< Définitions | Forum des BTS

Définitions

Chimène

New Member
Pouvez vous m'aider pour quelques définitions :

Chômage technique
Chômage découragé
Chômage frictionnel
Chômage technologique
Chômage inadéquate

Merci à vous

On parle de &quot;chômage technique&quot; lorsque des indemnités sont versées par l'assurance-chômage, soit en cas de réduction d'horaire de travail, soit en cas d'intempéries.

Lorsque le volume de travail de votre entreprise diminue temporairement ou que vos employés sont contraints d'interrompre leur travail en raison de mauvaises conditions météorologiques, il vous est en effet possible de solliciter des indemnités auprès de notre Bureau emploi-entreprises. En plus de vous indiquer la procédure à suivre, ce dernier émettra un préavis sur le droit de vos collaborateurs à ces indemnités.

En ce qui concerne leur versement, vous avez le choix entre différentes caisses de chômage. Dans tous les cas, vous continuez à payer toutes les charges sociales et avancez le montant des indemnités versées par la caisse de chômage.

Le chômage frictionnel :
Le chômage frictionnel est dû aux demandeurs d’emploi, qui pendant une courte période, sont sans travail après avoir quitté leur ancien emploi. Le chômage frictionnel est inférieur à 2 % de la population active. Pour cette raison, on considère qu’un taux de chômage inférieur à 2 % correspond à une économie de plein emploi.

Le chomage technologique :
chômage technologique résulte d’une substitution renforcée du capital au travail (licenciements) après l’introduction d’une innovation.

Le chômage découragé, je crois, c'est quand une personne est en période d'inactivité non-contrainte(exemple les femmes au foyer qui veulent travailler?)

Pour le chômage inadéquate, j'en ai aucune idée

Coucou

Je viens de réviser un chapitre de droit et je me suis rendu compte que je saisi pas très bien la différence entre chômage technique et chômage partiel.

Pourriez vous m'aider ???

Merci d'avance...

Le chômage partiel permet de faire face à des difficultés économiques passagères ou à des circonstances exceptionnelles (sinistres, travaux importants, difficultés d'approvisionnement...) nécessitant une réduction du temps de travail en deçà de 35 heures ou de la durée conventionnelle si elle est inférieure. Les salariés concernés par cette baisse du temps de travail peuvent alors percevoir une indemnisation destinée à compenser la perte de salaire qui en résulte.
Lorsque le chômage partiel se prolonge au-delà de 4 semaines, les salariés dont le contrat de travail est suspendu peuvent être admis au bénéfice de l'allocation d'aide de retour à l'emploi versée par l'Assédic ; on parle alors de « chômage partiel total ».

source : http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/chomage/125.html

Retour