< déroulement formation alternance cgo | Forum des BTS

déroulement formation alternance cgo

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cedfr
  • Date de début Date de début

cedfr

Best Member
Bonjour,
J'ai plusieurs questions sur le déroulement de ma formation en alternance car je me pose des questions en vue de réussir l'examen final :smile:
- dans mon emploi du temps, j'étudie les processus 1, 3, 4, 5, 7 et 10 mais pas les autres (2, 6, 8 et 9); on m'a dit qu'on les verra en seconde année, est-ce que vous pensez qu'une année suffira pour voir tous les chapitres de ces processus surtout qu'on m'a aussi dit que l'examen en 2ème année se déroule en mai (ce qui me semble tôt) ?
- dans mon école, il n'y a pas de salle informatique; en P10, on voit de la théorie, pour le rapport de stage, on nous a dit de le faire chez nous mais je croyait qu'il y avait des aps (et il me semble que c'est ordi les aps, non ?)
- le jour j (celui de l'examen), on doit se déplacer quelque part pour les épreuves écrites ou est-ce qu'on peut passer le bts dans son école ? aussi, pour les oraux, les professeurs savent-ils qu'on fait de l'alternance et savent-ils dans quel école on est (si jamais, je tombe sur un professeur du public qui n'aime pas la notion d'école privé, est-ce qu'il peut me sous noter juste parce que je suis dans le privé) ?

Je vous remercie pour vos éclaircissements; bonne journée :smile:

* en effet la seconde année est courte ! mais tout est abordable: tes profs ont de l'expérience, et t'es pas la première à passer cet examen en alternance. c'est vrai qu'en 2e année, tu verras d'autres processus, mais tu reverras le P3 (partie IS essentiellement)+ P4 (consolidation, tableau de financement, ...)+ P10 (suite de la 1ère année: MOTA, ...)
* c'est vrai que pour les aps c'est chaud: ce sont des activités de synthèse sur poste informatique: je ne sais pas comment vous allez vous y prendre !! mais aussi les rapports de stage ils sont à faire chez soi.
* tu devras te déplacer dans un autre bahut, à moins que le tien serve de centre d'examen (mais je pense que pour l'E6 (rapport de stage/APS) ca se passe dans ton école.
je ne sais pas s'ils savent d'ou tu viens, mais ils seront que tu viens de l'alternance puisque tu en parles dans ton rapport de stage.
et qu'est-ce qu'ils s'en foutent que tu viennes du privé et non du public: ils te notent à ta prestation, et non à tes origines !!!

- pour la seconde année, le prof de P3 nous a dit qu'on ferais le P3 la première année et pas la seconde (il parlait de l'IS, de la TVA et des BIC).
- j'ai toujours pas compris à quoi ça correspond une aps, mais je me doutais bien que ça se faisait sur ordinateur (ils nous ont fait acheter un livre nathan &quot;les processus: les APS&quot; et dedans il y a des activités mais ils parlent de excel, feuilles de calcul... donc je suppose qu'on va devoir se débrouiller chez nous).
- je ne sais pas si c'est centre d'examen; maintenant des professeurs qui n'aiment pas les élèves du public ou du privé, ça existe (au bac, à l'oral d'histoire géo, on est tombé dans un lycée de bourge privé alors qu'on était dans un bahut public et ben ils nous a clairement dit @ tous qu'on était des bouseux et que fallait pas espérer avoir plus de 12...); alors je me dis que certains profs du public peuvent faire ça avec des élèves du privé (même si c'est vrai t'a raison, c'est con comme raisonnement mais des gens cons ça existe c'est ça le problème).

@+ merci :happy:

Au fait, le rapport de stage doit porter sur quelle période ? Je veux dire, j'ai deux ans, ça fait beaucoup pour un rapport de stage de 10pages (car c'est 10pages aussi pour ceux qui n'ont que quelques semaines de stage en classique). De plus, si je dois prendre les deux ans, vu que ça se termine en aout 2008 et que l'examen se passe en mai 2008, il va me manquer trois mois (je vais quand même pas parler au futur dans mon rapport :blink:

Le rapport doit contenir :

1 page de présentation
1 ou 2 pages sur le systeme informatique
3 ou 4 pages sur la description de toutes tes tâches que tu as faites durant les 2 ans jusqu'au mois d'avril
et enfin 3 ou 4 pages sur une tâche bien spécifique

Moi c'est pareil mon contrat ce termine le 31 août 2007 et je passes l'examen au mois de mai. Mai tu parles que de tes tâches avant l'examen...

Bon courage

Marion38760 link=topic=38293.msg398521#msg398521 date=1160924560 a dit:
Le rapport doit contenir :

1 page de présentation
1 ou 2 pages sur le systeme informatique
3 ou 4 pages sur la description de toutes tes tâches que tu as faites durant les 2 ans jusqu'au mois d'avril
et enfin 3 ou 4 pages sur une tâche bien spécifique

Moi c'est pareil mon contrat ce termine le 31 août 2007 et je passes l'examen au mois de mai. Mai tu parles que de tes tâches avant l'examen...

Bon courage
Ha parce qu'en plus, il y a des règles définies sur le nombre de pages de chaque parties :blink:
Donc, la présentation, je vais dire où je travaille, dire avec qui je travaille...
Pour le système informatique, je fais comment pour faire deux pages ? je sais pas quoi dire: on a des ordinateurs reliés en réseau mais ça fera pas deux pages :mellow:
Pour les tâches, 4 pages c'est possible (par contre, si je fais pas mal de choses, faut tout dire ou le principal ?)
Et enfin, la tâche spécifique, je la choisie comment ?

Merci :smile:

t'inkiete cedfr, on te parlera (les profs) de ce rapport en temps voulu. mais t'a plein de choses à dire (plan informatique: quels logiciels t'a utilisé, quel type de réseau tu avais, et en plus tu peux parler que sur 1 page)

concernant l'aps, t'inkiete, à mon avis, tu les feras en classe : je ne vois pas comment tu pourrais les faire chez toi puisque c'est &quot;complexe&quot;: une situation que tu peux trouver en entreprise. en tout cas il faut que tu ais la correction au moins en cour !!!

voili voilou

Retour