< Démarches à suivre pour rentrer en BTS PI après 26 ans? | Forum des BTS

Démarches à suivre pour rentrer en BTS PI après 26 ans?

gim3883

New Member
Bonjour à tous!
Après avoir fouillé pas mal de temps sur le site et avoir trouvé grand nombre de réponses à mes questions, une seule reste encore: Je souhaiterais connaitre la démarche à suivre pour rentrer en BTS PI après 26 ans. Je vais rentrer en reconversion et j'aurais aimé savoir toutes les étapes par lesquelles je vais devoir passer pour atteindre mon but, devenir agent immobilier. Dois-je d'abord m'inscrire dans un établissement scolaire qui me dirigera ensuite vers les entreprises de stages? Enfin voilà, ce genre de questions...Merci beaucoup!

tu est trop vieux pour intégrer un bts. par contre si tu veux etre agent immobilier, il existe des formations sur 14 mois qui forment des agents immobilier.

Merci de ta réponse, mais j'ai vu qu'avec un contrat de professionnalisation, il m'était possible d'intégrer une école et donc un BTS. Qu'en penses-tu? C'est pour cette raison que je cherche plus d'infos! Et sinon, ces formations, tu peux m'en dire d'avantage?

Je crois que le contrat de professionnalisation est réservé aux moins de 26 ans sinon il y a plus d'avantages pour l'employeur, si tu travailles depuis qq temps a ta place je me renseignerais pour un CIF (congé individuel de formation) auprès du FONGECIF de ta région, il faut poser un dossier et rentrer dans les conditions mais cela peut te permettre de préparer un BTS en 1 an en continu, la formation sera prise en charge par le fongecif ainsi que ta rémunération ( calculée par rapport à tes anciens revenus).

Merci de ton conseil. Pour le contrat de professionnalisation, je me suis bien renseigné. Tu as raison quand tu dis que l'employeur a plus intéret à embaucher un jeune de moins de 26 ans (ou plus de 45 ans) car il a des avantages fiscaux. Mais celà ne lui empêche pas d'employer quelqu'un en dehors de cette tranche d'age. Je cherche seulement les démarches à suivre.
La formation en continu pour préparer un BTS en 1 an n'est-elle pas trop difficile? Parce que d'après ce que j'ai pu voir sur le site, beaucoup doublent leur première année et les deux ans sont donc recommandés...

tiger link=topic=66762.msg711465#msg711465 date=1189007054 a dit:
tu est trop vieux pour intégrer un bts. par contre si tu veux etre agent immobilier, il existe des formations sur 14 mois qui forment des agents immobilier.

Tiger :chessy: :chessy: :chessy:
Alors là je sort les griffes .................... quoi a 26 ans on est trop vieux ... :knuppel: :knuppel: :knuppel:
je dois être une ancêtre :laugh: :laugh:
Je viens d'obtenir a 34 ans mon BTS... et je ne suis pas peu fière.
Il existe des centres du style GRETA ou il n'y a pas de limite d'age.

Nous voilà bien d'accord! Et c'est d'autant plus courageux de se relancer dans les études après 26 ans! Surtout quand on a une vie de famille et qu'on a connu la vie salariale!! A ce stade là c'est la motivation qui rentre en jeu. Comment ça s'est passé pour toi? Tu peux me donner des infos supplémentaires?

ca dépend de l'organisme de formation je pense, la facon dont sont dispensés les cours et tout mais c'est faisable... dans l'organisme de formation ou j'ai passé mon bts ils presentent des candidats tous les ans qui l'ont préparé en une année. Personnellement je pense que c'est envisageable por une personne ayant un bon niveau en anglais , francais, économie, afin de se soulager de es matières car le droit et la gestion sont deja des matières très lourde.
Concernant le contrat de pro c'est possible mais un employeur n'a pas trop d'interet d'embaucher qqun qui serait seulement la moitié du tps en entreprise, le payer le SMIC sans avantages fiscaux, qui de plus n'a pas d'obligation de résultat...
mais si tu penses trouver pkoi pas...

je suis d'accord avec toi mais dans ce cas, pourquoi ce contrat est-il en place? Je compte là-dessus pour me lancer dans ma conquète de l'immobilier!

voici un petit lien concernant le congé individuel de formation,
http://www.travail.gouv.fr/informat...ionnelle/conge-individuel-formation-1070.html
Sincèrement je pense que cette formule serait plus adaptée à ta situation mais si tu as la chance de trouver en contrat de professionnalisation qui semble mieux t'interesser tant mieux pour toi mais je suis assez septique...
Après si tu as vraiment une entreprise qui veut t'embaucher ou par relationnel c'est toujours possible... mais le contrat n'est pas adapté pour les gens de plus de 26 ans car pas avantageux pour l'employeur... Dans le cadre d'une reconversion professionnelle après avoir été salarié je pense que le CIF si tu as la chance de pouvoir en bénéficier peut etre la solution la plus pratique.
De plus si tu as une vie de famille cela peut te permettre de conserver tes revenus ce n'est pas négligeable.

