< Deroulement de l'épreuve E4 | Forum des BTS

Deroulement de l'épreuve E4

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bebslau
  • Date de début Date de début

bebslau

New Member
Salut tout le monde voici une petite aide, tirer de mes cours:

1- Présentation générale du cas
- Se presenter: nom +prénom
J'ai réaliser mon projet dans une entreprise...
Au terme de mes deux années d'étude en BTS, je viens aujourd hui vopus présentez 2 situations de communication commerciale:1 que j'ai personnellement vécues ou observée et celle que vous me proposez aujourd hui.
Citer la date de création, la situation géo, la taille l'effectif, la forme juridique, l'activité précise et le type de clientèle.
Je vais tout d'abord vous présentez les opportunités et les contraintes de l'entreprise X
Lister 2 points forts et failbles de l'organisation

2-Situation vécue
Je vais maintenant analyser la situation vécue (ou observée)
Citer les etapes antérieur(mailing, appels)
citer les objectifs de la négo (conquérir un client, vendre, fideliser etc...)
Décrire le client, le lieu, ses conséquences sur l'entretien mais sans lire la fiche
Décrire la stratégie utilisé (gagnant gagnant etc...)
Citer le resultat obtenu (CA, devis etc...)
Citer toute les difficultés et contraintes rencontrées (ex objections...)

3-La nouvelle situation modifiée
Je vais maintenant analyser la situation modifiée que vous me proposez:
citer les oportunités ou contraintes du nouveau client
Definir objectif generaux (ex conquérir un client)
Definir objectifs spécifiques (max, min, repli)
Choix de la négociation(distributive, intégrative....)
je vais mener un plan de découverte (le montrer) qui va confimer les besoins que je connais (citer les besoins) et m'apprendre ce que je veus savoir (citer les besoins a decouvrir)
Ensuite je reformulerai ses réponses pour valider ce que j'ai noté et voir si nous sommes bien d'accord
Pendant la phase d'argumentation je vais mettre en avant tel ou tel point
je pense rencontrer des difficultés sous la forme d'objection (en citer)
Citer la marge de manoeuvres en terme de remise
Si je n'arrive pas a surmonter ces difficultés, alors je ferai (citer son objectif de repli....)
J'ai avec moi les documents qui vont me permettre de conclure: devis, Bc, ...
Je suis prêt(e) a rencontrer M ou Mme X

3- Auto évaluation
PLAN POSSIBLE
- mes objectifs sont ils atteint
- Mes forces, mes faiblesses ( pour chaque étapes)
- Les enseignements de cette simulation

Voila tout ce que j'ai eu en cours pour passer cette épreuve, on passe tous le bts aussi, tout ceux qui veulent rajouter des renseignement ou autres, hesitez pas. j'espere que cela vous aidera. Bon courage

Moi perso je ne fais pas une présentation de l'entreprise aussi précise et j'utilise le plan suivant pour lé présentation de la situation vécue: exemple d'une situation négo/vente

I – CONTEXTE, OBJET ET OBJECTIFS DE LA SITUATION DE COMMUNICATION

A. Contexte général de la situation de communication
(peu détaillé : situation juridique,date de création, activité, concurent, type de clientèle)
B. Objet de la situation de communication
(en quoi consiste la situation)
C. Contexte situationnel et objectifs des acteurs
(présentation du lieu, du moment, des acteurs de leur enjeux et objectifs)

II – DIFFICULTÉ RENCONTRÉE ET CONTRAINTE SURMONTÉE

III – MÉTHODE ET STRATÉGIES DE COMMUNICATIONS UTILISÉES

A. Méthodologie utilisée
(ici prise de contact, découverte, reformulation, argumentation, conclusion, prise de congés)
B. Stratégies de communication utilisées
(PNL, SONCAS, ...)

IV – ANALYSE DES RÉSULTATS
Résutat de la situation + points frts et points faibles

Ensuite pour les paramètre modifiés je ne reprendrai pas tous les points seuls ceux qui sont influencé par le changement.

En ce qui concerne l'auto évaluation je suis d'accord avec le plan ci-dessus.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Dans la situation mofifiée, il faut bien dire à l'oral que vous avez bien pris en compte les éléments modifiés, par exemple: &quot;dans la situation de com' que j'ai vécue mon client avait 35 ans , dans la nouvelle situation mon client a 50 ans....&quot; C'est ce que cherche à savoir le jury, c-à-d si vous savez vous adapter à une autre situation.

Qu'est ce qu'on doit changer en fonction de l'âge je ne vois pas trop????

Quel dfférence cela fait si on parle à quelqu'un de 30 et plus de 45 ans???

Est-ce qu'on doit dire ce que change les paramètres modifiés avant de rejouer la situation ou pas?

Merci

il faudrait revoir tes cours de relation client sur la pnl lol ba en faites tout simplement que tu va parler avec moi de la meme facon qu'avec une personne qui à le double de ton age , c'est un comportement qu'il faut adapter selon l'age ,

Ouai c'est çà c'est sûr mais bon pour moi un client c'est un client et quand je lui parle, qu'il ai 35 ou 50 ans je lui parle avec le même respect, je ne change pas trop ma façon de parler c'est pour cela que je dit çà...

Et puis je vais te dire vu la qualité de mes cours sur la PNL c'est pas gagné!!!

et alors faut-il dire ce que l'on va changer en fonction des paramètres modifier avant de refaire la situation ou non? Je passe demain çà serai sympa si quelqu'un pouvait me répondre.

Merci

ok donc je ne dit pas quele nouvelle stratégie de communication je vais utiliser ou quel comportement je vais adopter, çà ils le voient quand on rejoue la situation en fait??

Désolé mais je n'ai eu aucun entraînement sur cette épreuve en formation donc c'est pas facile ...

Je dit donc &quot;vous avez décidé de changer çà...le nouvel enjeu de cette situation est çà...&quot; point barre?

je vais tout expliquer par exemple moi quand j'ai passé mon épreuve e4 je vendais des blocs secours en éclairage sécurité généralement j'étais en contact avec des petites structure et là dans mon cas c'était une grande structure avec une personne assez agé , donc pour moi les enjeux était important car en cas de vente cela aurait pu généré des bénéfices important ,, de m'adapté à mon interlocuteur qui a un poste de décisionnaire, qualité de prospect chaud , en faites tu fais juste de une analyse de la situation expliquer ce qui sera important dans l'entretien . tu parles juste de la situation tel que tu l'as , j'espere avoir répondu à ta question . à bientot et bonne chance

ok merci je vois mieux ce qui est attendu...maintenant ya plus qu'à prier pour que ça se passe bien demain.

Je te donnerais des nouvelles demain soir...et je ferai part de mon expérienxe si cela peut en aider quelques uns.

A plus tard

mtrelohan link=topic=26574.msg1112284#msg1112284 date=1243276327 a dit:
alors Delph ca a donné quoi???
si aujourd'hui elle dit je te dirai demain, et qu'elle passe l'oral demain ça veut dire que la réponse bah vous l'aurez demain :pascompris;

Bonjour,

je passe demain mon E4 mais je ne sais pas trop quel document presenté au jury apres avoir expliquer mon cas modifié.
Si quelqu'un pouvais m'éclairer ca serait sympa.

Et a ton le droit d'apporter des documents tout prés (cv pres a etre rempli, lettre motivation, devis type....)?

Merci

apparement oui moi ils ne m'ont rien dit je l'ai passé avant hier et çà n'a pas posé de problème !!!

J'avais promis mes impressions je les ai mis sur le post vos impressions si çà en intéresse certains!!!

Retour