< dév structuré : facteurs favorables à le reprise de l'investissement | Forum des BTS

dév structuré : facteurs favorables à le reprise de l'investissement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elodai
  • Date de début Date de début

Elodai

New Member
Hello,

Je fais un BTS AG en 1 ère année en alternance et j'ai un prob sur un développement structuré en Eco-G.

Le sujet est le suivant :
&quot;Dans le cadre d'un développement structuré comportant une introduction et une conclusion, vous présenterez les facteurs favorables à la reprise de l'investissment, puis vous en examinerez les conséquences sur l'économie&quot;.

Merci d'avance   :biggrin:

Je peux te donner 2 éléments parmi d'autres.
On dit que le taux d'investissement en France doit être supérieur à 20 % et se situer dans une fourchette de 22 à 24 % avec les excellentes années à 28%. L'investissement conditionne l'économie et est un des éléments qui forme la croissance, donc l'évolution du PIB.
L'investissement doit être du même montant que l'épargne des agents économiques. Si les agents économiques n'épargnent pas, il n' y aura pas d'investissement et donc pas de croissance. C'est le cas pour les PED, par exemple qui ne peuvent pas dépasser un stade de développement &quot;take off&quot; et &quot;accès à la maturité&quot; faute d'épargne.
Un des facteurs favorables et le taux de rémunération fixé par la BCE qui va inciter les investisseurs à opter pour l'investissement plutôt que le placement. Le deuxiéme est la rémunération des investisseurs étrangers qui vont compenser le déficit d'épargne du pays. Cela s'appelle les IDE. La Chine en est l'exemple le plus frappant.

autre idée : tu peux ajouter pour appuyer l'invsestissement que KEYNES pense que l'epargne n'est qu'un résidu de la consommation et donc un frein pour l'économie.
- l'investissement peut être sous plusieurs forme : capital humain (formation), matériel...
Il est un facteur de relance de l'économie...

Retour