< devoir 3 processus 7 | Forum des BTS

devoir 3 processus 7

labourloche

New Member
Bonjour,

Voici des questions relatives au devoir 3 processus 7;
Une société prépare 3 types de repas surgelés, la paélla, le menu chef et les coquilles St jacques.
On nous renseigne sur las achats de la période: -Matières consommables
                                                                -Matières premières paella                           
                                                                -MP Menu Chef
                                                                -MP coquilles St jacques
                                                                -Barquettes pour le conditionnement.
On nous demande de calculer les coûts variables de productions globaux et unitaires, c'est à dire en fonction des 3 types de repas.
Il faut tout d'abord calculer les coûts d'achats variables.
Pour les charges variables directes, on inscrit les achats de matières premières.
Pour les charges variables indirectes, on intégre les charges variables relatifs au centre d'approvisionnement.
:fleche: Faut-il intégrer les charges variables relatives aux matières consommables et dans ce cas, comment les répartir selon le type de plats?
:fleche: Faut-il intégrer aussi les barquettes? Comment les répartir? en fonction du nombre de plats produits???

:fleche: Que fait-on des stocks de matières consommables?
Le centre de production intégre la cuisine, mais aussi le conditionnement, n'est ce pas?  :wink2:
:fleche:La main d'oeuvre directe et la commission versée aux représentants sont-elles des charges fixes ou variables ?

PS: Je crois que sur le sujet, on s'est trompé.   :zarbi:
Dans le tableau, on calcule le coût variable du centre cuisine, cela ne fait pas 1,41, mais 13180/11600=1,136

Merci pour votre aide :cool:. Car là, je suis largué  :zarbi:
 
les charges directes total = 243320 € (matières premières + barquettes + MOD)
En charges indirectes tu as (approvisionnement, cuisine, conditionnement)

Les commissions sont des charges directes de distribution et et la MOD pour la production.
j'espère t'avoir aidé
 
Merci beaucoup. ça marche, je trouves les mêmes coûts variables de production unitaire que sur le tableau fourni en annexe. Ce sont les matières consommables et les barquettes qui me dérangeaient. Je ne savais pas ou les classer; en charges variables directes ou indirectes. Et du fait, que sur le tableau des charges indirectes, la MOD apparaissait, je ne la comptais pas en charges variables directes.  :wacko:

Sinon, pour calculer la marge sur coût spécifique, quelles sont les charges fixes spécifiques? :smile:
 
Juste ça ? Le reste (charges fixes approvisionnement, cuisine, conditionnement, distribution) sont des charges communes??
Sur l'énoncé, il est noté que les frais de publicités sont des charges extérieures fixes, ce sont donc des charges directes. Comme on retrouve sur le tableau des charges extérieures, là il s'agit de charges indirectes communes??
 
les frais de publicité sont les charges spécifiques bien entendu et puis pour les charges fixes communes tu as raison soit 137624 € :happy:
 
Retour
Haut