< De quelle origine êtes vous? :D | Forum des BTS

De quelle origine êtes vous? :D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sasoo
  • Date de début Date de début

sasoo

New Member
je sais pas si cela peut vous interessez mais je lance ce petit topic pour que chacun puisse parler de ses origines et peut etre faire partager certaines coutumes langues et autres...
Je suis d'origine Arméniennes, je n'ai jamais pu aller dans ce pays. Mon grand pére en a eu l'occasion et il a ramené des souvenirs plutot émouvant :cry: de ce pays pauvre qui fait tout pour résister... :blush:

Voila pour vous situez un peu :

&quot;L'Armenie&quot;

délimitée par la Géorgie au nord, par la Turquie à l'ouest, par l'Azerbaïdjan à l'est et par l'Iran au sud. Enfermée à l intérieur des hauts plateaux du Petit Caucase, l Arménie constitue aujourd hui la plus petite des anciennes républiques de l ex-URSS.

Quelques petits mots en Francais / Armenien :
Bonjour / Barev
au revoir / ts'tesutyun ;
bonne nuit / bari gisher ;
comment vas-tu? / vonts és? ;
pardon / k'nerek ;
weekend / shapataverch ;
oui / ayo ;
non / che ;
voilou :p

Tous les 24 avril, nous défilons pour le génocide arménien.
Je suis des alpes maritimes, de la ville de Nice, nous défilons en hommage, du Negresco jusqu'au monument aux morts sur la promenade des anglais.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations et si il y a des personnes de la meme origine n'hésitez pas :biggrin:

De quel origine êtes vous? :D

Si vous voulez developper, pour que l'on connaisse un peu votre région, les spécialités... ça peut etre sympa :cool:
à vous de voir! :chessy:

origine tunisienne et allemande mdrrrr
mon pere est juif ma mere d'origine allemande :wacko:

Je n'ai jamais habité 3 ans consécutifs dans la même région...
Né en Alsace, d'origine irlandaise et espagnole.
Je ne parle pas l'espagnol et culturellement, mes origines sont seulement des informations sur mes ancêtres! :mellow:

ilgott link=topic=11925.msg105761#msg105761 date=1137072349 a dit:
Je n'ai jamais habité 3 ans consécutifs dans la même région...
Né en Alsace, d'origine irlandaise et espagnole.
Je ne parle pas l'espagnol et culturellement, mes origines sont seulement des informations sur mes ancêtres! :mellow:

ton avatar c'est un de tes ancetres :laugh:

j'ai laissé ce topic ouvert , mais attention a ne pas flooder ni tchater sinon on bloque. :smile:

voilà les spécialités bourguignonnes :
- l'entrecote charolaise
- le boeuf bouguignon
- le kir  
- le poulet de bresse
- le lapin à la dijonnaise (moutarde de dijon  :cool:)
- le cassis en général
- les bons vins : maconnais, cotes chalonnaises, cotes debeaune
- la bonne viande charolaise!

quelques spécialités aux niveaux du langage oral :
- laisses y moi (mettre des y un peu partout à la place de le,la,les... ; çà vient du charolais-brionnais)  :chessy:
- c'tantot (cet après midi, çà vient de la bresse)
- parler de quelqu'un et rajouter le ou la devant (exemple : le pierre vient..., la nadine m'a dit...)  :chessy:

salwa link=topic=11925.msg105769#msg105769 date=1137072751 a dit:
j'ai laissé ce topic ouvert , mais attention a ne pas flooder ni tchater sinon on bloque.  :smile:

c'est à dire? flooder?

c'est vrai que si on regarde comme ca, les bourguignons font assez paysans... surtout dans le langage, mais il faut quand même se remémorer que les ducs de Bourgogne ont été très puissants dans l'histoire et ont laissé un patrimoine très riche.
De plus, venez vous promener du coté de Beaune et vous pourrez alors découvrir les Hospices de Beaune avec sa toiture mondialement connue.
Vous pourrez aussi en profiter pour faire la &quot;Route des vins&quot; qui passent par les petits (ou grands) villages vignerons de Cote d'Or. Des journées &quot;Caves ouvertes&quot; sont régulièrement organisées pour les amateurs de bon vin (le meilleur !!!).

