< Devoir E5 CGO | Forum des BTS

Devoir E5 CGO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion darling59
  • Date de début Date de début

darling59

New Member
Bonjour,
on nous demande à la question 5 du dossier 2 de calculer le coût de production des produits vendues. J'ai bien entendu calculer le coût de production des produits fabriqués, mais nous ne savons pas combien de produits ont été fabriqués, nous savons juste les matières et les MOD necessaires pour la fabrications de X queues de billard. Il y a par exemple 800 queues de billards vendues pour le modéle Regency: Comment peut-on comparer le coût de production des produits vendues et le coût de production des produits fabriqués, si nous ne savons pas combien de queues de billards ont été produites en tout? Est-ce que nombre produits fabriqués = nombre de produits vendues et par conséquent leurs coûts de production est identique?  :pascompris;

Par contre, étant donné que nous ne connaissons pas la répartition des charges variables indirectes (administration et distribution) entre les deux modéles. On est obligé de se servir des données du tableau sur la marge sur coût variable du modéle Blue Moon. En faisant la différence entre les charges indirectes variables totales et les charges variables indirectes Blue Moon, on connait ainsi  celles du modéle REGENCY. On peut que faire comme cela ?

Coucou
Je te donne la réponse donnée sur le campus du CNED :
Pour calculer le coût de revient des produits vendus , il faut toujours prendre le coût de production des produits vendus , ici correspondant au cout de production des produits fabriqués puisqu'il n' y a pas de stockage et que toute la production a été vendue .
Est ce que cela t'aide ?

Je ne l'ai pas encore commencé , il a l'air costaud aussi non ? Surtout le P10 où je rame un peu

ZOLITITI link=topic=83678.msg926218#msg926218 date=1211979964 a dit:
Coucou
Je te donne la réponse donnée sur le campus du CNED :
Pour calculer le coût de revient des produits vendus , il faut toujours prendre le coût de production des produits vendus , ici correspondant au cout de production des produits fabriqués puisqu'il n' y a pas de stockage et que toute la production a été vendue .
Est ce que cela t'aide ?

Je ne l'ai pas encore commencé , il a l'air costaud aussi non ? Surtout le P10 où je rame un peu

La question est: calculer le coût de production des produits vendus et non pas calculer le coût de revient. Crois-tu qu'ils se sont trompés et qu'ils demandaient de calculer le coût de revient. Dans ces cas là, c'est simple, coût de revient= coût de production + coût hors production. De toute façon, on est obligé de le calculer puisque l'on nous demande le résultat :wink2:

Je ne vois pas comment trouver le coût de production des produits vendus, il faudrait savoir les charges directes des produits vendus (Achats bois, achat peinture, MOD), ainsi que les charges indirectes correspondante(atelier découpage et peinture). Le mieux, ce serait de savoir la quantité de produits vendus. Puisque nous savons la quantité fabriquée, il suffirait de la diviser par le coût de production des produits fabriqués, puis multiplier par le nombre de vendus. Nous ne savons malheureusement pas la quantité fabriquée, d'ou mon probléme :pascompris;

Selon l énoncé le délai entre la commande et la livraison s eleve a 5 semaines.On peut donc estimer que toute la production est écoulée et qu il n y a pas de produits finis en stock(cf annexe 6).
On peut donc considerer que l entreprise organise sa production selon la methode du juste a temps. Je vais donc préciser que la quantité vendue=quantité fabriquée, ainsi leur coût de production sont identiques. :unsure:

Personnellement, j'ai commencé tout de suite par le dossier 2, car comme toi, je n'aime pas beaucoup le P10: j'ai eu de bonnes notes pour les devoirs de ce processus, mais ce n'est pas encore instinctif: je dois voir et revoir le cours :mad:
Pour le dossier 2, à part ce probléme, c'est assez simple.

:smile:

On a un total de charges fixes de 20 960,95. On ne nous dit pas comment les répartir entre les deux modéles. Ls charges fixes (de structures) sont normalement les mêmes pour tous les modéles: dans ces cas là, nous devons diviser le total par 2 (puisque 2 modéles) ou faut-il faire en fonction du nombre d'unité vendues. Qu'en pensez-vous? :mellow:

darling59 link=topic=83678.msg928745#msg928745 date=1212170814 a dit:
On a un total de charges fixes de 20 960,95. On ne nous dit pas comment les répartir entre les deux modéles. Ls charges fixes (de structures) sont normalement les mêmes pour tous les modéles: dans ces cas là, nous devons diviser le total par 2 (puisque 2 modéles) ou faut-il faire en fonction du nombre d'unité vendues. Qu'en pensez-vous? :mellow:

Dans l'annexe 10, Darling, c'est noté les hypothèses :
Les taux de marge et les charges fixes précédemment déterminés sont inchangés.

Donc tu prends le total des charges fixes 20 960,95 ! :wink2:

Merci, gluss. En fait, j'avais calculé pour chaque modéle le résultat et le seuil de rentabilité en utilisant les charges fixes (20 960,95) , puis j'ai eu un doute: est-ce que les charges fixes présentées sur le tableau correspondaient pour les 2 modéles ou étaient-elles déjà réparties? Puis, étant donné que l'on cherche ensuite le résultat et le seuil de rentabilité en supposant que l'on ne fabrique qu'un seul modéle, il est évident que les CF ne sont pas à diviser par 2 ou à calculer en fonction des unités vendues: on prend donc le total des CF, c'est à dire 20 960,95€.

Merci Gluss :friend:

Retour