< Diagnostic externe !! Petite question :s | Forum des BTS

Diagnostic externe !! Petite question :s

Voila, je dois rendre pour la rentrée de Septembre un dossier présentant le diagnostic externe de la société dans laquelle je travaille et donc en dégager les menaces et opportunités du marché.

Une question me trotte dans la tête :

Faut-il, avant de dégager les menaces et opportunités, procéder a une analyse compléte de l'offre, demande et environnement de mon entreprise ?

Beaucoup me dise qu'il faut juste mettre en avant les menaces et opportunités et ne pas faire d'analyse compléte mais moi je me dis que si je n'analyse pas cela avant je ne peut pas faire dégager ce qu'on me demande a moins de le faire au brouillon avant et ne pas le présenter mais je ne vois pas l'intérêt.

Donc voila, merci de vos réponses ^^

personnellement je ferais une analyse complete car deja cote menace ou opportunites tu peux degager les concurents donc une analyse du marche.... pariel sur l'offre donc prsonnellement j ferais une etude complete comme tu croit devoir faire... ce n'est qu'un avis perso mais bon pour bien faire ton travail c'est ce que tu dois faire :wink:

J'aurais le même avis que ci dessus, il en vaut toujurs plus que pas assez ou "qui peut le plus peut le minimum" l'inverse n'étant pas vrai en général, donc oui fonce sur ton analyse complète de laquelle tu dégageras ton SWOT.

Vincounet a dit:
Une question me trotte dans la tête :

Faut-il, avant de dégager les menaces et opportunités, procéder a une analyse compléte de l'offre, demande et environnement de mon entreprise ?

Bien sur que oui...

Utilises donc les 5+1 forces de porter !!

l'avantage que tu as en faisant cette mission c'est que sur l'an prochain ton projet de developper l'unite commerciale... cette mission pourra grandement t'aider grace aux opportunites et menaces que tu auras trouver alors fait ca le mieux possible tu aura moins de taff l'an prochain ;)

Je me posais une autre question enfin c'est plutot un gros doute :s

Je pense qu'il faut parler de la concurrence dans mon analyse car cela représente une menace (de part le nombre et de part nos stratégies), seulement je ne sais plus trop où l'insérer dans mon analyse.

Dans l'offre ? ou la demande ? Je penche pour l'offre qd même mais j'ai un doute énorme !!

De plus, et la par contre j'aurais aimé la réponse d'un prof, dans l'analyse de l'environnement, si je ne met rien dans la partie Politique (PESTE : Politique, Economique, Social, Technologique, Ecologique) c'est grave ?

ben l'offre c'est les fournisseurs pour la demande donc les concurrents aussi! ;)
pour la politique tu n'as aucune idée du type de politique pratiqué?

Pour la politique ... Bah ca intervient pas énormément voir pas du tout dans la vente de matériel informatique ^^

A part peut-être que dans le futur on achétera en France et non plus au Japon ou USA ^^ mé en attendant les gros industriels sont basés la bas !! Et de plus, c'est mon fournisseur qui se charge d'acheter le matériel et de le revendre.

Par contre j'ai pas trop compris ta réponse sur les concurrents, je dois en parler certes mais où ? -_- dans l'offre ou la demande ? En fait je veut faire un comparatif de la zone de chalandise de ma société face a celle des concurrents en fonction de leur emplacement et ainsi en dégager des menaces et opportunités (par exemple nouvelle implantation de magasin).

ben dans l'offre!
offre=produits proposés sur le marché (tes concurrents en font donc partie)
demande=clients souhaitant acquérir les produits. ;)
c'est plus clair là?

J'ai pas bien lu mais je ne comprends pas tout

> Voila, je dois rendre pour la rentrée de Septembre un dossier présentant le diagnostic externe de la société dans laquelle je travaille et donc en dégager les menaces et opportunités du marché.

C'est dans le cadre de votre dossier d'ACRC ?

Non enfin si ^^

Disons ke notre prof de mercatique nous demande de faire des parties de dossier.

Il y a quelques temps nous avons fait le diagnostic interne de notre société en présentant les forces et faiblesses pour en dégager un éventuel projet de développement.

Ici elle nous demande de procéder au diagnostic externe de notre société et d'en dégager les menaces et opportunités du marché et ainsi en déduire un éventuel projet de développement.

Ce n'est pas un dossier complet mais une partie en fait ^^

C'est bien ce que je pensais. Il a raison. L'un des paramètres les plus importants d'un bon dossier de PDUC c'est le diagnostic. Pour répondre à votre première question, l'analyse de l'entreprise et de son positionnement doit être la plus complète possible.

J'essaie au maximum de faire le plus précis possible et je pense avoir de bonnes idées.

Surtout maintenant qu'on a répondu a ma question j'ai tout en main ^^

Encore merci a tous !!

Retour