< "Démarchage" concernant le stage en BTS PI | Forum des BTS

"Démarchage" concernant le stage en BTS PI

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jpb
  • Date de début Date de début

Jpb

New Member
Bonjour ! :cool:

Je me présente, je suis un étudiant en fac qui se réoriente à la rentrée prochaine, c'est à dire dans une semaine, au sein d'une classe de BTS PI. Ayant parcouru un peu le forum pour voir les sujets déjà traités, car tout nouveau parmi vous, je n'ai pas trouvé - ou alors quelques bribes - de réponse à la question que je me pose depuis quelques temps. :arrow2:

En effet, lors de la réunion d'information qui s'est tenue en fin Juin dernier dans mon futur lycée, les professeurs ont suggéré l'idée de rechercher un stage pendant les vacances. Je n'ai pas souhaité m'y prendre trop à l'avance, car je travaillais au sein d'un cabinet d'expertise comptable en Juillet dernier, et je ne voyais pas comment régler le problème de la convention de stage qui n'est pas encore entre mes mains, étant donné que la rentrée est dans une semaine seulement. :chessy:

Depuis deux jours je potasse un peu le forum pour avoir une idée de ce qu'est une action professionnelle et mieux me représenter l'entretien de stage. Et je dois avouer que certains membres ici apportent beaucoup de choses, je tiens au passage à les féliciter de leur générosité et de prendre du temps sur leur temps disponible afin de répondre aux sujets. :aplause: :dacc:

J'en viens à mes questions.

1/ Je compte donc passer à la recherche de stage cette semaine, mais seulement, je ne sais pas comment m'y prendre pour contacter l'entreprise. Question idiote me direz-vous. On m'a fortement recommandé d'y aller franco et de se rendre directement à l'agence, néanmoins, je ne sais pas comment procéder dans la mesure où mon interlocuteur privilégié si j'ose dire est le directeur de l'agence, et je ne connais pas ses disponibilités. :embarassed:

Plusieurs solutions s'offrent à moi donc :

- Est-ce que je téléphone d'abord à l'agence pour connaître le nom du directeur et connaître ses disponibilités ? Au risque qu'on me suggère platement d'envoyer mon cv et ma lettre de motivation ? Ou étant donné que l'agence possède un email, puis-je procéder de la sorte ?
Le hic avec l'email, c'est qu'en demandant les dispos du directeur, on peut me demander d'envoyer la lettre et le cv. Et donc adieu le bon effet &quot;j'entre dans l'agence comme un grand&quot;. :cry:
Par ailleurs, est-ce un souci de ne pas connaître le nom du directeur dans sa lettre ? :wacko:

2/ Admettons que ma candidature soit retenue, mais que je ne possède pas la convention de stage à l'heure où j'apprends la nouvelle, puis-je demander à rencontrer le directeur pour qu'il me fasse un papier signé de sa main comme quoi il s'engage à me prendre en stage dès que j'aurai la convention ?
Quelles autres solutions s'offrent à moi si la convention n'est toujours pas en main ?

3/ Concernant les &quot;mecs&quot;, vous êtes allés à l'entretien en costume ou vous êtes restés dans le vêtement urbain classique genre pull-jean-chaussures de ville ? Je pose cette question car je me sens un peu mal à l'aise de porter un costume lors de l'entretien, car j'estime qu'il s'agit d'un entretien de stage et non d'un entretien pour un cdi. J'envisage bien entendu de porter le costume lors des journées d'AP ! ;-)

4/ Pour les BTS PI, combien d'entreprises avez-vous démarché en moyenne ? Et pour quels résultats ?

5/ Quand obtient-on en général les conventions de stage une fois la rentrée passée ? :unsure:

Je pense avoir exprimé toutes mes questions voire inquiétudes dans ce sujet. J'espère par ailleurs ne pas répéter un sujet déjà existant, mais je pense que non.

Dans l'attente de quelques conseils, et en vous remerciant d'avance de prendre sur votre temps pour laisser votre contribution :blush:

Bises à tous ! :kiss:

Jp :dance:

Bonsoir,

Pour répondre à tes questions :

1) Pour trouver un stage, selon moi, la meilleure option c'est d'aller directement dans les agences avec un CV et une lettre de motivation. Une fois sur place, tu demandes si le directeur est disponible. Dans 99 % des cas, il ne le sera pas. Tu laisses alors ta candidature à la secrétaire. En ayant fait l'effort de te déplacer, normalement ta candidature ne risque pas de finir sous un tas de paperasses et sera bien transmise au directeur.

2) Si tu trouves une entreprise, arrange-toi pour avoir la convention avant d'aller en entretien. Normalement, les écoles ont tout le temps des exemplaires vierges de convention de stage en stock.

3) Pour la tenue vestimentaire, je pense que tu feras meilleur effet en y allant en costume, d'autant que ce sera la tenue que tu porteras pendant tes journées de stage.

4) Pour le nombre d'entreprises démarchées, je ne peux pas te répondre car j'ai trouvé facilement vu que j'avais la chance de connaître des personnes travaillant dans l'immobilier.

Bonsoir Jere3010,

Je te remercie pour tes réponses, ça m'aide pas mal ;-)

Bonne soirée à toi ! :biggrin:

Jp :cool:

Retour