< Développement durable | Forum des BTS

Développement durable

screalex

New Member
Bonjour,
Vous avez dit dans l'un de vos pos que de dd ne pouvait pas faire l''objet d'un thème ttc pcq c'était plus un sujet éco.
Pourtant les entreprises utilisent de plus en plus cette valeur en réponse à la stratégie du gouvernement mais aussi en réponse l'attente des consommateurs. ainsi elles prônent à tout va la responsabilité sociétale, la protection de l'environnement par le biais de leurs produits ou leurs marques; ce qui n'es pas sans risk pour leur stratégie marketing puisque si leur conduite est défaillant, une étude révèle de plus de 50% des consommateurs seraient prêts à "boycotter" l'enseigne (enfin se disent prêts); ainsi le rôle des marketers est de dévelloper une stratégie de communication en accord avec leur produit et la stratégie opérationnele qui en découlera.
Bref, où est l'économie dans tout çà hors mis le fait que le "commanditaire" de ce mouvement soit au départ le gouvernement?

Merci

Dans ce cas il est préférable de traiter de l'éthique et de montrer pourquoi et de quelles manières les entreprises sont de plus en plus citoyennes et prennent en compte d'autres valeurs (social, environnement) ...
Attention cependant de le traiter sous un angle commercial, faute de quoi cela ne sera pas accepté en TCC.
Le commerce équitable, l'éthique .. ok, mais je répète, pas le développement durable, même si tout cela s'inscrit un peu dans cette même mouvance.

je suis d'accord avec vous webmaster.
la question du développement durable est très importante au niveau ethique dans l'entreprise.
mais j'ai peur qu'en TCC vous ayez un jury qui n'approuve pas le concept marketing du développement durable même si aujourdhui le principe de la cytoyenete est fondamentale.
ce que tu peux faire c'est par exemple faire un dossier sur la grande distribution et inclure le commerce equitalbe dans ta problematique de base je l'ai fait lannee derniere car je trouvai important d'en parler mais sous une forme marketing.
envoie un mp si tu veux bon courage

Il y a un excellent dossier paru dans LSA il y a quelques semaines qui montre comment exploiter ce concept avec une approche mercatique. Ce dossier porte sur la grande distribution et explique comment celle-ci utilise ces nouvelles valeurs : commerce et produits équitables, éthique ...

le développement durable

Alors là je suis complètement consternée et en même temps pas d'accord avec le webmaster! Je viens de voir les messages du mois d'octobre sur le développement durable (cela ne fait pas longtemps ke je suis membre) et cela me déprime de voir que c'est un sujet qui ne sera probablement pas accepté car mon premier thème porte sur ce sujet justement et je mise tout là dessus pour avoir au moins 15/20. Ma prof m'a suivi durant toute l'année et le fait de mentionner le développement durable ne lui a pas poser problème du moment que je reste dans le contexte commercial. Voici mes parties:
I- Les consommateurs et leurs attentes
II- Le développement durable dans l'entreprise (les actions...)
III- Le développement durable et ses contraintes (respect d'un cahier des charges pour le commerce équitable)
IV-Le d.d et la communication ( nécessité de bien communiquer les actions en faveur du D.D)
V- Les autres aspects du développement durable (concernant les associations et les entreprises citoyennes)
Qu'en pensez-vous le webmaster car ce que vous avez dis me fait peur et douter....

Bonjour
in ne faut surtout pas paniquer au dernier moment
nt sujet se portait sur le developement durable en precisant que ct etudiants le traitaient uniquement sous forme economique, mais vu ta prob ca peut tres bien passer .
jai fait a peu pres le mm dossier que toi lannee derniere et je ne sais pas si cest vrt ca qui a plu au jury mais jai eu 20 a lepreuve.
donc continue ne doute surtout pas au dernier moment
fonce et bon courage :D

Retour