< diagnostic de l'entreprise | Forum des BTS

diagnostic de l'entreprise

velasquez

New Member
que doit on dire dans le diagnostic de l'unité commerciale
et pour le daigramme de gantt est ce une annexe ou elle fait partie des réflexions ?
merci de vos reponses

Le diagramme de gantt tu dois le mettre en annexe.
Pour le diagnostic tu dois faire une analyse SWOT avec les forces et faiblesses de ton uc et les menaces et opportunités de l'environnement extérieur de l'uc.

2eme partie UN DIAGNOSTIC PARTIEL DE L’UNITE COMMERCIAL

DIAGNOSTIC EXTERNE
- menaces et opportunités par rapport à l’environnement extérieur
· l’environnement économique (croissance économique, évolution des revenus, évolution des prix, etc.)
· l’environnement social (évolution au niveau démographique, changements de types de clientèle, etc)
· l’environnement technologique
· l’environnement juridique et réglementaire (contraintes et opportunités législatives)
· l’évolution de la branche d’activité (circuits de distribution, fournisseurs, clients, entreprises concurrentielles)
Par exemple : marché en développement/en récession, marché concentré/atomisé, concurrents performants/en perte de vitesse, position de leader/de suiveur, législation favorable/défavorable, nomadisme/fidélité des clients, …

Diagnostic Interne
- forces et faiblesses de l’unité commerciale et de son organisation commerciale. Il s’agit de mesurer les performances et les coûts de l’U.C. au niveau des différentes fonctions : approvisionnement, vente, service après-vente, ressources humaines, etc.
Par exemple offre différenciée/indifférenciée, qualité des produits ou service, compétence/incompétence du personnel, image de l’enseigne, implantation de l’unité commerciale, …)

Analyse S.W.O.T. (strength, weakness, opportunity, threat)

N.B. : ce diagnostic devra s’appuyer sur des informations internes, enquêtes, études, déjà présentes dans l’U.C. ou réalisées par le stagiaire. Il ne pourra en aucun cas s’agir d’impressions ou de ressentis.

exemple d'analyse swot :
http://www.cultureco.com/blog/resserver.php?blogId=2&amp;resource=SWOT.doc

oui bonjour, mon prof m'as dis que pour le diagnostic interne et externe, je pouvais pas faire un tableau es ce vrai?

didou09 link=topic=22365.msg223791#msg223791 date=1147250161 a dit:
oui bonjour, mon prof m'as dis que pour le diagnostic interne et externe, je pouvais pas faire un tableau es ce vrai?
oui ce sera en plus plus clair à la lecture! :wink2:

moi perso je trouve k'avec un tableau c'est mieux quand même, mais jdois refaire la mise en page ouin :'(

Ilfaut faire des tableaux!!!!
Quand le jury regarde ton dossier il doit tout de suite voir ce qu'il y a d'importants, et la meilleure façcon est de mettre en avant ton dossier avec des tableaux.
Les tableaux montrent également que tu es organisée.

velasquez link=topic=22365.msg200831#msg200831 date=1145362572 a dit:
que doit on dire dans le diagnostic de l'unité commerciale
et pour le daigramme de gantt est ce une annexe ou elle fait partie des réflexions ?
merci de vos reponses

Les diagramme de Gantt est à part entière une conséquence organisationnelle. Ce qui signifie qu'il est préférable que tu l'insères dans ton dossier.

ah mais tout à fais d'accord pour les tableaux surtout que perso mais tableaux ils sont trop beau et sa me saoul un peu de refaire la mise en page a votre avis je fais quoi? 1 - j'ecoute le prof et j'enleve mes tableaux
2 - je laisse mes tableaux des diagnostic
????
merci

Retour