< Déroulement Epreuve E6 | Page 2 | Forum des BTS

Déroulement Epreuve E6

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion boumbsong
  • Date de début Date de début
Les 25 minutes de prépa justement servent entre autre à vérifier que tous tes fichiers s'ouvent bien par exemple.

Poussinott link=topic=82851.msg922505#msg922505 date=1211716260 a dit:
Est-ce que vous imprimez tous vos documents sources (fichier .ahc initial, tous documents commerciaux, ...) ou est-ce que vous vous contentez d'évoquer à l'oral que, sur la balance du départ, il y avait des erreurs que vous avez corrigées ??
Nous, mes profs nous avait conseillé de tout imprimé déjà car ça fait un peu plus pro et va suivre sur poste info... c'est plus simple sur papier.

emilie974 link=topic=82851.msg914787#msg914787 date=1211103037 a dit:
tu es sur de ce que avance? Parce que mes profs m'ont di que le jury ne pose pas de question sur la compta vu qu'on a deja passé c epreuve...je suis dans le flou là :unsure:
ça me parait logique que tu connaisses tes cours.

ex : en APS tu as fait une déclaration de TVA, on peut te demander à quoi correspond la TVA sur encaissements ? A quel moment on déclare ces montants ? à quel niveau ? ...

C'est exact, les questions de cours reviennent souvent, moi dans mon rapport j'ai mis 2 lignes sur les amortissements j'ai eu droit à plein de questions concernant les amortissements.

Questions

Je dois ramener un ordinateur portable pour les APS car les versions des logiciels ne sont pas les bonnes sur les postes fixes,

=&gt; pendant les 25 minutes de préparation théorique, je dois brancher mon ordinateur et tout ou je dois le faire une fois le passage sur poste informatique a la fin?

=&gt; les 10 premieres minutes concerne le rapport de stage si j'ai bien compris ? c'est a ce moment la que je développe une tâche spécifique ?

=&gt; les 15 minutes suivantes sont des questions sur le rapport de stage ok, mais donc les questions sur les APS sont possées pendant les 25 minutes sur pc ??

Merci d'avance pour vos réponces :arrow2:

Scott link=topic=82851.msg930114#msg930114 date=1212336444 a dit:
Questions

Je dois ramener un ordinateur portable pour les APS car les versions des logiciels ne sont pas les bonnes sur les postes fixes,

=&gt; pendant les 25 minutes de préparation théorique, je dois brancher mon ordinateur et tout ou je dois le faire une fois le passage sur poste informatique a la fin?

=&gt; les 10 premieres minutes concerne le rapport de stage si j'ai bien compris ? c'est a ce moment la que je développe une tâche spécifique ? Oui, tu développes une tâche qui est sur ton rapport de stage, mais avant tu présentes l'entreprise.

=&gt; les 15 minutes suivantes sont des questions sur le rapport de stage ok, mais donc les questions sur les APS sont possées pendant les 25 minutes sur pc ?? Oui, aprés les 15 minutes ou le jury a posé leurs questions sur ton stage, tu passes sur ton APS que tu dois présenté et en même temps ils te posent des questions.

Merci d'avance pour vos réponces  :arrow2:

Pour mon cas, j'avais aussi amené un portable pour les mêmes raisons que toi (logiciel incompatible).
En entrant, le jury m'a dit quelle APS ils avaient choisi et d'installer mon portable, et que j'avais 25 minutes pour me préparer.
Donc j'ai allumé mon portable et j'ai préparé mes fichiers correspondant à l'APS choisie.

Mais si tu arrives avec ton portable, que tu l'utilises pendant ta préparation, est-ce qu'il n'y a pas de risque de tricherie : des fiches mémo enregistrées que tu peux regarder si tu as un trou de mémoire... ? Est-ce que tu es surveillé, avec quelqu'un qui regarde comment tu te prépares ? Je n'ai jamais passé d'épreuve où je pouvais apporter de la documentation (les docs imprimés) ou du matériel plus perfectionné qu'une calculatrice.. :embarassed:

bonjour

voilà j'ai un stage où je ne fais que de regarder j'ai juste fait une ou deux écritures rien d'intéressant
est ce que je dois en changer?
je sais pas ce que l'on doit mettre dans notre rapport mais pour le moment je n'ai rien du tout et en plus je fais moins de 35h