louteha link=topic=66762.msg712399#msg712399 date=1189103741 a dit:
Tiger  :chessy: :chessy: :chessy:
Alors là je sort les griffes .................... quoi a 26 ans on est trop vieux ... :knuppel: :knuppel: :knuppel:
je dois être une ancêtre  :laugh: :laugh:
Je viens d'obtenir a 34 ans mon BTS... et je ne suis pas peu fière.
Il existe des centres du style GRETA ou il n'y a pas de limite d'age.
ba ecoute je suis désolé, car j'avais une copine qui avait 27 ans et qui voulais faire un bts PI en alternance et on lui a dit que elle était trop vieille

Merci pour ce lien eva_17000, c'est vrai que c'est assez intéressant. Il va falloir que je réorganise mes plans et que je continue mes recherches. C'est cool de pouvoir s'entraider! :wink2:

Tiger comment te dire ? Tu représentes à mon goût la france qui peine qui recule qui rechigne les zéro ambition comme je les appelle comment peux tu dire à quelqu un qu il est trop vieux pour atteindre son objectif de surcroît alors qu il n a que 26 ans.
Quel état d esprit !! Mon ami sache que rien n est impossible et que, qui se donne les moyens peut toujours arriver à ses fins j en suis la preuve, mais ca tu ne peux le saisir c est à mon avis un concept trop novateur pour ton esprit enfermé dans des carcans scolaires et autres dogmes d une vieille france malade.
Amicalement. :cool:

Tout à fait d'accord avec la personne qui l'a eu à 26 ans. J'ai eu mon BTS à 37 ans, donc 26, ce n'est pas trop vieux... Vas-y! Tu peux le faire par l'intermédiaire du GRETA.

Merci de votre soutient les gars! Effectivement, je pense qu'avec de la motivation et des ambitions on peut arriver à nos fins. Après, il faut que les administrations suivent, ce qui semble être le cas pour certain d'entre vous. Si vous pouvez me donner des infos sur vos différents parcours, je suis preneur!!

Pour moi, il s'agissait d'une formation en 10 mois financée par le conseil régional. Certains, dans mon groupe étaient payé par les ASSEDIC.
Mais attention, ce sont 10 mois ou il faut s'accrocher. Certains avaient des diplômes BAC+ 5, BAC+3 et ne l'ont pas eu. Certain se sont découragés et ont abandonné en cours de route...

gim3883 link=topic=66762.msg712401#msg712401 date=1189103986 a dit:
Nous voilà bien d'accord! Et c'est d'autant plus courageux de se relancer dans les études après 26 ans! Surtout quand on a une vie de famille et qu'on a connu la vie salariale!! A ce stade là c'est la motivation qui rentre en jeu. Comment ça s'est passé pour toi? Tu peux me donner des infos supplémentaires?

Un enfer !!!!!
J'ai passé 18 mois à travailler comme une dingue, plus de vacances, plus de week-end ... ma vie a beaucoup changée.
Sans compter ma vie personnelle qui en a prit un sacré coup.
Et ce stress, j'ai passé les 2 années les plus dures de ma vie, pour moi il sagissait d'un challenge, même si j'avais déja des diplômes universitaires jamais je n'avais senti pareille chose, il fallait que je reussisse coûte que coûte.
Et malgrès tout cela je n'ai plus qu'une envie continuer car je m'ennuie  :cry: :cry: :cry:
Je suis très fière de mon parcours et mes notes n'ont ete que le reflet de mon travail ... sauf peut être en gestion ou j'avoue avoir fait un gros pétage de plomb lors de l'épreuve ( mauvaise gestion de mon stress et de mes émotions )... et oui même à mon age on peu avir du mal à gerer :laugh: :laugh:

:tickedoff: ON PEUT RENTRER EN BTS PI A 26 ANS!!!!!
moi aussi j'ai 26 ans et je suis en 2éme année du BTS PI! et au moment de l'examen j'en aurai 27!
j'ai fais ma 1ere année en contrat de professionnalisation et en raison de la cessation d'activité de mon agence! pour ma 2éme année je suis en contrat individuel de formation! car tous simplement tous les entretiens que j'ai passée et même par piston celà n'a pas marché! la raison de ceci est tous simplement que les employeurs n'ont plus d'avantages fiscaux! car tu seras un contrat de professionnalisation adulte et pas jeune! et oui pour l'administration 26 ans c'est vieux! on croit rever quand meme!!!!
a savoir que le contrat individuel de formation est payant! dans mon centre de formation c'est 2200 euros pour les 2 ans de formation!
mais après tu as des organismes qui peuvent te financer ta formation! pour les 26 ans et plus c'est l'ANPE qui s'en occupe!
donc je te souhaite bon courage pour te trouver un employeur! d'autant plus ils savent qu'il aura toujours un &quot;petit jeune&quot; qui se presentera et qui lui coutera moins cher! mais en ce qui concerne la formation ce n'est qu'un plus! du fait de tes diverses expériences professionnelles, de ta maturité (hyper importante avec autrui, que ce soit client ou autres!!!!), de ta motivation....
donc bon courage pour la suite!

ps: j'aimerai bien savoir quels sont tes aboutissements.

Retour