< Dossier d'inscription + Questions Communications des Entreprises | Forum des BTS

Dossier d'inscription + Questions Communications des Entreprises

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TiTjO
  • Date de début Date de début

TiTjO

New Member
Salut a tous et a toutes.
Je voulais savoir quelle etait la date, en général, pour recuperer les dossiers d'inscription pour aller en BTS com.

J'ai d'autres questions :
- Faut-il etre attiré réellement par les arts (peinture, architecture...) pour entrer en BTS com ?
- Qd on parle d'esprit créatif, puis-je avoir qq precisions ?
- Y a t-il des gens qui ont LV1 Espagnol ?
- Faut-il etre attiré automatiquement par la publicité pour reussir ? Pour devenir par exemple Chargé de Relation Publique.

J'ai peur de me lancer dedans avec une abondande d'etude de pubs (et non pas la conception de maquette, ce qui peut m'interresser...)

Merci!

en général, les dossiers sont à retirer vers février / mars.
C'est plus ou moins en même temps que les journées portes ouvertes (en général)

En entrant en BTS com, je n'avais quasiment aucune notion en art, mais j'ai eu la chance d'avoir une très bonne prof qui faisait l'expression visuelle, et vraiment ça a été tout seul : on passe au crible les différents courants artistiques (peinture, architecture etc...), on apprend à analyser des publicités selon les formes, les couleurs etc...
A part dessiner des bonhommes ficelles je sais rien faire d'autre, mais on ne demande pas un super coup de crayon, l'essentiel est d'avoir des idées et de les exprimer. Et on te répondra que les dessins, ça sera le boulot des infographistes.

De la créativité : dans les idées. Il faut être quand même assez imaginatif, ne serait ce que pour créer toi même des publicités, faire des messages radios, des communiqués de presse... Des idées, et bien rédiger. On ne demande pas d'aller jusqu'à l'extrème, car la partie créative sera le travail du team créatif (concepteur rédacteur + infogrpahiste en agence de pub) Maintenant, en service communication d'une entreprise, où tu fais tout tout seul, ou pour les plus gros projets tu passes par une agence de communication.

Je n'ai jamais été attirée par la publicité (je trouve que c'est un monde à part) et je te l'assure, on ne fait pas que de la pub, loin de là. De la communication d'entreprise, c'est plutôt ce qu'on fait. On analyse des pubs selon des axes psychologiques et sociologies, oui, mais faire du boulot d'agence, il ne faut pas exagérer :wink:

La conception de maquettes, tu en feras certainement en stage et pour tes actions, mais le BTS com n'a pas encore été réformé, et suivant les établissements, il peut y avoir de l'informatique ou il peut ne pas y en avoir.
Moi je n'en ai pas eu, mais j'ai appris les logiciels seule dans un premier temps, puis en stage, et ici, durant ma troisième année, j'approfondis bien les logiciels de PAO.

Voilà :wink:

Merci de m'avoir repondu aussi vite!

Ton texte m'a rassuré.
Tu as un peu le meme profil que moi : l'art, avant d'entrer en Com, tu ne connaissais pas. Et moi, c'est mon cas aussi! J'ai vu de l'art en Histoire au lycée, et aussi un peu en Arts Plastiques au College, c'est juste la base a mon avis! L'art de m'attire pas vraiment, et c'est un détail qui me fait peur pour entrer en CE...

En fait, les etudes d'art et de pubs, j'en ai fait en espagnol, et c'est toujours la meme chose et pas tres passionnant... C'est pour ca que je demandais s'il fallait etre a "fond dedans" pour pouvoir reussir en CE. Maintenant, ds la langue de Moliere, ca peut changer radicalement!

Mais les incertitudes, je dois les mettre de coté, car la, ca fait 2ans que je suis en 1ere année de Psycho, et je baisse les bras... J'aime pas la forme d'examens et l'individualisme qui y regne!
Je me renseigne donc bcp, pose des questions, pour voir si la CE est ma voie, je ne veux plus me tromper... (meme si la psycho m'interesse, et que je pense avoir des connaissances!)

si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas ici ou en mp :wink:
j'ai bien pris mon temps pour me diriger dans cette voie là, mais aujourd'hui, je ne le regrette pas :wink:

En posant mes questions sur le forum, ca peut permettre a certains d'avoir des reponses sur la CE... Ce qui n'est pas plus mal!

La CE, c'est nouveau, avant d'y aller, personne n'en a fait, et c'est ce coté "inconnu" qui me fait "peur" (cf mon experience en psycho qui etait "tout nouveau tout beau aussi"...)

c'est sûr, il y a toujours un côté attraction / répulsion au départ :mrgreen:

mais ne t'inquiète pas, les gens en général viennent de pas mal d'horizons différents, pour ma part, il y avait pour la moitié des bacs STT, le reste était composé de bac L, ES, même S ! Et une petite moitié avait déjà fait un an ou deux de facs, et les étudiants n'ont pas eu trop de problèmes d'adaptation. C'est vrai que passer de la fac au lycée, ça ne doit pas être évident (pour ma part, j'ai fait un mois de fac, j'ai vite compris que ce n'était pas pour moi :mrgreen: )

TiTjO59 a dit:
La CE, c'est nouveau, avant d'y aller, personne n'en a fait, et c'est ce coté "inconnu" qui me fait "peur" (cf mon experience en psycho qui etait "tout nouveau tout beau aussi"...)

J'ai été dans le même cas que toi.... et maintenant je ne regrette pas du tout mon choix d'avoir voulu faire ce bts CE.......

Continuons les questions et les interrogations...

Les BTS sont moins théoriques que les etudes a la fac. Mais je voulais savoir pour la CE, il y a plus de pratique que de théories ? Ou on résume la notion de pratique qu'aux stages ?

J'ai 20ans, je vais sur mes 21ans. L'année prochaine, les BTs acceuilleront les bacheliers 2005, nés en 1987. Moi etant né en 1984, ca fait tout de meme 3ans d'ecart. Le pb d'adaptation n'est pas la, mais je voulais savoir si vous avez ds vos classes, des gens de votre age ou plus agés. Si oui, quelle est la proportion un peu pres ?

Derniere interrogation, personne n'a pris LV1 Espagnol ? Parce que moi et l'angalsi (surtout a l'oral...), c'est pas trop ca!

La pratique se révèle en stage, mais, (oui il y a un "mais" :wink: ) il y a les actions professionnelles appliquées au long de tes deux années qui te permettent de mettre en pratique tes cours, voire de faire des choses que tu n'as pas apprises en cours. Exemple : mettre en place un évènementiel, faire des relations presse... et j'en passe.
Tu as 5 actions à mener sur tes deux ans (ça peut paraitre peu, mais comme on a toujours des actions conséquentes, ça prend beaucoup de temps) Et tu peux rajouter à tes 12 semaines de stage des travaux de groupe qui te permettent d'aller plus loin.
Par exemple, dans ma classe, on faisait de temps à autre des jeux de rôle : on constituait une équipe (une agence de communication,), on avait un sujet donné, et il fallait bâtir une stratégie à présenter devant "l'annonceur" (joué par les profs) Ainsi, on se retrouve en situation d'agence, en concurrence avec les autres équipes... Bref, ce que tu pourrais faire en agence.
Ca m'a bien plu, malgré que j'aime pas trop les agences de pub, mais c'est formateur. