< Demande de renseignement sur l'héritage | Forum des BTS

Demande de renseignement sur l'héritage

avec la nouvelle reforme et de ce que j'ai lu dans un magazine

le grand pere (par ex) peut transmettre de son vivant à ses petits enfants si les parents sont d'accord

Je suis pas sûre que les parents est quelque chose à dire, mes grands parents m'ont donné de l'argent il n'y a pas longtemps, le mieux c'est qu'il donne aux petits enfants de leur vivant car je crois que tu ne paie pas d'impôts dessus.
En tout cas, moi, sur l'argent que mes grands parents m'ont donné je ne paierais pas d'impôts, ils ont rempli un papier que je dois donner aux impôts... pour justement ne pas en payer dessus...
Donc voilà!!

lore link=topic=44118.msg459477#msg459477 date=1167403739 a dit:
Je suis pas sûre que les parents est quelque chose à dire, mes grands parents m'ont donné de l'argent il n'y a pas longtemps, le mieux c'est qu'il donne aux petits enfants de leur vivant car je crois que tu ne paie pas d'impôts dessus.
En tout cas, moi, sur l'argent que mes grands parents m'ont donné je ne paierais pas d'impôts, ils ont rempli un papier que je dois donner aux impôts... pour justement ne pas en payer dessus...
Donc voilà!!

Oui mais sa c'est de l'argent, je ne sais pas si c'est pareille pour une maison.

Ah ça je sais pas du tout... sans doute que c pas pareil puisque tu deviens propriétaire... faut te renseigner aux impôts ou à ta banque... Peut etre qu'ils savent comment ça se passe...

en france la loi interdit les parents de desheriter leurs enfants il y a un article du code civil qui le definit parfaitement

par contre les grands parents font ce quils veulent avec leur argent et si ils veulent donner un bien immeuble il faut passer devant notaire cest tout

meiji link=topic=44118.msg459573#msg459573 date=1167414002 a dit:
en france la loi interdit les parents de desheriter leurs enfants il y a un article du code civil qui le definit parfaitement

par contre les grands parents font ce quils veulent avec leur argent et si ils veulent donner un bien immeuble il faut passer devant notaire cest tout

+1 pour ta première phrase, la loi avait été modifié mais les grands-parents sont aussi &quot;parents&quot; de leurs enfants donc ça revient au même principe que la loi ! (Je ne sais pas si j'ai été très clair :chessy:)
En gros les grands-parents des petits-enfants sont avant tout parents donc ils ne peuvent pas déshériter leurs enfants.

Attention à ne pas confondre donation et héritage.
Lore, toi c'était une donation.
Par contre, je vous dis de pas confondre, mais c'est pas à moi qu'il faut demander pour savoir la différence :chessy:

La donation est un contrat par lequel une personne, le donateur, se dépouille irrévocablement, de son vivant, sans contre-partie et dans une intention libérale, d'un bien, en faveur d'une autre personne, le donataire, qui y consent.
Il ne faut pas confondre la donation et le legs, qui est la transmission à titre gratuit d'un ou plusieurs biens du défunt, faite par testament lors de son vivant, mais qui ne prendra effet qu'après son décès.
Selon le code civil français, la donation doit être faite par acte acte authentique devant notaire. Toutefois, pour certains biens meubles (mobilier, sommes d'argent,...), il est possible de faire des dons manuels.
Le don manuel est une donation s'opérant par la remise de la main à la main d'un bien mobilier.
Sa grand-mère peut donner son bien de son vivant à qui elle veut mais si c'est pour un testament, donc après sa mort, elle ne pourra pas.

Merci pour tout ses renseignements.
Ma grand mère est tombée dans la rue vendredi soir, heureusement elle va bien avec une épaule cassée et des points de soutures a la tête.
Du coup elle va rester chez mon père pour quelque temps donc elle ira voire son notaire seulement quand elle rentreras chez elle.

Va sur le ministere de la finance ou un truc comme ca tu auras la nouvelle loi.
De ce que j'ai compris c'est que maintenant tes grand parents peuvent céder tous leurs biens à leurs petits enfants sans passer par les parents. ( d'accord ou non.) Apres pour l'imposition je sais pas.

Retour