< DEESMA ou DEESMA pas? | Forum des BTS

DEESMA ou DEESMA pas?

doubidouwa

New Member
Bonjour à tous!

je suis en BTS Action commerciale et j'envisage de me diriger vers un DEESMA sur lille, j'ai lu dans le forum que cette formation n'est pas reconnu par l'Etat. Mais je suis un peu perdue, pas reconnu par l'état veut-il dire que ce diplome n'est pas crédible auprès des entreprises? :?:

Mon objectif professionnel est assitante marketing, chef produit... Existe t-il une formation reconnue par l'état, si possible en alternance qui m'offre la possiblité de faire ces métiers?

Après tout ce que j'ai lu je ne suis plus certaine de vouloir faire ce DEESMA si ça ne vaut rien aux yeux des entreprises, car le but est quand même de trouver un emploi par la suite :)

merci à tous!

je ne te conseille pas de le faire je suis actuellement en DEESMA et je regrette amèrement de m'être lancé la dedans en plus reconnu professionnellement est un grand car seul les grandes entreprises connaissent ce titre les petites entreprises n'en ont jamais entendu parler donc tu feras chou blanc pratiquemment à chaque fois que tu en parleras en entretien...

essaye de te renseigner pour les licenses pro il doit sûrement y avoir quelque chose en rapport avec le marketing :)

oui maintenant que je suis à 3 mois des exams je vais finir mais avant tout je me concentre sur mon BTS le DEESMA est secondaire pour moi surtout que étant donné que même si tu as la moyenne à l'examen si tu as 6 ou moins de 6 à un des modules tu n'as pas ce "titre" donc avec mon niveau médiocre en anglais je suis mal lol

même avec un niveau médiocre en anglais, tu t'en sortiras. Le jury est moins sévère qu'en BTS. Pour l'anglais, t'as une préparation de document (souvent en rapport avec l'Europe, et dans mon cas, c'était des documents graphique -> tableau, carte...). Et pour la partie compréhension orale, c'est limite si ton examinateur ne lis pas son document avec un accent "frenchie". :wink:

sarahngu a dit:
:shock: tu fais un bts ET un deesma :?:

oui je sais je suis folle !!
je suis dans la mêmeécoel que pour mon bts et en fait au lieu de rester en 2eme année de bts j'ai fais ce deesma (ce que je n'aurais pas du faire) donc à la fin de l'année je repasse les quelques matières qu'il me reste à valider et je passe le deesma aussi

bagheera a dit:
même avec un niveau médiocre en anglais, tu t'en sortiras. Le jury est moins sévère qu'en BTS. Pour l'anglais, t'as une préparation de document (souvent en rapport avec l'Europe, et dans mon cas, c'était des documents graphique -> tableau, carte...). Et pour la partie compréhension orale, c'est limite si ton examinateur ne lis pas son document avec un accent "frenchie". :wink:

c'est vrai ça ? c'est une bonne nouvelle moi je dis :)

j'ai fais exactement la même chose que toi l'année dernière mais en communication (valider mes dernières épreuves du BTS et passer le deescom).
La seule manière de rater le deescom c'est de ne pas apprendre les cours de droit européen!

oui je me doute bien là on a eu le DEESMA blanc et franchement ça va pas être glorieux..
mais tu as fais comment pour concilier bts et deescom parce que j'ai peur que si je passe trop de temps sur mes cours de droit européen je ne révise pas assez l'éco-droit pour le bts que je dois repasser :(

MARQUIS75 a dit:
malgré l'intérêt des matières, le DEESMA ne peut être recommandé : non reconnu, mal vu par les entreprises, sans équivalence universitaire, sans valeur européenne, miné par des conditions d'examen parfois douteuses, et décerné par une association privée suisse ...

Rien que le message de Mr Le Marquis ( c'est zoli comme formule hein ? :roll: ) me déciderait, personnellement, à me concentrer sur les matières à repasser en BTS. Je bosserais aussi le DEESMA mais bon pas autant, il est limite moins important, et comme il n'est presque pas reconnu autant tout faire pour avoir un diplome reconnu et apprécié des entreprises, comme l'est le BTS !

:P courage Miss ...

à la rigueur, l'épreuve de droit du dees c'est pas bien grave, c'est juste 2 QCM et une disserte... sachant que pour la disserte tu as le droit au bouquin "Enjeux et rouages de l'Europe actuelle"... mais vendu 30€ sur le site de la FEDE... (dsl j'ai déjà vendu le mien!).

bagheera a dit:
à la rigueur, l'épreuve de droit du dees c'est pas bien grave, c'est juste 2 QCM et une disserte... sachant que pour la disserte tu as le droit au bouquin "Enjeux et rouages de l'Europe actuelle"... mais vendu 30€ sur le site de la FEDE... (dsl j'ai déjà vendu le mien!).

oui je sais tout ça mais nous on a pas achété le bouquin parce que déjà 30 euros c'est cher mais en plus notre prof nous fait un support de cours par rapport au bouqin qu'elle met à jour et par rapport à d'autres sources donc le bouquin pour l'examen je crois que je vais oublier enfin on verra mes finances au moment de l'exam :)

c'est clair qu'une concentration est obligatoire sur le BTS...car pour avancer après il sera plus utile!!!!

mais bosse dans une moindre mesure le DESCOM car c'est vrai que ca revient cher!!! :evil:

courage

dees

je ne comprend pas bien. j'ai obtenu mon bts l'an dernier et je recherche une formation pour continuer. j'ai entendu parler du DEES qui m'avait l'air d'etre un diplome intéressant. ce diplome est-il reconnu ou pas comme un bac + 3 ? c'est normal qu'il ne soit pas encore bien connu des entreprises qui se fient toujours au bts mais il me semble plus varié que les licences professionnelles. en effet je voulais faire une licence pro et je n'ai rien trouvé c'est pourquoi je continue mes recherches. Quelqu'un peut il m'éclairer sur le DEES ? et y a t'il des personnes qui ont fait un DEES AD ? Merci

il faut que cela soit clair : il n'y a aucune reconnaissance, française ou européenne, ou mêmeprofessionnelle, du dees en tant que bac+3 ... :-a3
Mais il est vrai que le contenu peut sembler intéressant ... :mrgreen:

Retour