< DIFFICULTES pour l'acrc methodologie les missions | Forum des BTS

DIFFICULTES pour l'acrc methodologie les missions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dogdilog
  • Date de début Date de début

dogdilog

New Member
salut je suis nouveau et j'ai besoin de votre experience en realite je suis etudaiant en BTS MUC session 2007 j'ai fait un stage de 5 semaines

en 1ere annee. dans un hypermarche ATAC mon probleme est le suivant. lors de mon stage j'ai pas fait beaucoup de missions pour des raisons

multiples et variables car le patron nous faisaient fiaire que la manutention mais jai pu realiser certaines missions comme:
-la mise en rayon

-jai mis les produit en tete de gondole( le patron m'a dit que c'etait une mission car ceci permettait d'optimiser les ventes de 30% est ce

vraiment une mission qu'elle titre je peux lui donner).

j'ai fait une etude de la concurrence en prenant une carte de fideliter de mon entreprise et de l'hypermarche d'acote LIDL et j'ai compare les

avantages que les deux entreprises proposaient.et ce quelles ne faisaient pas.

-et j'ai fait une etude de la zone de chalandise( parraport aux clients qui venaient ds le magasin, et d'ou ils provenaient, est ce je me suis trompe ou pas.

- et jai fait une enquete de satisfaction mais le probleme est quece moi meme qui est inventer le questionnaire. tous mes pots on fait des

missions telles que  la formation d'un stagiaire, ou faire un planing est ce possible que moi aussi je l'invente vu que j'etais sur le terrain

parceque un ami m'a dit quil ya vait des missions de management a respecter de relation client aussi je pense pas avoir fais tous cela. et un

conseil mos parents veulent que je m'inscrit au cned parcequ'il parrait que leur cours sont bien structure histoire de les lires et celui de mon

ecole vu que je viens de la fac en maths et que mon ecole n'est pas bonne vous savez les ecoles privee la tune d'abord la formation apres est

ce une bonne idee.d'associer les deux mais je presente mon examen avec mon ecole le cned cest juste les dossier et la structure.

donc si il ya quelqun qui peut m'aider notamment pour l'acrc comment faire la methodologie les missions que jai fait un conseil dessus. les

titres a mettre quelles missions que j'ai pas fait que dois je faire. et un conseil aussi pour l'idee du cned. merci d'avance car je suis perdu.

coucou! déjà il faut bien se dire que ce dossier c'est tout sauf la mort! (je le croyais aussi au début! :wink2:) ceoncernant le CNED je trouve que c'est payer bien cher pour un support que peuvent t'apporter de bons livres (cf le post traitant des livres achetés par chacuns)
sinon pour t'aider pour l'acrc je te conseille déjà de faire le maximum de fiches bilan avec ce que tu as réellement réalisé en stage... en effet si tu es interrogé sur une mission que tu n'as pas faite et que tu ne maitrise pas ça se remarquera... donc concentre toi déjà sur ce que tu as fait!
pour les titres ben ne te prends pas la tête tu marque ce que tu as réalisé (de manière synthétique tout de même)
enfin je t'invite à visiter les blogs proposés par le forum (en haut de la page) dont celui de P.thiberge qui propose des exemples! :wink2:

méthodologie : btsac.com

sinon tu as des livres qui détaillent celà : plein pot BTS MUC pour ACRC et PDUC

pour tes intitulés ceux que tu as énoncé me semblent corrects

voilà n'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements

Bonjour,

J'ai obtenu mon bts, il y a longtemps et je suis aujourd'hui professsionnelle et jury. je trouve que vous vous compliquer la vie.
Il faut faire les choses simplement et commencer à écouter vos prof. Ils vous guident par rapport au référentiel. De plus, vous avez des sites qui peuvent vous aider comme www.btsmucnrc.com qui traite tout vos sujets.

quand à toi, n'écoute pas tes amis car tu as fait des activités différentes en entreprise. Ne dit dans ton dossier, uniquement les choses que tu as faite et surtout n'invente pas car le jury et composé d'un prof et d'un professionnel. Parle en effet, des tâches que tu a eu mais tu dois dégagé une problèmatique. C'est à qui quel problème que tu as rencontré en entreprise, exemple: tu trouves que les clients ne sont pas fidèles: Pourquoi? ils ne sont pas fidèle et vont chez le concurrent. C'est peut être pourquoi, tu as fait une etude sur la concurrence en comparant les cartes de fidèlité.
Ne néglige pas ton dossier, il n'est pas noté mais c'est d'après lui que les questions viendront.
Voilà, je pense avoir dit l'essentiel.
ah bientôt et bon courage

me revoilà, dossier acrc

j'ai une trame pour toi et tous les autres internautes.

