< demande de logement | Forum des BTS

demande de logement

mangerbouger

New Member
salut tout le monde ,

j'aimerais savoir comment ça se passe pour une demande de logement ( OPAC/HLM ) ?

je me doute bien quil faut aller retirer un dossier chez l'organisme concerné , mais j'aimerais surtout savoir qu'est ce qu'il demande comme pièces ? Ya t-il des situations plus avantageuses qui permettent d'obtenir un logement plus rapidement ? ( ex: étudiant, en couple ou autre...?? )

enfin bon , comment ça se passe quoi ...

mercii beaucoup à ceux qui pourront m'aider

Moi j'avais fait une demande ... c'est le centre social de ma ville qui m'avait donné le dossier.

Mais je sais plus ce que j'avais du donner comme information.

Je me souviens juste que j'avais choisi 4 villes et que j'avais envoyé le dossier à la préfecture.

Quelques semaines après l'envoi, je recois un courrier me disant qu'il y avait un délai de 2 ans ... (bah oui en étant célibataire, bah j'suis pas prioritaire) et que je devais revalider mon dossier tous les ans

Pour mon logement actuel, j'étais allée directement à l'OPAC de ma ville, j'ai rempli un dossier mais je ne me souviens plus de ce qu'ils m'ont demandé car ça fait 4 ans déjà. Comme c'est une petite ville sans le 02 (30.000 habitants) ça a mis 2 mois pour obtenir un logement dans le quartier où je voulais. J'étais en apprentissage à ce moment là alors je pense que j'ai fourni des fiches de paye.

En Avril j'ai fait un dossier HLM à Paris Habitat (mais je peux toujours rêver je pense) et j'ai téléchargé le dossier sur internet, l'ai remplis en choisissant le type d'habitation et les lieux. J'ai fourni mes 3 derniers justificatifs de revenus (en + pas de bol, à ce moment j'étais en formation mais au chomage quand même...), la copie d'une quittance loyer de mon logement actuel et la copie du bail, photocopie piece d'identité et je crois que c'est tout. Au bout de 2 mois j'ai seulement eu un courrier comme quoi ma demande était enregistrée et que si ça n'abouti pas, je refais un dossier dans un an.

déja merci de vos réponses .

liloone , je pense que ta demande était différente de celle que je souhaite faire :) .

ce que dit evamy, se rapproche en effet de mes interrogations , puisqu'il s'agit d'un logement HLM/OPAC quoi ...
oui donc je pense bien qu'il vont me demander des justificatif de paye ou autre ( pour payer le loyer ! ) mais le souci c'est que je suis en formation ( +exactement satagiaire de la formation professionnelle) donc la rémunération n'est pas ...top malgré que je puisse ( :cool: ) avoir des apports perso ; normalement je suis en formation pro. dans les mois à venir .

tu penses que ça va poser problème au vue de ma situation de demander un logement ?

Il faut que tu puisses justifier que tu seras capable de payer tes loyers : faire une simulation d'aide au logement directement à la CAF (en mettant un loyer qui te semble proche de ce que tu vas payer pour ton appart) car ça feras une aide, si tu y as droit, pour payer ton loyer. Voir si tu as des garants ou le locapass aide aussi je crois.

Pour mon dossier Paris habitat, j'ai donné des attestations assedic... car pas de fiche de paies à ce moment là...
Après voir aussi si tu as de l'argent de côté. Perso, si jamais un bailleur craint que j'ai du mal à payer mes loyer, bah quitte à lui montrer une photocopie de mon relevé de compte où j'ai de l'argent de côté, si ça peut aider pour avoir un appart, pourquoi pas.

Après je pense qu'il faut montrer que l'on est confiant et que l'on se sent prêt à pouvoir payer le loyer chaque mois et que si c'était pas le cas on ne ferai pas la demande.

J'ai l'impression n'empêche que c'est difficile de trouver un logement !

ok ! déja je vais faire une simulation ...

mais je pense que je vais m'adresser à mon conseiller ML , je pense qu'il sera apte à me conseiller .

En tout cas , mercii ! si j'ai d'autres questions je repasserai !

:wink2:

ah oui je voulais savoir, j'ai entendu dire que lorsqu'on est étudiant , c'est plus facile d'obtenir un logement ..?

ça m'étonne un peu , mais bon je vais me renseigner de plus près .

a plus tard .

mangerbouger link=topic=101499.msg1150018#msg1150018 date=1252779486 a dit:
ah oui je voulais savoir, j'ai entendu dire que lorsqu'on est étudiant , c'est plus facile d'obtenir un logement ..?

ça m'étonne un peu , mais bon je vais me renseigner de plus près .

a plus tard .

Jamais entendu ça pour ma part...

mangerbouger link=topic=101499.msg1150010#msg1150010 date=1252778480 a dit:
liloone , je pense que ta demande était différente de celle que je souhaite faire :) .

