< Documentation sur l assistant sanitaire | Forum des BTS

Documentation sur l assistant sanitaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LPRO21
  • Date de début Date de début

LPRO21

New Member
salut a tous,
je suis titulaire de l'AFPS attestation de formation aux premiers secours et je voudrais savoir s'il existe des livres ou documents gratuits qui reprennent le rôle d'assistant sanitaire il me servirait beaucoup cet été si je bosse en centre de vacances!
merci a tous ceux et celles qui pourront m'aider

LPRO21 link=topic=59938.msg619928#msg619928 date=1181031549 a dit:
salut a tous,
je suis titulaire de l'AFPS attestation de formation aux premiers secours et je voudrais savoir s'il existe des livres ou documents gratuits qui reprennent le rôle d'assistant sanitaire il me servirait beaucoup cet été si je bosse en centre de vacances!
merci a tous ceux et celles qui pourront m'aider

Tu n'as pas eu un bouquin lors de formation? Moi il m'en ont fourni un à la fin :unsure:

non je n'ai rien eu tout dépend avec qui on le passe et si on le paye
moi je ne l'ai pas payé je l'ai passé avec des infirmièrees du lycée

LPRO21 link=topic=59938.msg619946#msg619946 date=1181032246 a dit:
non je n'ai rien eu tout dépend avec qui on le passe et si on le paye
moi je ne l'ai pas payé je l'ai passé avec des infirmièrees du lycée

Moi je l'ai passé avec la croix rouge et j'ai rien payé non plus :happy:

Salut j'ai été assistante sanitaire sur plusieurs colonies de vacances et classes transplantées alors je peux te dire quelques trucs mais déjà, procure toi un bouquin sur les premiers secours si ton centre de formation ne te l'a pas fourni.

alors première chose à faire, arrivé au centre de vacances, tu prends un moment pour récupérer tous les médicaments et ordonnances des enfants. Il ne faut pas qu'ils en gardent avec eux (sécurité).

Ensuite, tu vérifie que tous les gosses ont bien une ordonnance pour leurs médicaments car tu n'as pas le droit de leur donner des médocs sans ordonnance.

Sil manque des ordonnances tu contacte les parents pour qu'ils te les envoient par fax ou courrier, sinon tu devras aller chez le médecin avec l'enfant pour qu'il rédige une autre ordonnance.

classe bien les médocs, fais toi un récap pour les doses à donner à quel moment de la journée et à qui (une fois j'ai eu 80 gosses d'un coup qui
avait un traitement alors imagine faut être super organisé!)

Un truc très important : les allergies, vérifie bien les dossiers des enfants car certains sont allergiques à certains produits alimentaires ou ménagers etc et leurs repas devront être adaptés en fonction, tu devras donc signaler ces allergies à la cantine ou aux agents de nettoyage (lessive spéciale ou autre)

En tant qu'assistant sanitaire tu dois veiller à l'hygiène des lieux de vie et des enfants, tu peux vérifier la tête des enfants dans les premiers jours, ça évite une contagion de poux (très très relou!!!), faire un topo sur le lavage des mains, les sous vêtements à changer tous les jours, aérer la chambre, secouer ses draps, garder les toilettes propres...

tu dois protéger les enfants mais aussi te protéger toi alors attention aux mains dans le sang des enfants...moyen... s'il se blessent stérilise bien tout, met des gants etc, bon sauf quand y'a vraiment pas le choix évidemment

ah oui ça me fait penser donc que tu dois faire des trousses à pharmacie complètes en début de séjour pour que les anims puissent les prendre (une par groupe) en sortie, il en existe des toutes faites à la pharmacie ou alors il faut toi même les composer : petit ciseau, pince à épiler, compresses stériles, pansements de plusieurs tailles, désinfectant, bande (pour bandage), petite carte avec tous les numéros d'urgence dont celui du centre de vacances, du directeur et de l'assistant sanitaire,doliprane...(avec une réserve quand même pour le doliprane car tu n'as pas le droit d'en donner normalement mais ça peut servir aux adultes par contre) etc (demande à un pharmacien)

Pour les gamins qui sont astmatiques (désol orthographe), toujours le rappeler aux anims pour qu'ils n'oublient pas la ventoline en sortie.

Bref, faut être très organisé, sérieux et consciencieux. Le plus relou sera si t'as des épidémies de gastro ou angine, tu dois mettre les malades en quarantaine pendant le temps d'incubation mais le problème c'est que souvent t'as pas trop la place (une fois 15 gosses en quarantaine...trop chiant).

Fais toi des plannings, des dossiers bien propres, une pharmacie béton et tout ira bien.

Enfin, souvent les enfants viennent voir l'assistant sanitaire prétextant un mal de ventre ou autres maux, souvent en début de séjour, et souvent bah ils sont juste un peu mal à l'aise d'être là alors il suffit de les rassurer sinon desfois un petit placebo marche terrible, sinon j'aimais bien leur faire des tisanes au miel (camomille, ça calme).

Voilà, si t'as d'autres questions, hésite pas :wink2:

Retour