Re: erratum
saker1 a dit:
creola a dit je cite que les ménages été des acteurs à capacités de financements. ceci devient de moins en moins vrai et le taux de personnes endéttés augmentes petit à petits. Ceco se prouve par ailleurs par l'augmentation perpétuelle de la durée des prêt immobiliers qui été de 10/15 ans il y a une dizaine d'année et qui se font entre 25/30 maintenant pour certains clients.
par contre sur son premier paragraphe c'est no problème.
bon courage
Une économie de marché financier, veut dire que les entreprises (agents à besoin de financement) ne vont pas réellement s'endetter sur le marché bancaire (car c’est coûteux) mais vont chercher les capitaux sur le marché financier, ça leur coûte moins cher Par contre les agents à capacité de financement (les ménages qui ont les capitaux) ne vont pas forcément les confier sur le marché financier (qui ne fournit pas la liquidité espérée ou la sécurité ...)
C'est pour cela que les banques "jouent" les intermédiaires" pour satisfaire à la fois les besoins des ménages qui optent généralement pour des dépôts à court terme et veulent être garanti de leur liquidité, de la sécurité, de la rémunération ...) et à la fois les besoins des investisseurs qui ont besoin de capitaux à long terme et souvent ne garantissent pas le remboursement du capital .... Intermédiation >> indirect
(Il y a eu plusieurs vagues : auto financement, finance interne et finance externe, parmi laquelle, directe (sur le marché des capitaux directement) et indirecte (par l'intermédiaire des institutions financières)
Puis pour diverses causes {(cloisonnement > spécialité par type de banque >> manque de concurrence) ; (l'état contrôle sévèrement les taux et les montants des crédit accordés) ; (la déréglementation du marché financier : plus facile d'accès, aucun contrôle sur le marché financier) ...} causent un phénomène de désintermédiation bancaire. Pourtant les capitaux disponibles sont dans les banques de dépôt >>> ressources inemployées pour faire tourner l'éco (pas assez d'investissement possible)
Il a fallu alors décloisonner par des réformes 1966 1967 qui font que les banques sont universelles (peuvent toutes faire la même activité sans distinction du type de dépôt (COURT moyen, long terme) ..... Au terme la loi bancaire 1984 fait en sorte de plus de concurrence entre les banques, assouplit l'encadrement du crédit, et crée un marché unique de capitaux où l'ensemble des agents peuvent émettre des titres et déposer >>> il faut adapter le marché pour chacun des agents (obligation pour l'état et grandes entreprises, opcvm pour les "petits épargnants" titres négociables pour plus de liquidité ..... + Création de l AMF (gendarme des opérations financières et bancaires pour plus de transparence, de sécurité ....)
En fait, c'est purement théorique :wink:
Je n'ai pas voulu dire dans quelle économie on est mais expliqué les étapes, et les termes

J’espère que je suis pas trop confuse car sinon ce sera la même à l'exam