Nom………………..Prénom………………….

Session 2006

Sommaire
Introduction

Première partie : descriptif de l’unité commerciale
1.1 Contexte géographique
1.1.1 Zone de chalandise
1.1.2 Analyse géomarketing

1.2 contexte organisationnel
1.2.1 Horaires d’ouverture
1.2.2 Planning des équipes
1.2.3 Répartition des fonctions

1.3 contexte commercial
1.3.1 Les produits et services
1.3.2 Le profil de la clientèle
1.3.3 L’analyse concurrentielle
1.3.4 L’analyse du CA (volume, valeur, évolution 2004/2005)

Deuxième partie : Le système d’information commerciale
2.1 Descriptif du système d’information (en général, outils, utilisation, transmission de quelles infos, pourquoi ?)
2.2 Fiches utilisation
N°1
N°2
N°3

Troisième partie : Les activités en relation avec la clientèle
3.1 Récapitulatif
3.2 Fiches bilan
N°1
N°2
N°3

Quatrième partie : Les activités dans le cadre du management
4.1 Récapitulatif
4.2 Fiches bilan
N°1
N°2
N°3

Remerciements

Conclusion

Introduction

tu sait ce qu'il te reste à faire!!!!
salut et bonne soirée.

DESCRIPTIF DE L’UNITE COMMERCIALE

Première partie : Descriptif de l’unité commerciale

1.1Contexte géographique

1.1.1 Zone de chalandise

1.1.2 Analyse géomarketing

1.2 Contexte organisationnel

1.2.1 Horaires d’ouverture

1.2.2 Planning des équipes

1.2.3 Répartition des fonctions

1.3 Contexte commercial

1.3.1 Les produits et services

1.3.2 Le profil de la clientèle

1.3.3 L’analyse concurrentielle

1.3.4 L’analyse du CA

SYSTEME D’INFO COMMERCIALE

Deuxième partie : Le système d’information commerciale

2.1 Le descriptif du système d’information

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
EPREUVE D’ACRC SESSION 2006
UTILISATION DU SYSTEME D’INFORMATION COMMERCIALE. FICHE N°

STAGIAIRE :
Nom :
Prénom : UNITE COMMERCIALE :
Raison sociale :.
Adresse :

BESOIN D’UTILISATION DU SYSTEME D’INFORMATION COMMERCIALE :

RESULTAT(S) OBTENU(S) :

DONNEES UTILISEES (ORIGINE, MODE D’ACCES, TRAITEMENT, ETC.) :

RESSOURCES MOBILISEES (MATERIELLES, LOGICIELLES, ETC.) :

FONCTIONNALITES DU (DES) LOGICIEL(S) MISES EN ¼UVRE :

CONTROLE, STOCKAGE ET DIFFUSION DES RESULTATS :

Compétences :
 631  641
 632  642
Savoirs :
 821  822  823  841
 842  843  844  853
 871  872  873

STAGIAIRE :
Nom :
Adresse :

RESULTAT(S) OBTENU(S) :

Compétences :
 631  641
 632  642
Savoirs :
 821  822  823  841
 842  843  844  853
 871  872  873

STAGIAIRE :
Nom :
Adresse :

RESULTAT(S) OBTENU(S) :

Compétences :
 631  641
 632  642
Savoirs :
 821  822  823  841
 842  843  844  853
 871  872  873

STAGIAIRE :
Nom :
Adresse :

RESULTAT(S) OBTENU(S) :

Compétences :
 631  641
 632  642
Savoirs :
 821  822  823  841
 842  843  844  853
 871  872  873