Je suis 100% Bretonne :wub mais j'ai suivi mon chéri en région parisienne :cry: Vivement qu'on rentre :arrow2:

Bon alors moi je suis française pur souche, savoyarde au sang pur! :wub

:fleche: Petite histoire de la Savoie: Longtemps italienne... puis française en 1860...
(à l'origine une petite terre, antique pagus, puis un comté et, finalement, un duché de plus de 11000 km2) est une région historique qui s'étend dans les Alpes françaises à la frontière de l'Italie et de la Suisse.

La terre de Savoie fut le berceau de la maison de Savoie, la plus vieille famille régnante en Europe, fondée vers l'an 1000 par Humbert aux Blanches Mains et développée par les comtes, puis ducs de Savoie qui créèrent un Etat souverain entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique (capitale Chambéry en Savoie, puis Turin en Piémont). Au début du XVIIIe siècle, les ducs de Savoie devinrent rois de Sardaigne.

Souvent envahie par les Français, la Savoie, province dans les Etats sardes, fut annexée par la France au cours de la Révolution française et fit partie du Premier Empire. Ensuite, elle fut rendue au royaume de Piémont-Sardaigne. Mais, en 1860, lorsque les ducs de Savoie devinrent rois d'Italie, (Alberto Emmanuel) la Savoie fut cédée à la France et la population savoyarde approuva cette cession par un plébiscite. Depuis cette époque, la région historique de la Savoie forme deux départements français : la Savoie (chef-lieu Chambéry) et la Haute-Savoie (chef-lieu Annecy).
Albertville, ville qui porte le prénom du roi d'italie &quot;Alberto&quot;.

:fleche: Qu'est ce qu'on mange en Savoie:
tartiflette
gratin savoyard
fondue savoyarde
crozet
la raclette
la potée savoyarde

:fleche: Qu'est ce qu'on boit en Savoie:
le vin chaud
le génépi &quot;la gnole&quot; :laugh:

:fleche: Qu'est ce qu'on dit en Savoie:
La plioze du matin n'a jamé arêta lou pèlerin. la pluie du matin n'arrête pas le pélerin.
Dire è fore son po frore. Dire et faire ne sont pas frère.

A'RVI PA: aurevoir
les CROETS: les enfants
il y a NION: ya personne
un CH'NI: du bazar
ADIEU: bonjour, salutations
Sans oublier notre fameux et tant célèbre...Y que, en bon savoyard et savoyarde nous utilisons à la place du pronom d’objet &quot; le &quot;, &quot; la &quot;, ou &quot; les &quot;. Les profs de français adorent. :laugh:

Exemples : &quot;j'y sais&quot; &quot;on y fait&quot; &quot;tu peux my passer?&quot; &quot;Donne moi y.&quot;

ah c'est pas mal ça merci :angel:
ça donne envie de manger une bonne tartiflette :laugh:

Mlle G link=topic=11925.msg105895#msg105895 date=1137079845 a dit:

Sans oublier notre fameux et tant célèbre...Y que, en bon savoyard et savoyarde nous utilisons à la place du pronom d’objet &quot; le &quot;, &quot; la &quot;, ou &quot; les &quot;. Les profs de français adorent.  :laugh:

Exemples : &quot;j'y sais&quot; &quot;on y fait&quot; &quot;tu peux my passer?&quot; &quot;Donne moi y.&quot;

ah le fameux &quot;y&quot;, en bourgogne on y aime bien aussi va ! lol

Mlle G link=topic=11925.msg105895#msg105895 date=1137079845 a dit:
Bon alors moi je suis française pur souche, savoyarde au sang pur!   :wub
Idem, et fière de l'être, même si je suis exilée sur la Côte d'Azur... Enfin, je suis moitié savoyarde, moitié haut-savoyarde. Là où je suis moins fière, c'est mes origines suisses!!! :laugh: Mais elles remontent loin, alors...
Pour les mets locaux, je rajouterai quand même la reblochonnade ( :wub ), et puis les bons vins savoyards : le gamay, la mondeuse, l'aspremont, j'en passe et des meilleurs!!! Et n'oublions pas non plus que la savoie n'est pas loin de la suisse, on parle pas mal avec des expressions de là bas : &quot;ou bien&quot; à la fin d'une question, septante et nonante (ça s'écrit comme ça? désolée, je l'écris pas je le dis!!)...
Nan, on fait bouseux, mais en fait c'est un coin terrible la savoie!! Pis alors on a quand même les meilleures stations de ski : Avoriaz, Meribel, Morzine, la Clusaz... Y en a des centaines, et les bons skieurs peuvent vraiment s'éclater, pas comme sur la Côte où c'est très familial...

Retour