Pour ma part, il s'agissait d'une demande pour un logement HLM :wink2: mais pas forcément par l'office HLM OPAC

liloone link=topic=101499.msg1150069#msg1150069 date=1252801293 a dit:
Pour ma part, il s'agissait d'une demande pour un logement HLM :wink2: mais pas forcément par l'office HLM OPAC

ah ok ! mais quand même un délai de 2 ans c'est hyper long pour une demande !!

mangerbouger link=topic=101499.msg1150095#msg1150095 date=1252830514 a dit:
je voulais savoir , si le fait d'être hébergé chez une personne , c'est un critère de priorité ?

Salut mangerbouger!!

Moi aussi je suis comme toi je suis en recherche de logement, en ce moment je suis hébergée chez une amie...elle m'a dit de me rapprocher de la mairie pour avoir un hébergement HLM...Le truc, c'est que si tu n'as pas de fiche de paye ça sera plus long...Normalement, pour les étudiants c'est le crous qui s'occupe de ça mais avec tous les problémes qu'il y a ces temps-ci,il faut aller voir ailleurs...Aprés,quand j'étais étudiante en BTS en Martinique, une collégue a eu studio HLM en 2 ans et pourtant elle ne travaillait pas.

joliemimy link=topic=101499.msg1150096#msg1150096 date=1252830954 a dit:
Salut mangerbouger!!

Moi aussi je suis comme toi je suis en recherche de logement, en ce moment je suis hébergée chez une amie...elle m'a dit de me rapprocher de la mairie pour avoir un hébergement HLM...Le truc, c'est que si tu n'as pas de fiche de paye ça sera plus long...Normalement, pour les étudiants c'est le crous qui s'occupe de ça mais avec tous les problémes qu'il y a ces temps-ci,il faut aller voir ailleurs...Aprés,quand j'étais étudiante en BTS en Martinique, une collégue a eu studio HLM en 2 ans et pourtant elle ne travaillait pas.

saluut !

Ben enfait , c'est ce que je voulais dire quand je parlais des étudiants ,peut être qu'en ayant ce statut les fiche de paye ne sont pas obligatoire...mais le truc c'est que je pense , qu'en étant étudiant on sera forcemment plus dirigé vers des studios ....c'est logique, et moi je veux vraiment un appart' quoi ( surtout que je vivrais bientôt avec mon fiancé )

enfin ce n'est plus mon cas de toute façon , je suis en formation ( stagiaire) jusqu'en décembre, donc d'après mon statut je sais pas si les fiche de paye sont obligatoire aussi ...sachant que je rentre en formation professionnelle en janvier si tout se passe bien , peut être que c'est un argument ( vu que là j'aurais certainement des fiches de paye et une rémunération un peu plus élevée) ..??

Toi tu fais quoi en ce moment ?

Mais d'après moi , le fait d'être hébergé ça contitue quand même une priorité , après il faut savoir argumenter sur satiuation ..ect...comme l'a bien dit evamy.

Après bien sur , si on est dans une grande ville c'est sûr que ça prendra du temps ! moi je suis dans une ville du finistère pas très grande, et en général les délais d'attente n'atteignent pas les 1 an .

Moi je compte voir tout ça avec mon conseiller Mission Locale

mangerbouger link=topic=101499.msg1150108#msg1150108 date=1252833649 a dit:
Mais d'après moi , le fait d'être hébergé ça contitue quand même une priorité , après il faut savoir argumenter sur satiuation ..ect...comme l'a bien dit evamy.
je sais pas... ils y a tellement de priorités...

Moi j'avais bien dit que j'étais hébergé chez ma mère qui vivait à 2h de transport de mon boulot et qu'il fallait donc que ce soit une situation temporaire ..... ils ont rien voulu savoir ... en tant que célibataire, j'étais loin d'être prioritaire.

J'aurai peut être du être mère célibataire pour avoir droit a un logement :laugh: :laugh:

liloone link=topic=101499.msg1150981#msg1150981 date=1253099444 a dit:
Moi j'avais bien dit que j'étais hébergé chez ma mère qui vivait à 2h de transport de mon boulot et qu'il fallait donc que ce soit une situation temporaire ..... ils ont rien voulu savoir ... en tant que célibataire, j'étais loin d'être prioritaire.

J'aurai peut être du être mère célibataire pour avoir droit a un logement :laugh: :laugh:
c est clair qu une mére seule avec enfant elle est prioritaire sur tous les autres
tu sais ce qu il te reste à faire :chessy:

Bonjour,

Une fille très proche de moi, en instance de divorce ( et séparée en catastrophe) avec 2 enfants de 2 et 5 ans, hébergée chez mes parents ( dodo dans le salon ),
cette personne a pu avoir un logement HLM ( OPAC ) au bout de 4 mois, alors que c'était VRAIMENT la galère pour elle.

Tatanana link=topic=101499.msg1150994#msg1150994 date=1253104451 a dit:
Bonjour,

Une fille très proche de moi, en instance de divorce ( et séparée en catastrophe) avec 2 enfants de 2 et 5 ans, hébergée chez mes parents ( dodo dans le salon ),
cette personne a pu avoir un logement HLM ( OPAC ) au bout de 4 mois, alors que c'était VRAIMENT la galère pour elle.
4 mois c est un miracle

Retour