ACTIVITES EN RELATION AVEC LA CLIENTELE

Annexe 9
BTS Management de Unités Commerciales
Session 2006
Epreuve d’Analyse et Conduite de la Relation Commerciale

Récapitulatif des activités ponctuelles et des missions
confiées dans le cadre des relations avec la clientèle
Stagiaire :
Nom :
Prénom : Unité commerciale :
Raison sociale :
Adresse :
FICHES BILAN
N° de fiche Intitulé de la mission

Activités ponctuelles

Compétences
Relation client □ C21 □ C41 □ C42 □ C5 □ C63 □ C64

FICHE BILAN N° 5

0 RELATIONS AVEC LA CLIENTELE A cocher selon le type de mission
0 MANAGEMENT OPERATIONNEL DE L’EQUIPE COMMERCIALE

STAGIAIRE :
Nom :
Raison sociale : nom de ton entreprise et adresse
Adresse :
Intitulé de la mission :
Période : Tu précise si c’est une activité régulière ou ponctuelle (voila la différence entre activité (régulière) et mission (ponctuelle)) mais bon t’embête pas avec les termes

COMPETENCES MISES EN OEUVRE SAVOIRS ASSOCIES MOBILISES
C12 Organiser le travail
S41 Les bases de la mercatique

C21 Assurer le fonctionnement de l’UC S421 La relation commerciale et son contexte
C41 Vendre S422 La relation commerciale et le marché
C42 Assurer la qualité de service de la clientèle S423 La relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l’unité commerciale
C51 Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle S424 Le contexte organisationnel de l’unité commerciale
C52 Gérer les achats et les approvisionnements S425 L’évaluation des performances
C53 Mettre en place un espace commercial attractif
et fonctionnel S531 Le contexte réglementaire
C54 Dynamiser l’offre de produits et de services S532 L’équipe commerciale
C63 Enrichir et exploiter le système d’informations commerciales S54 L’organisation de l’équipe
C64 Intégrer les technologies de l’information dans
son activité S61 Gestion courante de l’UC
Ici ce sont les tableaux de récap de tes compétences utilisées (au boulot) et leur rapport avec le cours ------------------------

! Tu ne coches rien là dedans, c’est pour le jury ou ton prof S63 Gestion de l’offre de l’UC
S65 Evaluation des performances de l’UC
S7 Communication
S82 L’organisation de l’information
S84 Informatique appliquée à la gestion de la
relation avec la clientèle
S853 La mise en place de l’offre dans l’UC
S87 Présentation et diffusion de l’information commerciale
Utilisations du système d’information commerciales
Fiche(s) d’utilisation du système d’information commerciale n° : Tu mettras en rapport ta fiche bilan avec tes fiches SIM (utilisation de l’outil informatique – en gros ce sont des fiches sur les logiciels utilisés)

NB : je n’ai pas encore le modèle de fiche SIM mais quand je les aurais je ferais passer un message sur le Forum CultureCO ou alors regarde il y a peut être des gens qui l’on fait j’ai pas encore regardé !!
ANALYSE SYNTHETIQUE DE LA MISSION

CONTEXTE
Pourquoi avoir réalisée cette mission (ou activité régulière), par rapport aux besoins de l’entreprise

Ex : J’ai réalisé cette étude de marché car mon entreprise « XXXXXX » étant dans une optique d’évolution devait identifier tous les objectifs à sa portée …..etc……

DEGRE D’AUTONOMIE :
As-tu réalisé cette activité : seule / en équipe / observatrice (c’est possible d’après mes profs pour de grosse missions pour lesquelles tu n’as pas encore assez d’expérience ou de connaissance – ex : recrutement de personnel …).mais bon le mieux c’est de dire que tu as collaboré en équipe (ils vérifierons pas par contre faut assurer avec les annexes) ou que tu étais seule …

TAILLE DE L’EQUIPE :
En gros le nombre de gens avec qui tu bosses la mission (donc pas forcément les 3000 employés de ta Sté), et dans les cas ou tu es seule tu le précise ici aussi.

