, il ferme à 17h30 !
Je retenterais demain.

Un ascendant, s'il n'y a rien de précisé, peut aller jusqu'à l'arrière-grand-père, donc tu aurais droit à tes 3 jours ouvrables pour ton grand-père sur présentation d'un justificatif bien sûr, je ne comprends pas pourquoi on te l'aurait refusé :embarassed:

D'après la DDTE, enfin pour la seule personne que j'ai pu avoir car c'était toute la journée occupée :knuppel: donc je me suis rabattue sur la nana de l'accueil qui m'a dit que malgré la convention collective, il fallait prendre en compte la loi ! Et qu'un grand-père n'était pas considéré comme de la famille proche comme peut l'être un père ou une mère !
Hormis cette dernière phrase qui me fait halluciner, je ne vois pas l'intérêt de la convention collective alors !

Donc j'ai posé des RTT.

Décès d'un proche

Euh je ne veux pas dire mais elle a fumé un pétard la nana avant de te répondre :zarbi:

Pour le décès d'un grand-parent, la loi dit ça :

&quot;Si la personne décédée est plutôt votre gendre, votre bru, un de vos grands-parents, un de vos petits-enfants ou encore le père, la mère, le frère ou la sœur de votre conjoint, la loi vous permet aussi de vous absenter de votre travail durant une journée, mais à vos frais.&quot;

Donc tu as droit a un jour, non rémunéré, mais un jour quand mm.

J'ai pris des jours ça n'est pas un problème, mon directeur ne me les refuse pas, c'est juste que j'ai dû posé des RTT alors que selon ma convention je n'aurais pas dûe puisqu'ils étaient donnés.

ca me parait assez hallucinant comme réponse !!! J'avais eu 1 journée rémunéré pour chacun de mes grand père !

liloone link=topic=98227.msg1104872#msg1104872 date=1242198774 a dit:
ca me parait assez hallucinant comme réponse !!! J'avais eu 1 journée rémunéré pour chacun de mes grand père !

Exact mais la loi a changé depuis mai 2008.

tite puce link=topic=98227.msg1104875#msg1104875 date=1242198950 a dit:
Exact mais la loi a changé depuis mai 2008.

Ah ok ... Si on considère plus les grand parents comme étant de la famille proche c'est vraiment du grand n'importe quoi :notstupide:

Heu, c'est bizarre cette affaire !

Logiquement, on doit toujours prendre le plus favorable au salarié donc ta convention collective !

Retour