< DM sur les probabilité | Forum des BTS

DM sur les probabilité

karine38000

New Member
Bonjour à tous,
Voilà le fameux DM de maths à rendre pour vendredi, il est pas facile !

Une grave maladie affecte le cheptel bovin d'un certain pays. On estime 7% des bovins atteints. On vient de mettre au point un test pour diagnostiquer la maladie, on a constaté que :

-Lorsque un animal est malade, le test est positif dans 87% des cas
-Lorsque un animal n'est pas malade, le test est négatif dans 98% des cas

Pour un animal désigné au hasard, on note M l'évènement &quot;l'animal est malade&quot;, et T l'évènement &quot;le test est positif&quot;

1)Calculer la probabilité des évènements : P(MnT)     P(MnT(bar))    P(M(bar)nT)     P(M(bar)nT(bar))
2)Déterminé la probabilité de T
3)Calculer la probabilité qu'un animal ayant un test négatif soit malade

Une étude statistique indique que 95% des téléviseurs fabriqués par une entreprise sont en état de fonctionnement. On fait subir à chaque appareil un test de contrôle. On constate que :
-Quand un appareil est en état de fonctionnement, il est accepté dans 96% des cas à l'issue du test
-Quand un appareil n'est pas en état de fonctionnement, il est néanmoins accepté dans 8% des cas à l'issue du test

On choisit au hasard un téléviseur fabriqué par l'entreprise. On définit les évènements suivants :
F : &quot;le téléviseur est en état de fonctionnement&quot;
T: &quot;Le téléviseur est accepté à l'issue du test&quot;
T(bar) : &quot;Le téléviseur est refusé à l'issue du test&quot;

1)a)Calculer la probabilité qu'un téléviseur soit refusé à l'issue du test et qu'il soit en état de fonctionnement
   b)Calculer la probabilité qu'un télévisuer soit refusé à l'issue du test et qu'il ne soit pas en état de fonctionnement
   c)En déduire la probabilité que le téléviseur soit refusé à l'issue du test

2)Quelle est la probabilité pour qu'un téléviseur soit en état de fonctionnement sachant qu'il a été refusé à l'issue du test

Merci beaucoup pour votre aide !!!

DM sur les probabilité à rendre dans 2 jours SVP !!!

Salut Karine!
Pour ton problème je n'ai pas tout trouvé et je ne suis pas sur que se soit bon!
A toi de voir!

Problème 1:
1) P(MnT)=0.07*0.87=0.0609
P(MnT(bar))=0.07*0.13=0.0091
P(M(bar)nT)=0.93*0.02=0.0186
P(M(bar)nT(bar))=0.93*0.98=0.9114
2) Pas trouvé
3) Pas trouvé

Problème 2:
1)a P(T(bar)nF)=0.04*0.95=0.038
b P(T(bar)nF(bar))=0.92*0.05=0.046
c P(téléviseur refusé)=0.038+0.046=0.084
2) P(téléviseur en état de fonctionnement et refusé)=0.084*0.95=0.0798

J'espère que cela va t'aider!
Bonne soirée!

salut,
2) p(T)=p(T/M)*p(T/Mbar)=0,87*0,02
3) p(M/Tbar)=p(M n Tbar) / p(Tbar)
voilà

pas d'accord avec ce qui vient d'être écrit : P(T) = P(TinterM)+P(Tinter Mbarre)

Non, non, c'est bien une multiplication, les 2 évènements M et Mbar n'étant pas indépendants.

Vu que ce n'est pas impossible que je ne m'abuse (les probas c simple mais un peu chiant à mon goût :wink2:)
je vérifie dans mes archives de cours et je situe ... à bientôt

matik link=topic=21069.msg191127#msg191127 date=1144308313 a dit:
pas d'accord avec ce qui vient d'être écrit : P(T) = P(TinterM)+P(Tinter Mbarre)

ah ouais !!! autant pour moi, confusion totale, de plus je n'avais pas vraiment fait attention à ta formule, en effet c'est toi qui a raison : p(Test positif) = p(Test positif ET Malade) + p(Test positif ET Non Malade)
merci pour ta vigilance :wink2:

Retour