< Discrimination raciale... | Forum des BTS

Discrimination raciale...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aliah
  • Date de début Date de début

aliah

New Member
:knuppel:Voilà, j'avais envie de pousser un &quot;petit&quot; coup de gueule par rapport à la discrimination dans les entreprises, je suis à la recherche d'un emploi dans la vente et à chaque fois que je dépose un cv on me regarde avec un sourire hypocrite sans prendre la peine de me poser des questions ou de me laisser m'exprimer (je suis black) et ça commence à me gaver et j'ai rarement vu des blacks dans un magasin de ma région (cannes) :knuppel:En plus de ça, l'année dernière je cherchais un stage pour ma formation de tourisme aucune réponse dans toutes les agences de voyages de la région et seulement 1 entretien quand j'ai omis de mettre ma photo et l'entretien finalement a duré 2mn sans exagérer, le directeur n'a même pas voulu entendre mes motivations en prétextant un travail monstre...Rassurez moi et dites moi que g un espoir? Tout le monde n'est pas comme ça :cry:

Il est vrai que cette discrimination est presque partout... C'est absolument honteux, je suis d'accord avec toi !

Mais non il ne faut pas que tu perdes pas espoir ! Quelque part il existe un patron assez intelligent pour reconnaître tes capacités ! Et non, qu'est-ce que je raconte ! Pas qu'un seul ! Tu trouveras un boulot, j'en suis sûre, ne t'inquiète pas. Surtout ne te laisse pas abattre ! C'est ça le plus important ! Laisse de côté ces patrons qu'il ne vaut même pas la peine de connaître. A dire vrai, c'est même mieux qu'ils ne t'aient pas embauché, t'imagines si t'avais dû les supporter tous les jours ?

Et tu sais que tu peux avoir des recours ? Tu peux porter plainte pour discrimination...

Malheureusement ça existe, et ça me choque..
Blanc ou noir, jvois carrément pas la différence!

Essaie de postuler partout, je garde espoir que tous les employeurs ne sont pas comme ça!

:smile:merci mab, je ne perds pas espoir mais seulement je suis révoltée et dégoutée car je suis loin d'être bête j'ai une licence de langues et un bac administration, et je me demande pourquoi j'ai fait tout ça si c'est pour en arriver là, et là je veux reprendre mes études mais je me demande si ça en vaut la peine. Cest vraiment injuste! :cry:

Rassures-toi, ils ne le sont pas tous.

Qu'il s'agisse de mes frères ou moi, nous avons tous trouvé du boulot (on est black) et on peut dire qu'on a de bonnes places.

Mais comme toi, c'est vrai qu'on a galéré. On a la chance de ne pas avoir de prénom &quot;typés&quot; et comme on ne met jamais de photo, on passe relativement facilement la partie sélection par le CV.

Pour la vente, essaie les magasins de vêtements type &quot;H&amp;M&quot;, &quot;GAP&quot; etc... ça fait souvent &quot;tendance&quot; d'avoir de jeunes vendeurs &quot;typés&quot;, asiatiques ou blacks...

En tout cas, courage!
Il y a beaucoup d'employeurs qui pratiquent la discrimination, mais il y en a beaucoup d'autres qui se contrefichent de ta couleur et ne se basent que sur tes compétences. Et surtout, même si c'est dur, il faut essayer de garder la confiance et de ne pas se braquer en se disant qu'on est systématiquement mis de côté à cause de la couleur de notre peau...

tu finiras par trouver, accroches toi, même si c'est très dur de garder espoir!

Oui c'est injuste, non ce n'est pas normal, oui tu as le droit d'être révoltée et dégoûtée...

Si tu estimes que ça vaut la peine de continuer, c'est que ça vaut le peine ! Oui fais ton bts en alternance et tu trouveras un employeur ! Remotive toi, sache que tu en vaux la peine !

Le problème c'est que j'habite à cannes &quot;ville prestige&quot; ou l'image est très importante (pourtant je suis loin d'être laide sans vouloir me vanter  :blush:) mais bon c'est pas ça qui compte, le fait est que la plupart des magasins ont une clientèle &quot;chic&quot; et beaucoup de touristes, donc je me dis que les employeurs sont &quot;un peu&quot; contraint à suivre cette image
et nous font passer en dernier (enfin c'est mon avis perso mais je peux me tromper!

Oui courage tu en vaux la peine moi meme black j'ai peur pour la suite mais je peux m'estimer heureuse mon nom est assez typé européen mais ce n'est pas une raison garde espoir et j'espere que tu vas trouver du travail parce que tu le merite autant que n'importe quel autre
ca me degoute franchement ce type de réaction

aliah link=topic=28727.msg265177#msg265177 date=1149778470 a dit:
Le problème c'est que j'habite à cannes &quot;ville prestige&quot; ou l'image est très importante (pourtant je suis loin d'être laide sans vouloir me vanter  :blush:) mais bon c'est pas ça qui compte, le fait est que la plupart des magasins ont une clientèle &quot;chic&quot; et beaucoup de touristes, donc je me dis que les employeurs sont &quot;un peu&quot; contraint à suivre cette image de la &quot;France&quot; er nous font passer en dernier (enfin c'est mon avis perso mais je peux me tromper!
Essaie de postuler dans les quartiers moins chics de cannes, et comme l'a dit Crème, dans les magasins jeunes!

aliah link=topic=28727.msg265177#msg265177 date=1149778470 a dit:
Le problème c'est que j'habite à cannes &quot;ville prestige&quot; ou l'image est très importante (pourtant je suis loin d'être laide sans vouloir me vanter  :blush:) mais bon c'est pas ça qui compte, le fait est que la plupart des magasins ont une clientèle &quot;chic&quot; et beaucoup de touristes, donc je me dis que les employeurs sont &quot;un peu&quot; contraint à suivre cette image
et nous font passer en dernier (enfin c'est mon avis perso mais je peux me tromper!

