< Devoir P4 créances clients | Forum des BTS

Devoir P4 créances clients

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion protoss
  • Date de début Date de début

protoss

Member
Suis sur le devoir 1 de P4.

Voila on nous demande de comptabiliser les ecritures de régularisations, mais y a un truc que j'ai bien compris dans l'énoncé.
il est dit que les créances douteuse figurant dans l'annexe2 sont devenues irrécouvrables et qu'il a été décidé de les solder.
Donc si j'ai bien compris il faut que je solde le compte 416 par le compte 654 et que je récupere la tva?? :?:

Autre question, la créance du client julien n'est pas intégrée dans la balance au 31.12.02 puisque il a été déclaré irrécouvrable (au 31.12.01) et que la charge définitive de la perte avait été enregistré, c'est bien ça?

il y a déjà eu un post à ce sujet, je l'ai cherché sur le forum du cned, mais je n'ai pas trouvé. Peut être est-il sur ce lui des cgo ? A voir... Je crois que Moime avait bien expliqué ça !
Sinon, je peux te dire ce que j'ai fait, sachant que je n'ai toujours pas reçu la correction de ce devoir.
J'ai soldé le compte 416 par le compte 6714 "créances devenues irrécouvrables" + TVA
Pour le client Julien : j'ai fait la reprise de la provision pour dépréciation des comptes clients (500) avec 491 D et 7817 C.
Puis j'ai repris le compte d'attente 471 au débit avec le montant 598, puis en contrepartie j'ai mis au crédit 772 "produits exceptionnels sur exercices antèrieurs" (500) + TVA (98)

Si tu peux retrouver ce fameux post, ce sera certainement plus fiable que mes écris !! :lol:

Bonne journée !

Merci pour ta réponse :wink:

Je n'ai pas fait tout à fait pareil, j'ai repris la provision devenue sans objet (491 d et 78174 c)
puis j'ai constaté la perte ( 654 d 4451 d 416 c)

je ne comprend pas pourquoi faudrai t'il reprendre un compte d'attente?? :?:

Sinon pour info pas moyen de retrouver le post de moine....

J'ai repris le compte d'attente car c'est dans ce compte que le comptable avait enregistré l'écriture le 12/09 (suivant le sujet). C'est tout !

oui c'est ce qui me désespère !! :cry:
Bon courage à toi !! Moi je me bats avec le 1er devoir du P7 !!
Chacun son truc :!: :wink:

salut !

Je viens aussi de faire ce devoir !

j'ai d'abord soldé le compte d'attente : 471 (D) avec les comptes 44571 (C) et 707(C) mais le compte 707 me pose problèmes (j'hésite !).
Ensuite j'ai fait la reprise de provision : 491 (D) avec 7817 (C).
Puis j'ai soldé le compte 416 : 44551 (D) et 654 (D) avec 416 (C)

Mais tout ça sans certitude !

Retour