< De quoi peut-on bénéficier en alternance ? | Forum des BTS

De quoi peut-on bénéficier en alternance ?

mangerbouger

New Member
J'ai une question: j'aimerai savoir si, lorsqu'on est en contrat pro ( donc en alternance), il est possible de faire une demande logement ? et peut-on bénéficier de l'apl ? ( ou d'autres aides....)

Je recherche toutes les infos concernant les + de l'alternance dans la vie courante , susceptibles de m'intéresser, car là entre le CNED, l'alternance , le travail , j'ai vraiment envie de faire un choix !!! :tickedoff:

merci.

yallah5 link=topic=94805.msg1076870#msg1076870 date=1233686879 a dit:
Une demande de logement à qui ? Je comprend pas trop où tu veux en venir :unsure:

oui enfin , quand je dis demande de logement je parle des apparts de l'OPAC , HLM... c'est toujours possible ?

mangerbouger link=topic=94805.msg1076872#msg1076872 date=1233686965 a dit:
oui enfin , quand je dis demande de logement je parle des apparts de l'OPAC , HLM... c'est toujours possible ?
Rien ne t'empêche de faire une demande de logements HLM. Par contre j'espère que tu es armée de patience :moke: lol

tu peux béneficier effectivement des APL, par contre pour les HLM etc.., tu peux constituer un dossier mais tu ne sera pas prioritaire.
Le crouss ne pourra pas d'aider car tu n'a plus le statut d'etudiant mais le statut salarié.
par contre si ton entreprise cotise le 1% patronal, tu peux faire une demande de logement aupres de ton entreprise.

yallah5 link=topic=94805.msg1076948#msg1076948 date=1233699169 a dit:
Rien ne t'empêche de faire une demande de logements HLM. Par contre j'espère que tu es armée de patience :moke: lol

oui je sais de quoi tu veux parler yalah , mais moi ( rappel toi :moke: ) je ne suis pas en région parisienne ni aux alentours, ni dans une grande ville hyper chargée où il faut attendre des month et des month( pour ne pas dire des years et des years) avant d'avoir un petit appar't . D'ailleurs j'ai vu un reportage une fois sur ça , j'étais choquée :blink:
non, de ce coté là , ça va même en étant pas prioritaire , c'est moins d'1an.

yallah5 link=topic=94805.msg1077060#msg1077060 date=1233748492 a dit:
Même un an je trouve ça long à vrai dire :zarbi:

Au bout de 3/4 mois tu as des propostions et encore...des fois largement avant ! Viens habiter vers chez moi si tu veux :moke:

L'alternance me tente beaucoup , mais reprendre encore pour 2ans...c'est autre chose :mellow:

mangerbouger link=topic=94805.msg1077149#msg1077149 date=1233767760 a dit:
L'alternance me tente beaucoup , mais reprendre encore pour 2ans...c'est autre chose :mellow:
de toute façon que tu le fasses via le CNED ou en alternance ca te fera toujorus 2 ans :moke: .
Il va falloir que tu réflechisses sérieusement à la question car si c'est pour laisser la formation au bout d'un an ca ne sert à rien de la commencer.
Si tu as peur pour l'âge ben ca ce n'est pas un problème !!
Si tu as peur au niveau de la motivation, il faut que tu penses que ton avenir sera un peu plus rose après le BTS qu'avant ! tu peux toujours penser à KFC pour t'aider à te motiver :moke: .

luna75 link=topic=94805.msg1077158#msg1077158 date=1233768978 a dit:
de toute façon que tu le fasses via le CNED ou en alternance ca te fera toujorus 2 ans :moke: .
Il va falloir que tu réflechisses sérieusement à la question car si c'est pour laisser la formation au bout d'un an ca ne sert à rien de la commencer.
Si tu as peur pour l'âge ben ca ce n'est pas un problème !!
Si tu as peur au niveau de la motivation, il faut que tu penses que ton avenir sera un peu plus rose après le BTS qu'avant ! tu peux toujours penser à KFC pour t'aider à te motiver :moke: .

:laugh: je crois que tu as tapé dans le mille Luna !!

Comme tu l'as bien dit il va falloir que je réfléchisse sérieusement à ce que je veux faire car à force de penser à 1001 chose , rien ne va plus !

salut mangerbouger,
tu sais que tu peux bénéficier des APL pour n'importe quel appart, loué par agence ou particulier ? en tant qu'apprenti ou contrat pro, tu auras droit au maximum d'aide APL.
en plus, tu peux demander un LOCAPASS pour ton dépôt de garantie et pour que Locapass se porte garantie pour toi.

comme autres avantages, tu as :
-la carte Actuel, -75% sur tous les trains TER (sur demande du formulaire au guichet SNCF)
-la carte apprenti (en contrat d'apprentissage uniquement), qui est une carte d'étudiant (donc réductions cinéma, transports, bibliothèques, etc)
-les primes du conseil général ou du conseil général (la prime Argoat en Bretagne) pour les apprentis
-la non-imposition sur le revenu ! :biggrin:
-des avantages dans les banques, pour les prêts, etc

et surement encore plein d'autres, suivant la région où tu habites !
renseigne-toi auprès de ton centre de formation ou sur Internet

La non imposition sur le revenu ce n'est que pour le contrat d'apprentissage, pas pour le contrat de professionnalisation. Ceci dit ça veut dire pas de Prime pour l'Emploi aussi... :angel:

bien sur, la non-imposition n'est pas automatique, mais en général, on ne gagne pas assez en alternance sur une année pour etre imposable sur le revenu (je précise que c'est dans le cas où on fait sa propre déclaration de revenus, pas sur celle de ses parents).
et la prime à l'emploi dépend du nombre d'heures travaillées dans l'année (925h pour moi en 2008, 800e de prime)

damned link=topic=94805.msg1081417#msg1081417 date=1235124944 a dit:
bien sur, la non-imposition n'est pas automatique, mais en général, on ne gagne pas assez en alternance sur une année pour etre imposable sur le revenu (je précise que c'est dans le cas où on fait sa propre déclaration de revenus, pas sur celle de ses parents).
et la prime à l'emploi dépend du nombre d'heures travaillées dans l'année (925h pour moi en 2008, 800e de prime)
Et ça dépend aussi du contrat, une personne en contrat d'apprentissage n'a pas le droit à la PPE.

damned link=topic=94805.msg1081410#msg1081410 date=1235123401 a dit:
salut mangerbouger,
tu sais que tu peux bénéficier des APL pour n'importe quel appart, loué par agence ou particulier ? en tant qu'apprenti ou contrat pro, tu auras droit au maximum d'aide APL.
en plus, tu peux demander un LOCAPASS pour ton dépôt de garantie et pour que Locapass se porte garantie pour toi.

comme autres avantages, tu as :
-la carte Actuel, -75% sur tous les trains TER (sur demande du formulaire au guichet SNCF)
-la carte apprenti (en contrat d'apprentissage uniquement), qui est une carte d'étudiant (donc réductions cinéma, transports, bibliothèques, etc)
-les primes du conseil général ou du conseil général (la prime Argoat en Bretagne) pour les apprentis
-la non-imposition sur le revenu ! :biggrin:
-des avantages dans les banques, pour les prêts, etc

et surement encore plein d'autres, suivant la région où tu habites !
renseigne-toi auprès de ton centre de formation ou sur Internet

merci beaucoup !!

yallah5 link=topic=94805.msg1081411#msg1081411 date=1235123677 a dit:
La non imposition sur le revenu ce n'est que pour le contrat d'apprentissage, pas pour le contrat de professionnalisation. Ceci dit ça veut dire pas de Prime pour l'Emploi aussi... :angel:

ok .

Retour