< Devoir 1_Processus 5 | Forum des BTS

Devoir 1_Processus 5

elodie31

New Member
Bonjour,

Je viens de commencer le devoir 1 du processus 5 et je rencontre quelques difficultés pour la question 1, ce qui me bloque malheureusement pour la suite...
En effet, je ne sais pas sur quelle base d'amortissement me fixer pour faire le tableau et arriver au flux net de trésorerie car dans le projet A de la page 13, ils prennent BA+BFR(85000+5000=90000) et dans le projet B de la page 14, ils ne prennent que l'investissement initial de 120000¤.
Quelqu'un pourrait-il m'orienter svp?

Elodie, j'ai demandé à M. POIRAT et en fait apparement il y a une erreur dans la correction de l'exercice (si j'ai bien compris). L'amortissement se calcule sans prendre en considération le BFR

Si c'est le cas, est-ce que ça voudrait dire que pour le devoir il faut se baser sur 28000¤ et non 31000¤?
Pourtant, c'est pareil pour l'exercice 5 de la séquence 1...
Ca m'embrouille tout ça!

angel7000 link=topic=40523.msg422785#msg422785 date=1163246193 a dit:
Pour calculer les CAF actualisées, faut-il partir du montant de l'investissement ou du montant de l'investissement + BFR?

Je suis partie du montant de l'investissement + BFR, tout comme pour la question 1 du devoir qui n'est toujours pas claire à mes yeux!

moi j'ai trouvé
debut N:-31000
N:+7367
N+1:+9200
N+2:+9200
N+3:+9200
N+4:+10533
VAN=4942.9 tir=13.576% 15.94%
j'ai beau refaire les calcul je n'arrive pas a trouver autre chose pour N et N+4 ...
N N+4
CA 15000 10000
Charge 6750 4500
Dotation 5600 5600

REsultat avant impot 2650 -100
IS 883
Economie d'IS -33

Resultat net 1767 -67
Dotation 5600 5600

CAF 7367 5533
VR 2000
BFR 3000

FNT 7367 10533

:wacko:

Bonjour , j'ai attaqué le devoir et je baigne en pleine prise de tete là :blink: !
Mon soucis est tout simple , dans l'exercice 5 du cours , la VAN se calcule pour (N+4) avec le flux net de tresorerie et non la CAF, or face à la question 4 du devoir , je dirais plutot le contraire .
Selon que je calcule mon devoir sera completement different .
Le corrigé de l'exercice 5 comporte-t-il des erreurs ou c'est moi qui divague ???
A l'aide :cry: !

Je ne comprends pas ta question. Dans la question 4 on a les FNT dans le tableau et non la caf?
Ou parles-tu de la question d ? du délai de récupération?
Si c'est pour la d, alors il faut bien utilisé les CAF actualisées.

Je parle bien de la question 4 , si je calcule avec les FNT , je tombe sur la VAN à 3800 euros , or visiblement d'apres la question cette VAN est mauvaise . Du coup , je ne sais plus si je dois calculer la VAN avec les FNT ou les CAF , dans l'exercice 5 du cours , ils calculent la VAN avec les FNT , or si je fais ainsi , je ne trouve pas d'erreur dans la question 4 du devoir .

J'ai bien relu la question , en fait la VAN à 3800 euros est bonne , donc mes calculs sont bons . C'est au niveau de l'informatisation qu'il ne retrouve pas le calcul de la VAN si je comprends bien , la VAN a été calculé avec une donnéé de trop si je comprends bien .

CGO1ère année - processus 5 devoir1

Forum, mon beau forum, dis moi où est l'erreur?

Concernant la question 4 du devoir, j'ai utilisé ma calculatrice et mon tableur excell et &quot;oh rage! oh désespoir! oh erreur ennemie...&quot; je trouve la même chose que dans l'annexe 3 : VAN = 3800...
Y a t il vraiment une erreur ou n'est ce qu'une question piège? si c'est le cas, c'est pas sympa!
aidez moi! cela fait une heure que je cherche... et je déteste que quelque chose me résiste.
:blink:
PS j'ai laissé le même message sur le forum du cned tant est grand mon désespoir!

P5 : Devoir 1

Bonjour,
je suis au 1er devoir du processus 5 de premiere année
j'ai trouvé :

4943 pour la VAN du projet 2
13.576% pour le TIR
4 ans et 2 mois pr le délai
17.654% pour le taux de profitabilité

ma premiere question est : et vous ?
lol

deuxieme question, c + un probleme
en annexe 3 on doit trouvé une erreur dans la formule de la VAN
hors, on ne sait pas ce qu'ils ont tapé
on a les flux nets (pas derreur dessus ils disent)
et j'ai tapé la formule de la VAN , et je trouve bien les 3800¤
le taux d'actualisation est de 8 %

je sais pas trop ce qu'il faut faire......il faut chercher quoi?
quelle erreur?

merci pr votre aideeeee :blush:

Retour