Possible, mais ça ne les excuse pas ! :mad:

Bref, ne pars défaitiste. Donne toi toutes les chances de réussir en oubliant tous tes précédents échecs !

et sinon quelqu'un connait des entreprises susceptibles de prendre des contrat de professionnalisation pour un BTS AD au cas ou je reprendrai mes études:blush:

salut

c'est dégueulasse ce genre de discrimination... je comprends qu'à un moment tu te poses des questions..

moi je me suis posais ce genre de question quand je faisais mes demandes de stage; car à l'époque j'étais ronde (j'ai maigri depuis pour des raisons persos) et je me disais que ça devait faire tâche une stagiaire comptable qui n'ait po le physique d'un top modèl mais finalement j'ai trouvé..

ya 8 jours j'ai entendu la même chose, cette personne a un prénom français mais elle est mariée avec une personne d'origine musulmane et puis elle est forte... on lui répond qu'elle ne correpond pas au profil alors qu'elle a des compétences.. PFFFF

C'est po juste !

Bon courage à toi
A+

aliah link=topic=28727.msg265202#msg265202 date=1149778857 a dit:
et sinon quelqu'un connait des entreprises susceptibles de prendre des contrat de professionnalisation pour un BTS AD au cas ou je reprendrai mes études:blush:

J'ai pas de pistes, désolée.

Mais ne dis pas &quot;au cas où&quot; !!! Oui, tu vas reprendre tes études et oui, tu vas trouver un employeur !!!

MAb link=topic=28727.msg265209#msg265209 date=1149778962 a dit:
J'ai pas de pistes, désolée.

Mais ne dis pas &quot;au cas où&quot; !!! Oui, tu vas reprendre tes études et oui, tu vas trouver un employeur !!!
Je suis déja inscrite dans une école g commencé mes démarches pour mes recherches mais g peur de me heurter au même problème... J'ai un regard négatif vis à vis des employeurs eh oui c'est malheureux mais je peux pas m'en empêcher après tout ce que j'ai traversé, des fois j'ai l'impression qu'ils ont oublié que eux aussi ils ont été jeunes et ont galéré alors pourquoi ne pas nous donner une chance de réussir! Pas étonnant que les jeunes se révoltent. La société n'a rien compris, au lieu d'évoluer elle est en chute libre... :pascompris;

aliah link=topic=28727.msg265243#msg265243 date=1149779830 a dit:
Je suis déja inscrite dans une école g commencé mes démarches pour mes recherches mais g peur de me heurter au même problème... J'ai un regard négatif vis à vis des employeurs eh oui c'est malheureux mais je peux pas m'en empêcher après tout ce que j'ai traversé, des fois j'ai l'impression qu'ils ont oublié que eux aussi ils ont été jeunes et ont galéré alors pourquoi ne pas nous donner une chance de réussir! Pas étonnant que les jeunes se révoltent. La société n'a rien compris, au lieu d'évoluer elle est en chute libre... :pascompris;

N'ais pas toujours ce regard positive allez la postitve attitude je sais que c'est plus facile a dire qu' a faire mais faut quand meme essayer

aliah link=topic=28727.msg265243#msg265243 date=1149779830 a dit:

Je comprends ce que tu ressens, fin bon, pas exactement... mais le plus important c'est que tu restes motivée et que tu ne perdes pas espoir... Je suis persuadée que quelque part pour tout le monde il existe un taf qui corresponde à ses attentes. Et donc pour toi aussi.

MAb link=topic=28727.msg265268#msg265268 date=1149780242 a dit:
Je comprends ce que tu ressens, fin bon, pas exactement... mais le plus important c'est que tu restes motivée et que tu ne perdes pas espoir... Je suis persuadée que quelque part pour tout le monde il existe un taf qui corresponde à ses attentes. Et donc pour toi aussi.

exactement

blinta link=topic=28727.msg265251#msg265251 date=1149779940 a dit:
N'ais pas toujours ce regard positive allez la postitve attitude je sais que c'est plus facile a dire qu' a faire mais faut quand meme essayer
Je garde espoir &quot;l'espoir fait vivre&quot;  :closedeyes:je continue mes démarches il me faut juste du courage et de la persévérance, mais en ce moment j'en manque un peu...

aliah link=topic=28727.msg265277#msg265277 date=1149780359 a dit:
Je garde espoir &quot;l'espoir fait vivre&quot;  :closedeyes:je continue mes démarches il me faut juste du courage et de la persévérance, mais en ce moment j'en manque un peu...

C'est ce qu'on essaie de te re-donner au travers de nos messages...
On n'y arrive pas ?  :cry:

Retour