< Dom tom/ Metropole : adaptation | Forum des BTS

Dom tom/ Metropole : adaptation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Keiko
  • Date de début Date de début

Keiko

New Member
J'espère que le titre du sujet est assez explicite.
En fait, je souhaiterais avoir les avis de personnes provenant des Dom-Tom (si il y a des réunionnais c'est encore mieux :biggrin:) et sont partis poursuivre leurs études en métropole. Bien entendu, ce sujet n'est pas restreint, si vous avez quittez votre ville d'origine pour la capitale ou autre, vos avis sont les bienvenus aussi :dacc:

Juste pour information, j'ai déjà vécu seule pendant un an et demi en métropole (en Charente) mais ça ne s'est pas bien passé.
J'envisage de partir l'année prochaine en métropole (cette fois ci dans le Sud Ouest, à Toulouse) pour faire une L3 car je ne trouve rien d'intéressant ici (et la filière que je visais est saturée).
Qui plus, je suis très attachée à ma famille et je pense qu'être loin d'eux une fois de plus me déprimera :cry:

Votre avis sur la mobilité

coucou!
j'habite à Toulouse donc si tu viens l'année prochaine, tu peux me contacter, et je te ferai visiter la ville pour que tu t'integre mieux.
L'année dernière, lors de mon stage, une reunionnaise était justement venue en metropole pendant 3mois pour son stage.
Nous sommes donc tombées dans la même entreprise.
On a vite sympathisé mais malgré ça, elle avait le mal de son pays et du coup, a souhaité rentrer plus tôt à la réunion...
je comprend que ça ne puisse pas etre facile; en tout cas, je te souhaite bon courage et dans tous les cas, si tu viens, je serai là pour t' &quot;aider&quot; les premiers temps si jamais tu as besoin de quoique ce soit sur toulouse.

@bientot!! :cool:

Pas trop en rapport mais je pose quand même la question ici:
Je rencontre beaucoup de tahitien ces temps ci et tous les parents mettent leurs enfants dans des écoles anglaises de Nouvelle Zélande ou Australie afin de sauver leur avenir.
Ma question est, pourquoi le niveau scolaire est mauvais en Polynésie française? :arrow2:

lol non Mlle G ça n'a absolument aucun rapport :p

Keiko, tu viendras avec ton copain non ?
Par contre j'ai pas compris si c'était pour cette rentrée ci ou la prochaine ?

Sinon, si tu es à Toulouse, ça fait un peu loin de Paris, mais y a peut être moyen qu'on se voit.

Et puis je me pose les mêmes questions que toi, vu que je suis aussi extrêmement attachée à ma famille. Elle va vraiment beaucoup me manquer... Mais en même temps, on ne peut pas sacrifier son avenir pour ça, il faut vivre à fond. Et y a aucune raison que ça se passe mal une nouvelle fois, en tout cas faut partir positive. Moi je ne connais personne à Paris à part mon copain, et j'ai toujours eu beaucoup de mal à me faire des amis vu que je suis très timide, donc ça me fait peur de partir. En même temps c'est une nouvelle vie, une opportunité de vivre ailleurs, de voir autre chose et finalement j'espere de rencontrer d'autres gens.

En plus si tu as les aides régionales etc, tu pourras revenir une fois par an pour les vacances donc tu reverras ta famille et la Réunion. Et si eux ont la possibilité aussi de venir une fois par an l'absence sera moins difficile. Et puis y a des forfaits téléphoniques illimités vers les DOM TOM aussi.

Donc voilà, ce que je te dis ne t'aidera pas trop vu que je ne suis pas encore partie, mais bon c'était juste pour te signaler que je sais ce que tu ressens ! :cry:

Sarah

Retour