Bon au cas où ce topic pourrait intéresser...
Je me suis rendu à Ecoris. En effet, on ne peut pas faire le DCG si on a pas fait la première année. Vous allez me dire pas besoin d'aller à l'école pour savoir cela, mais comme la secrétaire m'avait assurer du contraire, on m'a fixé un RDV et je suis allé sur place. 5h de route pour m'entendre dire que non finalement c'était pas possible. J'avoue qu'il y a de quoi devenir dingue...
Mais on m'a présenté une autre solution. C'est peut-être ceci qui pourrait intérresser quelqu'un... Pour ceux qui ont déjà un BTS dans le domaine tertiaire, il est possible de faire le BTS CGO par alternance en un an à Ecoris car les épreuves générales (français,...) sont déjà validées par l'obtention du premier BTS. A la fin de la première année, on passe donc les épreuves du CGO, mais également celles des équivalences du DCG première année. Vous allez me dire autant faire le tout en trois ans. Mais non car quoi qu'il arrive vous avez tout de même un BTS CGO à la fin de la première année (en cas de réussite bien sûr), alors que si on passe le DCG L1, ben on a juste le DCG L1.
Donc on signe un contrat pro pour deux ans. (BTS en un an, puis L2 du DCG). Après il faut signer un deuxième contrat pro car la durée max d'un contrat pro est de deux ans..
La personne qui m'a renseigné m'a cependant prévenu qu'il fallait être bosseur pour le BTS CGO en un an.
Je me suis par ailleurs renseigné si cela était possible dans une école prêt de chez moi et la conseillère m'a dit qu'elle allait se renseigner mais qu'il faudrait des compéments d'info par le réctorat et la conseillère pédagogique.
Au cas où vous n'auriez pas tout compris, je reste à votre disposition