< Diplôme de Langue etrangère : L'italien | Forum des BTS

Diplôme de Langue etrangère : L'italien

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mimi18
  • Date de début Date de début
M

Mimi18

Guest
Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai posté mon message dans le bon forum et si c'est le cas je m'en excuse je savais pas trop où le mettre...

Voilà je vous explique mon projet...

Je n'ai aucune notion d'Italien mais j'aimerai apprendre cette langue...

Je me posais la question sur les diplômes en langue étrangère, cela permetterait de me motiver, de me donner un but dans l'apprentissage de cette langue...

Mais a quoi servent ces diplômes : CILS, CLIP ? Sur un CV cela peut apporter un + ?

Pour devenir prof d'Italien par exemple faut obligatoirement le niveau Licence et entrer à l'IUFM ?

Merci de m'éclairer et demander moi des précisions si je n'ai pas été assez claire dans mes demandes ?

PS : Je pense essayer de chercher de correpondre avec des italiens ? C'est une bonne solution ? Et voyager aussi ^^

oui oui encore moi  :chessy:

pour l'IUFM c'est bac+3... si tu as une licence pro par exemple mais que tu es bilingue Italien tu peux tenter le CAPES...
mais bon en même temps si tu es bilingue Italien autant faciliter tes études par le biais d'une licence où tu auras des facilités.
par contre tu arriveras d'un BTS et tu ne maîtrises pas encore la langue !! donc ne prends pas de risque et attaque une licence pro plutôt après ton BTS  :wink2:

sinon les diplômes de langues servent surtout à attester d'un bon niveau dans la langue choisie c'est un + sur le CV.

pour commencer à approcher l'Italien et trouver des correspondants fais un tour sur le site http://www.italien-facile.com/
ensuite oui si tu peux partir dans le pays ce serait pas mal  :wink2:

luna75 link=topic=72954.msg784071#msg784071 date=1197740212 a dit:
oui oui encore moi :chessy:

pour l'IUFM c'est bac+3... si tu as une licence pro par exemple mais que tu es bilingue Italien tu peux tenter le CAPES...
mais bon en même temps si tu es bilingue Italien autant faciliter tes études par le biais d'une licence où tu auras des facilités.
par contre tu arriveras d'un BTS et tu ne maîtrises pas encore la langue !! donc ne prends pas de risque et attaque une licence pro plutôt après ton BTS :wink2:

sinon les diplômes de langues servent surtout à attester d'un bon niveau dans la langue choisie c'est un + sur le CV.

pour commencer à approcher l'Italien et trouver des correspondants fais un tour sur le site http://www.italien-facile.com/
ensuite oui si tu peux partir dans le pays ce serait pas mal :wink2:

Ah encore toi Luna75, tu me suis ou quoi :laugh: :laugh:

Merci pour tes infos ^^

Oui je n'ai donc aucune notion d'Italien (a part quelques expressions lol) et je suis en BTS MUC.

Mais je me posai la question pourquoi ne pas commencer à apprendre l'Italien car la langue, la culture italienne me plaît particulièrement... Et pourquoi pas prof mais bon ca, c'est pas pour tout de suite lol.

Oui donc je pense que je ferai peut être une licence pro dans le commerce toute en travaillant la langue italienne et pourquoi pas tenter de rentrer à l'IUFM enfin ce n'est pas d'actualité encore :laugh:

Au niveau des diplômes de langue vous me conseillez quoi ? Histoire de me donner des buts et de pas apprendre la langue sans savoir où je vais ^^

perso je te renverrai sur celui ci : Certificat d'italien comme langue étrangère car c'est un diplôme officiel qui révèle le degré de compétences de communication en italien comme langue étrangère. L'Université pour étrangers de Sienne délivre la Certification CILS qui est reconnue par l'État italien en vertu d'une convention-cadre avec le ministère des Affaires étrangères.
http://www.euroguidance-france.org/f/278/les-tests-de-langue-italienne.htm

maintenant je ne suis pas une pro !!
attendons d'autres avis  :wink2:

edit: site de l'Ambassade d'Italie (page sur différents instituts culturels en France)
http://www.ambparigi.esteri.it/Amba...erazione_Culturale/Istituti_Italiani_Cultura/

Diplôme de Langue étrangère : L'italien

En parallèle à ton bts tu peux prendre des cours et passer le DCL (Diplôme de capacité en langues) ça te donnera ton niveau officiel. C'est intéressant de pouvoir le mettre sur le CV. Je l'ai passé en 2005, si tu veux avoir des renseignements ou même parler en italien contacte moi en MP :wink2:

Retour