< Développement durable ... Croissance verte ... Fin du pétrole ... | Forum des BTS

Développement durable ... Croissance verte ... Fin du pétrole ...

titom59560

New Member
Bonjour,
Ce nouveau sujet (J'avoue ne pas avoir vérifié s'il existait déjà ou pas :wacko: ), pour connaître vos points de vue en matière de problématique de développement durable, de Croissance verte et de l'après pétrole ... Depuis, que j'ai vu &quot;La fin du pétrole&quot; de Yann Arthus Bertrand, j'ai un peu plus ouvert les yeux, mais sans non plus révolutionner mes comportements de consommation. Qu'en est il pour vous ?

Moi j'attends la voiture électrique et les bornes qui vont avec... :happy: de toutes manières jour, il n'y aura plus de petrole et tant mieux : marre de mes allergies respiratoires dues à la pollution!!

Velsatis63 link=topic=106617.msg1209718#msg1209718 date=1273970037 a dit:
Comment voulez vous avoir une croissance illimitée alors que les ressources sont limitées ?!
si je consomme un produit ou si je le partage, il diminue et perd de sa valeur. Si je partage un service, un logiciel par exemple, il ne perd pas de sa valeur. Au contraire, elle s'accroit.

Prends le cas des logiciels à licence partagée (j'ai oublié le bon nom) comme Wordpress ou encore certains scripts de forum, le fait de le partager en téléchargement libre et aussi en permettant à chacun de l'améliorer, donne plus de valeur au produit.

Prends Facebook. Il est gratuit et plus il sera partagé, plus il prendra de valeur. Bien sur il faut bâtir un nouveau modèle économique pour qu'en suite cette richesse immatérielle se transforme en monnaie sonnante et trébuchante.

Pour le développement durable (perso ça me fait penser écologie, je suis peut-être hors sujet... corrigez-moi si c'est le cas), il y a des choses toutes simples qui peuvent réduire la consommation d'eau ou d'électricité/gaz. Le problème, c'est d'avoir les moyens de faire le nécessaire et ça c'est pas gagné pour tout le monde, c'est clair et net.

Maintenant, via des audits énergétiques, on peut voir où sont les pertes de chaleur que l'on a dans les maisons, les appartements.

Ainsi, on sait quelles fenêtres (par exemple) entraînent une perte de chaleur. On peut aussi se rendre compte via d'autres méthodes que l'air est &quot;aspiré&quot; par l'extérieur (méthode de la fumée dans une pièce, où on voit que ça va dehors sans problème.

La solution face à ça, c'est bien entendu de revoir l'isolation, installer du double vitrage et tout, mais ça coûte encore sacrément cher, je trouve (perso, je peux pas me permettre de faire ça chez moi).

Dans les choses plus simples, mes parents ont investi dans un récupérateur d'eau, auquel ils ont relié l'une de leurs gouttières. Ca leur sert pour l'arrosage. (Mais bon, plus facile de mettre des choses comme ça en place quand on a une maison et un terrain autour que quand on est en appart... )

Velsatis63 link=topic=106617.msg1210085#msg1210085 date=1274041043 a dit:
Oui le développement durable est une piste pour une croissance plus verte.

C'est une piste mais on ne doit pas s'arrêter à ce type de croissance. Le &quot;tout écolo&quot; me gonfle au plus haut point.

Je suis carrément d'accord pour faire des efforts et éviter de polluer un maximum, c'est normal.

Mais dans un même temps, je ne supporte plus tous ces écolos (Hulot, Duflot, pour ne citer qu'eux) qui pensent avoir la vérité sur tout et refusent tout type de débat. Ils ne cherchent qu'à imposer leurs idées très arrêtées.

Je ne suis pas forcement un pourfendeur de Claude Allègre, mais je ne pense pas qu'il est tort sur toute la ligne et il a le mérite de défendre ses idées, souvent seul contre tous).

Le problème c'est que les &quot;écolosé ont souvent tendance à nous faire culpabiliser ; un peu too much : alors que c'est aux gouvernants de s'y mettre déjà...
Moi non plus je ne me vois pas aller aux toilettes sèches :wacko: manger que du végétal..etc. Je me sens écolo dans le plus profond de moi-même : mais en attendant, je ne peux pas aller travailler à vélo, trop lois, y'a pas de transport donc : voiture comme tout le monde!
C'est devenu un peu trop marketing à mon goût...Mais parfois il faut faire qql émissions pour faire prendre conscience aux gens, un minimum...et transmettre aux enfants un minimum de tri des déchets, de non gaspillage de l'eau et des ressources et d'économie.
Moi j'aime bien Y. Arthus Bertrand car il donne des solutions, il présente les choses autrement et montre que nous sommes prêts, après ce sont aux gouvernements de bouger.
Mais j'ai plutôt l'impression que le cadet de leurs soucis! :laugh:

Croissance quand tu nous tiens, je ne suis pas a prôner la décroissance, mais on remet en cause tout le système en parlant d'écologie et de croissance verte, c'est pour ça qu'ils sont si frileux ... :embarassed:

les écolos a tout va c'est un danger pas possible je veux dire par là on a parlé récemment de la fin du pétrole on découvre chaque jour des gisements énormes (comme pres des eaux du brésil, du nigeria ou de la corne de l'afrique voire même en mer du japon)
on nous bassine avec l'éolienne (mais on sait pas l'organiser) on n'utilise que très peu l'énergie de la mer...on n'utilise que trop peu la biomasse et on est tjrs contre le nucléaire.... mais que veulent ces vert pastèques ?

vivre dans des cavernes ?

ils nous parlent de croissance démographique ? comme la verte australienne demandant aux aussi de faire moins d'enfant mais refuse toutes remarques sur certains continens!! en demandant aux occidentaux de faire moins de gosses mais personnes fera la remarque a l'afrique et surtout pas au pays musulmans !!!!!!