Wylander link=topic=82851.msg930548#msg930548 date=1212399153 a dit:
Mais si tu arrives avec ton portable, que tu l'utilises pendant ta préparation, est-ce qu'il n'y a pas de risque de tricherie : des fiches mémo enregistrées que tu peux regarder si tu as un trou de mémoire... ? Est-ce que tu es surveillé, avec quelqu'un qui regarde comment tu te prépares ?  Je n'ai jamais passé d'épreuve où je pouvais apporter de la documentation (les docs imprimés) ou du matériel plus perfectionné qu'une calculatrice..  :embarassed:

Pour mon cas, je n'étais pas surveillé pendant ma préparation, car il était en train d'interroger le candidat précédent et de toute façon tu as droit à des fiches !

Mais quand tu passes l'épreuve, le jury te demande de connecter ton ordinateur à leur rétro projecteur, comme cela il voit sur leur tableau ce que tu as sur ton écran d'ordinateur et ils sont en face de toi au lieu d'être derrière ton dos, et tu peux présenter ton stage (si tu utilises Powerpoint) et ton APS. Du moins, ça s'est passé comme cela pour moi. :wink2:

Quelqu'un pourrait il me donner des exemples de taches que je pourrais développer lors de mon oral. car je ne sais pas du tout quoi choisir comme tache.
merci

bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je passe mon oral E6 le 12 juin, et je n'ai toujours pas trouvé la tâche à présenter. :cry:
Durant mes stages je n'ai rien fais d'exceptionnel: déclaration de TVA, saisies. Comment ja peux faire???
Merci d'avance

niny14 link=topic=82851.msg932830#msg932830 date=1212582658 a dit:
bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je passe mon oral E6 le 12 juin, et je n'ai toujours pas trouvé la tâche à présenter. :cry:
Durant mes stages je n'ai rien fais d'exceptionnel: déclaration de TVA, saisies. Comment ja peux faire???
Merci d'avance

Si tu as fait la déclaration de TVA, tu pourrais présenter celle-ci !

gluss link=topic=82851.msg932841#msg932841 date=1212583259 a dit:
Si tu as fait la déclaration de TVA, tu pourrais présenter celle-ci !

ouais mais tu ne pense pas que la déclaration de TVA et une tâche un peu basique!! enfin bon je pense ne plus avoir trop de choix :cry: je ne sais pas comment engagé le sujet et si je dois vraiement tout détailler c'est à dire expliquer tout les montants???
merci

niny14 link=topic=82851.msg933983#msg933983 date=1212679695 a dit:
ouais mais tu ne pense pas que la déclaration de TVA et une tâche un peu basique!! enfin bon je pense ne plus avoir trop de choix :cry: je ne sais pas comment engagé le sujet et si je dois vraiement tout détailler c'est à dire expliquer tout les montants???
merci

Oui, tu dois tout détailler afin de tenir 10 minutes !

Moi, je ferais comme ceci :

- Présentation du régime de TVA de l'entreprise
- Provenance des montants de la TVA (les différents comptes utilisés et ce que représente ces comptes)
- Calcul de la TVA (calcul automatique par le logiciel de comptabilité, mais aussi calcul manuel pour vérification)
- Comptabilisation de la TVA
- Déclaration de la TVA
- Règlement de la TVA
- Comptabilisation du règlement de la TVA

Ce qui serait bien aussi, c'est d'avoir des documents de ton entreprise, comme l'impression du journal de la TVA du mois que tu vas présenter, le document de la déclaration de TVA CA3 (ou CA12),...

Par contre tu as interêt de bien connaître ton sujet, car le jury risque de te poser beaucoup de questions sur la TVA.

Voila, maintenant c'est à toi de voir ! :wink2:

essaye de présenter une ca3 ou ca12 sur rétroprojecteur ça fait très professionnel. Pendant tes 10 minutes tu ne dois pas seulement parler de ton thème mais aussi de ton stage et du système informatique que l'entreprise possédait. Fait entre 5 et 6 minutes ton stage et 4 ou 5 minutes ton thème. Pour la tva renseigne toi si l'entreprise était prestataire de service si elle a opté pour les débits ou pas. Si tu veux contact moi par message privé et passe moi ton adresse msn pour qu'on le bosse ensemble. J'ai des copines qui ont fait leur thème sur ça.

Retour