< DCG à ECORIS | Forum des BTS

DCG à ECORIS

chepenoupet

New Member
Bonjour,

Je serais interessée par un DCG en deux ans par alternance au centre de formation ECORIS en Savoie.

Quelqu'un aurait un avis sur cette école ?

ça m'aiderait beaucoup car je suis vraiment pas du coin...

Merci d'avance...

Salut,
je suis actuellement à Ecoris.
Je te déconseille trés fortement cette école. Globalement il faut éviter de choisir des boîtes privée où seul l'argent compte.
Ecoris n'y échappe pas.
Les profs ne sont pas de qualité, les cours sont survolés, l'administration ne communique pas.
J'ai trop le démon d'y être attérie!! Mon diplome est carrément bradé.
En plus les salles sont trop petites et il n'y a pas suffisament de poste informatiques. Ils éteignent le chauffage entre 12h et 13h...
Enfin bref, trop le bordel!!
Bon courage!!

Salut Marie 73,

je suis en DCG A Ecoris et les salles (sont trop chaude je suis en tee shirt) donc tu dis un peu n'importe quoi, Ecoris est une école serieuse, j'ai eu mon BTS et cette année je suis en deuxième année de DCG, et sa se passe trés bien.

l'an dernier on a eu un soucis avec la prof de droit et cette année il nous l'ont changé ce qui ne se fait pas dans le public.
le prof de compta est excellent,

et le prof de finance est commissaire au compte et il eu plien de diplome dans la finance.

le prof d'eco est genial et super interressant.

en clair soit on est pas dans la même ecole soit tu a un problème avec la direction. moi je suis a chambery et les cour de DCG se font a CHANTABORD.

Si ta des question chepounet n'hesite pas je suis en DCG A ECORIS.

Coucou ! :cool:

J'aurai une question à propos du DCG justement...

D'après les textes, pour le préparer en deux ans à ECORIS, il faut avoir eu un BTS CGO ou un DUT GEA.
Or, lorsque j'ai écrit un mail au secretariat d'ECORIS, ils m'ont répondu que je pouvais le faire après n'importe lequel BTS, en deux ans (par alternance) chez eux. Je boucle actuellement mon BTS AD. Je peux vraiment faire ce DCG par alternance en deux ans à ECORIS ou le secrétariat avait mal compris ma question ?

Merci d'avance de tes réponses ... :biggrin:

Bonjour,

Alors il faut savoir que le DCG est essentiellement pour les BTS CGO ET DUT car il sorte de la filière comptable et qu'en general c'est plus de leur niveau. Bon si toi tu te sent te faite un DCG faut pas hesiter mais tu risque de ne pas avoir le niveau. le problème aussi c que le DCG a ecoris ne te propose pas de preparer toute les UV etant donné qu'en sortant de BTS CGO tu en valide pas mal. donc en deux ans on prepare : le droit social, finance d'entreprise, management, controle de getion, compta approfondis, fisca, droit des société et anglais. Le reste intro a la compta ect... il faudra que tu les passe seul chez toi.

J'espère avoir repondu a tes questions.

Soraya

oui tu as répondu...

Mais juste une petite précision : tu as dans ta classe quelqu'un qui n'a pas préparé un BTS CGO ou le DUT avant ?

chepenoupet link=topic=74134.msg869665#msg869665 date=1206528448 a dit:
oui tu as répondu...

Mais juste une petite précision : tu as dans ta classe quelqu'un qui n'a pas préparer un BTS CGO ou le DUT avant ?
dans ma classe, ils ont tous soit un BTS CGO, un DUT GEA ou alors étaient en 1ere année de DCG (DPECF)...
franchement, il faut que tu saches que tu auras les épreuves de DCG 1ère année à préparer chez toi, car en ayant acquis le BTS CGO ou le DUT GEA, on a eu les équivalence de la 1ère année de DCG.

donc personnes dans mon cas qui a fait un DCG en deux ans après un BTS autre que le CGO ou le DUT GEA...

