< Déroulement de la licence professionnelle | Forum des BTS

Déroulement de la licence professionnelle

Max845

New Member
Slt j aimerais savoir comment ce passe l'année de licence pro, deja je crois qu'elle se prepare en faculté ensuite on peut la faire en alternance ou seulement en initial? y a t il des stages a effectuer?? bref comment ca se passe ? moi ce que j'aimerais c'est en alternance

Salut

La licence pro se prépare dans la plupart des cas en IUT (quelque fois en fac, c'est très rare) :biggrin:
Tu peux faire des licences pros en initial ou en alternance, ca dépend des formations
Un stage de 12 semaine est à effectuer pour valider ta licence pro

Tu veux faire une licence pro dans quel secteur ?

IUPGSI link=topic=13948.msg123713#msg123713 date=1138640399 a dit:
Salut

La licence pro se prépare dans la plupart des cas en IUT (quelque fois en fac, c'est très rare)  :biggrin:
Tu peux faire des licences pros en initial ou en alternance, ca dépend des formations

Tu veux faire une licence pro dans quel secteur ?

Je ne sais pas trop mais j'aimerais changer de domaine ( la je fais un BTS MUC), une licence pro dans le social je pense.

baptiste95 link=topic=13948.msg125761#msg125761 date=1138798243 a dit:
La Licence Professionnelle n'est qu'en alternance ?? ou je me trompe ??  :notstupide:

La licence pro est soit en alternance soit en étude continue :biggrin:

dorelie7 link=topic=13948.msg129863#msg129863 date=1139079065 a dit:
Qu'es qui différencie la licence pro en alternance et en continue???

Ben en continue, la licence pro a une période de stage de 20 semaines mais sinon t'es toujours à l'école. En alternance, tu fais 1 semaine d'école et 3 semaines d'entreprise.
Toutes les licences pros ne proposent pas forcément l'alternance, faut bien se renseigner avant de s'inscrire.

Atzuki® link=topic=13948.msg126994#msg126994 date=1138872104 a dit:
Justement que non, va voir sur le site de l'ONISEP

Oui mais ca ne prouve rien.
Regarde la plupart des licences pros en France sont préparés en IUT pour la simple et bonne raison que l'université ne dispose pas forcément des outils technologiques (ordinateurs par exemple) que dispose les IUT. J'ai fais une licence pro informatique en IUT car l'IUT où j'étais avait un département Informatique et des moyens assez importants. Je doute que j'aurai pu faire ma licence pro en université.
Mais les IUT sont régies par les universités donc ca revient un peu au même (le budget est celui de l'université).

IUPGSI link=topic=13948.msg129974#msg129974 date=1139089774 a dit:
Ben en continue, la licence pro a une période de stage de 20 semaines mais sinon t'es toujours à l'école. En alternance, tu fais 1 semaine d'école et 3 semaines d'entreprise.
Toutes les licences pros ne proposent pas forcément l'alternance, faut bien se renseigner avant de s'inscrire.

12 semaines pardon :biggrin:

dorelie7 link=topic=13948.msg130045#msg130045 date=1139120159 a dit:
Quelle est la différence entre une licence pro qui se prépare dans un IUT et quelle se prépare dans un IUP ?

Ce ne sont pas des licences pros qui se préparent dans un IUP, ce sont des licences d'IUP. C'est à dire qu'elles te permettent de poursuivre derrière sur le M1 de l'IUP que tu as choisis.
Tu as plus d'heures de cours qu'en licence pro, tu as une grosses partie scientifique et tu rentres beaucoup plus dans le détail qu'en licence pro.
La licence pro te permet d'avoir les bases d'un domaine particulier et d'exploiter mieux ces bases qu'en bac +2. Mais l'IUP te permet de rentrer beaucoup plus dans le détail.

Notre directeur d'IUP nous a dit en début d'année qu'une licence d'IUP n'avait rien à voir avec une licence pro dans le contenu et dans le déroulement de la formation. En licence d'IUP, on te prépare à poursuivre tes études en Master alors qu'une licence pro on te prépare à affronter le monde du travail.

Merci beaucoup, en bref si on veut continuer il vaut mieux aller dans un IUP, et si l'on veut travailler après une licence il faut faire une licence pro dans un IUT.
La pèriode de stage est-elle la même ???

dorelie7 link=topic=13948.msg130203#msg130203 date=1139142478 a dit:
Merci beaucoup, en bref si on veut continuer il vaut mieux aller dans un IUP, et si l'on veut travailler après une licence il faut faire une licence pro dans un IUT.
La pèriode de stage est-elle la même ???

C'est totalement différent en fait :cool:
La licence pro t'apporte les bases et la licence d'IUP te permet d'approfondir ces bases. En ayant fait les deux, je trouve la licence d'IUP nettement plus scientifique que la licence pro. T'approfondies plus tes connaissances.
Mais en gros c'est comme tu l'as très bien dis, si tu veux continuer, vaut mieux avoir un diplome d'IUP en poche. Mais la licence pro te prépare très bien au monde du travail (mes collègues de licence pro ont tout trouvé un bon boulot après la formation).

Oui la période de stage est identique (12 semaines pour la licence IUP et Pro). T'as plus d'heures de cours, autant de travail personnel et des cours un peu plus technique en IUP.

IUPGSI link=topic=13948.msg123713#msg123713 date=1138640399 a dit:
Salut

La licence pro se prépare dans la plupart des cas en IUT (quelque fois en fac, c'est très rare)  :biggrin:

Merci pour toutes tes precisions, quand je cherche sur le net je vois que les CCI ( chambre de commerce et de l'industrie : exclusivement en alternance) et les facs , mais pas les IUT.
Aurais tu un site qui recensses tous les IUT qui preparent a la licence prof ? 
En IUT les licences prof sont elles effectuées en alternance ?

Max845 link=topic=13948.msg130910#msg130910 date=1139215824 a dit:
Merci pour toutes tes precisions, quand je cherche sur le net je vois que les CCI ( chambre de commerce et de l'industrie : exclusivement en alternance) et les facs , mais pas les IUT.
Aurais tu un site qui recensses tous les IUT qui preparent a la licence prof ? 
En IUT les licences prof sont elles effectuées en alternance ?

C'est normal que tu ne trouves que des facs car les IUT font partie des facs. Mais les lieux des licences pros sont surtout les IUT (Technologiques). A Annecy (où j'étudie), les licences pros sont préparés en IUT. Quand j'ai fais ma licence pro à l'université de Bourgogne, je l'ai faite à l'IUT de Chalon sur Saone et non pas à l'université de Dijon. Après ca dépend beaucoup de la formation mais l'IUT offre des formations technologiques que n'a pas la fac (labos, PC, ...etc).
T'as le site de l'ONISEP où tu peux trouver une liste des licences pros
En ce qui concerne l'alternance, ca dépend beaucoup de la formation. Les licences pros ne permettent pas toute l'alternance, faut bien te renseigner avant, quitte à les appeler :cool:. J'ai un copain qui prépare une licence pro en alternance cette année. 1 semaine à l'IUT, 3 semaines en entreprise. Apparement le rythme est assez sympas.

Ok merci
Nouvelle question à 3 points  :excl: : Est ce que tu connais des licences pro qui preparent à la fonction publique? voir au concours.

Retour