Mais c'est que Boblond à des idées très tranchées sur tout dites donc ... Alors faudra aller dire à nos gouvernants qu'ils déraillent, puis à des millions d'autres personnes et animaux qui subissent les affres de notre consommation effrénée. Je vais t'ignorer dorénavant car par tes avis tranchés et indiscutables tu n'apportes rien au débat. Cette animosité est irritante.

t'es incroyable toi, pk ? parce que j'ai dit c'est pas politiquement correct ? ou parce que c'est soi disant raciste ? (vu la définition que l'on donne a ce mot de nos jours)...
faut m'expliquer ce que j'ai dit de mal la parce que je capte mal....oui pour moi les écolos sont les soviétiques du 21ème siècles apres tout ils veulent un &quot;homme&quot; nouveau&quot; non ?

si on recoit des blames parce que l'on dit des trucs juste je capte plus où est la liberté d'expression ? je dis justes pour la surpopulation que en ce prend a certains mais on dit rien aux autres pour pas être considérés comme des vilains

boblond4 link=topic=106617.msg1210849#msg1210849 date=1274194212 a dit:
les écolos a tout va c'est un danger pas possible je veux dire par là on a parlé récemment de la fin du pétrole on découvre chaque jour des gisements énormes (comme pres des eaux du brésil, du nigeria ou de la corne de l'afrique voire même en mer du japon)
on nous bassine avec l'éolienne (mais on sait pas l'organiser) on n'utilise que très peu l'énergie de la mer...on n'utilise que trop peu la biomasse et on est tjrs contre le nucléaire.... mais que veulent ces vert pastèques ?

vivre dans des cavernes ?

ils nous parlent de croissance démographique ? comme la verte australienne demandant aux aussi de faire moins d'enfant mais refuse toutes remarques sur certains continens!! en demandant aux occidentaux de faire moins de gosses mais personnes fera la remarque a l'afrique et surtout pas au pays musulmans !!!!!!

alors j'aimerai que tu m'expliques cette légende dans les pays musulmans où on fait plein de gosses (et ne me cite pas 1 ou 2 exemples, parce que je peux t'en sortir aussi en occident) ... deuxièmement concernant l'afrique, va leur &quot;faire la remarque&quot;, tu leur donneras après les moyens pour les éduquer ? pour leur donner la contraception ? etc ... Je propose qu'on leur fasse aussi la remarque suivante : pourquoi vous mangez pas à votre faim ? et pourquoi vous vous protégez pas des maladies ? c'est pas une question de &quot;remarque&quot; ici, mais une question de moyens, qu'on ne leur donne pas (mais là c'est un autre débat). Je me retiens, parce que seul des gros mots ont envie de sortir de mon clavier :spam1: :invis: Peut-être que tu n'as pas conscience que les occidentaux ont les moyens de faire moins d'enfants, mais pas les africains ! Je dis pas que je cautionne cette proposition, mais faut réfléchir avant de dire des conner :spam1:

bien sur que le réchauffement climatique reste une évidence mais le probleme causé par l'homme ou par le soleil....là est la question ?
as tu vu les indice de croissance du pakistan ? du yemen ? de l'arabie saoudite ? du bengladesh ?

boblond4 link=topic=106617.msg1211400#msg1211400 date=1274289417 a dit:
bien sur que le réchauffement climatique reste une évidence mais le probleme causé par l'homme ou par le soleil....là est la question ?
as tu vu les indice de croissance du pakistan ? du yemen ? de l'arabie saoudite ? du bengladesh ?
Serais tu Malthusien ?

difficile a dire
il faut controler l'accroissement de la population mais tout le monde doit s'y mettre mais sans agir a la version ecolo...genre l'autre taré d'yves cochin, il faut faire de la limitation pas de la substitution de population :box:

Je vais peut-être paraître c**** mais c'est quoi le rapport entre la soi-disant surpopulation de certains pays et le développement durable, l'écologie et tout le toutim ? Yen a qui croient vraiment qui si on était moins sur Terre il y aurait moins de pollution ?

J'ai pas osé demander mais j'ai pas compris non plus, mais notre comparse à des avis tellement extrèmes qu'il risque de nous descendre si on ne suit pas sa logique ...

Je le sais bien, j'ai lu ses autres interventions, notamment sur les homosexuels (d'ailleurs j'étais :mad: après). Seulement, moi, j'aime bien comprendre pourquoi on pense telle ou telle chose. Et là, je ne vois pas bien, à part si il croit que la surpopulation est responsable de la pollution... A noter que si les pays pauvres ont le plus fort taux de natalité, ils ont aussi bien moins de moyens que nous de polluer. Voiture, usines,... tout cela est très rare chez eux donc je ne vois pas bien comment ils feraient...

Retour