< démarches pour la première recherche? | Forum des BTS

démarches pour la première recherche?

Nemesys

New Member
Bonjour,

Lorsqu'on a fini les études, je trouve qu'on a très peu d'informations qui circulent pour s'insérer dans la vie active. Personnellement je ne suis informé de rien. A part envoyer des CV etc.. c'est classique mais bon ça je m'en fiche. Ce que je veux savoir c'est au niveau administratif, quels sont les démarches précises? Faut il obligatoirement s'inscrire quelque part avant un premier emploi? A ton le droit à quelquechose à part CAF (qui est tout autre chose)? Que doit t-on faire auprès de la sécurité sociale lorsque notre régime LMDE prendra fin (fin septembre) ?

Tout ca n'est pas clair pour moi, si quelqu'un pouvez m'éclairer ce serait cool.

Merci d'avance (désolé si cela a deja été traité mais épingler les démarches sur le forum voyez vous, ce serait le top)

Nemesys link=topic=62666.msg653433#msg653433 date=1183475225 a dit:
Bonjour,

Lorsqu'on a fini les études, je trouve qu'on a très peu d'informations qui circulent pour s'insérer dans la vie active. Personnellement je ne suis informé de rien. A part envoyer des CV etc.. c'est classique mais bon ça je m'en fiche. Ce que je veux savoir c'est au niveau administratif, quels sont les démarches précises? Faut il obligatoirement s'inscrire quelque part avant un premier emploi? A ton le droit à quelquechose à part CAF (qui est tout autre chose)? Que doit t-on faire auprès de la sécurité sociale lorsque notre régime LMDE prendra fin (fin septembre) ?

Tout ca n'est pas clair pour moi, si quelqu'un pouvez m'éclairer ce serait cool.

Merci d'avance (désolé si cela a deja été traité mais épingler les démarches sur le forum voyez vous, ce serait le top)

Le première chose que j'ai fait en sortant de mes études, c'est de m'inscrire aux assedics et à l'anpe, même si tu ne touches rien de leur part (comme moi :wink2:) car dans certaines démarches tu auras surement besoin d'une attestation assedic. Ensuite, essais de te diriger vers une maison pour l&quot;emploi (il doit y avoir un pôle jeunesse) ils t'aideront beaucoup mieux que l'anpe dans tes démarches pour trouver un travail.

En ce qui concerne la sécu, tes droits prennent obligatoirement fin le 30 septembre si tu n'es pas réinscrite à la fac ou autre, tu dois te rendre à la cpam la plus proche de chez toi et t'inscrire (appelle avant pour te renseigner), il mettent environ 6 semaines pour te renvoyer ta nouvelle carte vitale ( mais avant tout, tu dois rendre ta carte vitale à la LMDE ou à la CPAM dont tu vas dépendre). Et puis si tu avais une mutuelle étudiante , il faut aussi penser à la changer et ne pas oublier de demander une certificat comme quoi tu n'es plus adhérente à ta mutuelle car ta nouvelle mutuelle te le demandera!!

Peut être que j'oublies des choses mais voilà l'essentiel je pense!!!!

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Tu me dis de m'inscrire aux assedics et à l'anpe mais est-ce obligatoire? PS : J'ai un piston pour aout/septembre pour un travail.
Une reformulation : est ce un moyen de controle pour la CAF ?

Pour la mutuelle je me renseignerais à la CPAM effectivement, mais je me souviens qu'ils m'avaient deja dit que je changerais plus de carte vitale, car j'ai maintenant mon propre numéro (que je garde donc toute ma vie) indépendant de mes parents.

merci d'avance

Nemesys link=topic=62666.msg653548#msg653548 date=1183479994 a dit:
Bonjour,

Merci de ta réponse.

Tu me dis de m'inscrire aux assedics et à l'anpe mais est-ce obligatoire? PS : J'ai un piston pour aout/septembre pour un travail.
Une reformulation : est ce un moyen de controle pour la CAF ?

Pour la mutuelle je me renseignerais à la CPAM effectivement, mais je me souviens qu'ils m'avaient deja dit que je changerais plus de carte vitale, car j'ai maintenant mon propre numéro (que je garde donc toute ma vie) indépendant de mes parents.

merci d'avance

Je ne sais pas si c'est obligatoire l'inscritpion à l'anpe, mais comme je te l'ai dit pour certaines démarches administratives, on peut te demander ta situation, et si tu dis que tu es au chômage il faut le justifier avec ta carte anpe ou une attestation assedic. Tu peux très bien t'y inscrire en octobre (c'est ce que j'avais fait car je ne me voyais pas m'inscrire à l'anpe en juillet pour me désinscrire en août (je travaillais) puis me réinscrire en septembre). La caf va certainement t'envoyer un avis de situation, mais si tu dis que tu es au chômage , il te demanderont ton âge et si tu as plus de 25 ans, tu peux demander le rmi. Après je ne pense pas que le fait de t'inscrire à l'anpe permettra à la caf de contrôler ta situation. Mais si tu veux mon avis, au niveau des aides, je pense qu'un chômeur est plus aidé qu'un étudiant (surtout s'il a plus de 25 ans).

Pour la cpam, tu gardes ton numéro de sécu mais il te change ta carte car tu n'es plus sous le régime étudiant, moi je n'ai pas changé de numéro mais on m'a fait changé ma carte vitale. :smile:

Il me semble que ce n'est pas obligatoire, l'inscription aux Assédic et à l'ANPE... Cependant, si tu cherches depuis un moment, que tu es inscrite depuis un moment à l'ANPE, tu peux postuler à des offres auxquelles tu ne pouvais pas postuler avant... Je ne te souhaite pas d'avoir besoin de ça ! Ca serait bien si on pouvait tous s'en sortir sans passer par cette case-là...

Ensuite, je peux te conseiller de faire le tour des agences d'intérim pour t'y inscrire.

Les candidatures spontanées peuvent aussi être un moyen de trouver un emploi (même si les chances sont réduites, au moins l'entreprise a ton CV et peut te contacter si elle a besoin de quelqu'un).

Retour