< Discussion de français sur l'incommunication | Forum des BTS

Discussion de français sur l'incommunication

titi8881

New Member
Bonjour a tous. J'ai une discussion a faire en français et je ne comprend pas trop le sujet. Le voici : "L'offensive avilissante de l'incommunication nous oblige à mesurer l'importance du défi culturel. Plus que jamais, il faut y faire face quand les médias, en cette fin de siècle, voudraient nous persuader d'abandonner l'espérance comme on abandonne un cheval épuisé".
J'ai entendu dire que le défi culturel en question est celui de la communication qui se doit de survivre, à travers l'art et les échanges sociaux, et ne pas tourner à un flux unidirectionne contrôlé et sans échange réel... Cette théorie soutient que la surcommunication apparente des médias n'en est pas une : on nous impose discours, méthodes, modèles, cadres, valeurs sans ouvrir réellement le dialogue (tv, presse ...).
Mais je ne comprend toujours pas. Pourriez vous m'aider please???
Merci d'avance. Biz

Vers une monoculture...

En ce qui me concerne, j'y verrai bien la tendance actuelle à une relative perte des valeurs autres que financières: du genre, la bouteille Coca Cola connue partout dans le monde en passant par le hamburger et en finissant par Microsoft qui contrôle 90% du marché (connais-tu le système d'exploitation Linux par exemple). La langue française fut celle de la diplomatie... maintenant si tu ne parles pas anglais t'es foutu... au même titre que si tu n'as pas de portable t'es hors circuit. Et paradoxalement, la communication "en vrai" - les yeux dans les yeux (pas le virtuel du net, ni des sms, ni dans les médias TV, Radio, Presse où il n'y a aucun échange - à la limite de la propagande... il suffit de constater les phénomènes actuels de concentration des lignes éditoriales en un nombre restreint de main - à part peut être le "canard enchaîné" :wink: le seul qui vit sans pub...) donc en "vrai" n'a jamais été aussi difficile. Pour peu que tu sois légèrement extraverti avec le contact facile, tu passes vite pour un extra-terrestre si tu ne penses pas comme les autres avec les mêmes valeurs. Le défi culturel a ceci d'intéressant qu'il fait sortir de la pensée unique et nous oblige à une ouverture au monde par la reconnaissance de la différence et peut démontrer que la vie peut être équilibrée, intéressante et harmonieuse même si l'on est pas dans le système (mode, corporatisme - politique, religieux ou social...) : un vrai droit à la différence en somme que les médias occultent faute d'audimat et de rentabilité à nous faire croire qu'en dehors de "leur" vérité il n'y a rien :| (enfin si il y la "cinq" :wink: )...

Ces quelques pistes peuvent-elles t'aider :?: Qu'elles ne te mettent pas dans un état cacochyme (enfin valétudinaire quoi :!: :wink: )

Après il y a la bonne vieille médhode: définir ce que représente l'offensive avilissante de l'incommunication, définir le défi culturel. Démontrer le rôle actuel des différents médias dans l'incommunication (pourquoi?) . Faire le rapprochement du défi culturel et de l'espérance... et bien sûr apporter ta touche personnel dans le traitement du sujet en y donnant ton avis personnel motivé (fait un brouillon que tu m'envoies en mp pour avis :mrgreen: )

Retour