OBJECTIFS :
Tu peux mettre du quantitatif et du qualitatif
Je m’explique :
Tu fais une étude de marché : - le but : identifier les objectifs/ et mettre en place des objectifs (bon pas seulement mais bon)
Tu présentes les chiffres de ta Sté tels que : CA, objectifs de l’année précédente, les objectifs nouvellement définis
Tu présentes l’aspect qualité : Augmenter le CA, améliorer les produits, améliorer l’image de ma sté etc….
(si tu as du mal avec la présentation des chiffres avec certaines missions, tu peux mixer les deux en gros du blabla et des chiffres (généralement le plus récurrent c’est le CA))

RESSOURCES :
C’est tout ce qui t’a permis de réaliser la mission :
- Outil informatique : word (texteur), excel (tableur), power point (Présentation assistée par ordi – PAO) etc…mais aussi des logiciels internes à l’entreprise si il y a …..
- Imprimeur, sté d’étude de marché, fichier client, BDD achetée aux professionnels etc……..

ACTIVITES REALISEES :

C’est une description par étape de ta mission ou activité ……. Mais attention vu que la fiche doit faire une feuille (= recto/ verso ou deux pages si tu préfère) il faut une description succincte …. Par contre si ya des docs à monter comme des tableaux etc… tu mets tout en annexe
En gros l’annexe complète ta fiche bilan si la fiche est bien mais que les annexes sont nulles c’est la bulle

AUTO EVALUATION

BILAN PROFESSIONNEL :
Tout ce que tu as appris avec cette mission
Contact avec la clientèle
Vocabulaire professionnel
Attitude pro
Utilisation de l’ordi (même si tu savais l’utiliser avant faut flatter le jury comme quoi il est bien ce BTS MUC …lol…)
BILAN PERSONNEL :
En gros c’est la même chose mais plus centrée sur toi
Genre : J’ai appris ce que pouvais être une conscience pro, ce que c’est de gérer la relation avec un clien, cela m’a beaucoup enrichie etc……………………….

Voila je pense avoir mis tout ce que j’ai eu comme conseil, j’ai essayée d’être claire ….
Donc voila le tableau, il fait les deux pages entières je l’ai un peu rétrécie pour les commentaires.

La fiche est celle publiée par l’éduc. Nat. Maintenant pour le contenu, je donne des conseils que j’utilise pour moi et comme je n’ai pas la science infuse (malheureusement) je pense que chacun peut interpréter les énoncés selon ce qu’il fait en entreprise et selon sa manière de s’exprimer.

N’oublie pas les ANNEXES, je sais j’en parle beaucoup mais nos profs nous tannent avec et je pense qu’ils ont raison on y pense pas automatiquement.
A savoir les annexes, ce sont tous les documents qui entrent en compte dans la mission ou l’activité et si c’est confidentiel, il faut le préciser dans la fiche bilan bien clairement ….ou mettre du blanc sur les noms si c’est pour une raison de concurrence ou parce qu’il s’agit d’un fichier nominatif. Dans le cas de gros docs, il suffit de mettre un exemple pas forcément tout le doc.

ACTIVITES DE MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE

Annexe 11
BTS Management de Unités Commerciales
Session 2006
Epreuve d’Analyse et Conduite de la Relation Commerciale

Récapitulatif des activités ponctuelles et des missions
confiées dans le cadre du management opérationnel de l’équipe commerciale
Stagiaire :
Nom :
Prénom : Unité commerciale :
Raison sociale :
Adresse :
FICHES BILAN
N° de fiche Intitulé de la mission

Activités ponctuelles

Compétences
Management □ C12 □ C21 □ C63 □ 64

Mlle G link=topic=34727.msg374637#msg374637 date=1158519472 a dit:
C'est la même trame qu'on trouve sur le blog des muc non?
:chessy: :chessy: :chessy: et oui c'est la trame qu'on a tous utilise en premiere annee.
Et il y a plein d'info pour l'ACRC sur le blog de THONON74, c'est une reference pour les BTS MUC.

vous avez sur le net aujourd'hui foison de blogs avec foison d'ex, sur ce site il y a déjà 3 blogs liés au mux, le totu est de rechercher

Retour