Pourtant les deux ans s'est tentant... Est-ce que je pourrais être assez folle, lol !!!!! :chessy:

Ce n'est pas une histoire d'être assez folle pour le faire lol mais de savoir si tu te sens de faire le double de travail de cours (et qui plus est toute seule) en plus du fait d'être en entreprise...

Le DCG est très encyclopédique, il faut apprendre beaucoup de choses, beaucoup de détails, bien plus qu'en bts où finalement on survole pas mal de points.

Si tu es en cabinet, penses que pendant la période fiscale, cela sera très très chaud parce que les heures de travail sont largement augmentées (c'est la saison du comptable lol) et qu'une fois chez toi, ben les cours et les devoirs, tu n'auras pas forcément le courage...

Peut-être que tu pourrais envisager de faire le DCG autrement. Par exemple, tu pourrais travailler avec ton bts et passer les épreuves de 1ère année de DCG pour ensuite faire deux années d'alternance ?

Après, c'est toi qui te connais, tu es peut-être quelqu'un qui peut travailler beaucoup et qui a un potentiel de concentration élevé et qui peut donc sans problème relever le défi :wink2:

Je me sens motivée, mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à imaginer la chose. Ce que je vais faire c'est envoyé un dossier à ECORIS pour l'inscription et voir.

Je me sens motivée pour 2 ans de DCG, mais pas trois...  :chessy:

Enfin, merci pour tes conseils corinne. Je pense que je vais tenter le coup, récupérer des cours de cette année pour déjà bosser cette été... J'ai envie de réussir.  :box:  Au moins j'aurais essayé...

Bonjour chepounet,

on a eu des etudiants qui n'avais pas le BTS CGO mais c'étais l'époque du DPECF. il y'a un etudiant qui a passé son dpecf l'an dernier en même temps que les UV préparé l'an dernier et a eu son DPECF et ses 3 uv préparé l'an dernier (mais il faut dire qu'il est particulièrement doué). Sinon on a eu un autre etudiant qui a mis un peu plus de temps pour avoir son DPECF et son DECF mais qui a reussit. C'est une question de volonté de travail. Mais c'est vrai que le fait que tu n'est pas un cursus comptable sera handicapant pour toi. Mais bon je veux pas te demoraliser. je te souhaite bon courage et peu être qu'on aura l'occasion de se rencontrer.

Soraya

Bon au cas où ce topic pourrait intéresser...

Je me suis rendu à Ecoris. En effet, on ne peut pas faire le DCG si on a pas fait la première année. Vous allez me dire pas besoin d'aller à l'école pour savoir cela, mais comme la secrétaire m'avait assurer du contraire, on m'a fixé un RDV et je suis allé sur place. 5h de route pour m'entendre dire que non finalement c'était pas possible. J'avoue qu'il y a de quoi devenir dingue...

Mais on m'a présenté une autre solution. C'est peut-être ceci qui pourrait intérresser quelqu'un... Pour ceux qui ont déjà un BTS dans le domaine tertiaire, il est possible de faire le BTS CGO par alternance en un an à Ecoris car les épreuves générales (français,...) sont déjà validées par l'obtention du premier BTS. A la fin de la première année, on passe donc les épreuves du CGO, mais également celles des équivalences du DCG première année. Vous allez me dire autant faire le tout en trois ans. Mais non car quoi qu'il arrive vous avez tout de même un BTS CGO à la fin de la première année (en cas de réussite bien sûr), alors que si on passe le DCG L1, ben on a juste le DCG L1.

Donc on signe un contrat pro pour deux ans. (BTS en un an, puis L2 du DCG). Après il faut signer un deuxième contrat pro car la durée max d'un contrat pro est de deux ans..

La personne qui m'a renseigné m'a cependant prévenu qu'il fallait être bosseur pour le BTS CGO en un an.

Je me suis par ailleurs renseigné si cela était possible dans une école prêt de chez moi et la conseillère m'a dit qu'elle allait se renseigner mais qu'il faudrait des compéments d'info par le réctorat et la conseillère pédagogique.

Au cas où vous n'auriez pas tout compris, je reste à votre disposition

Retour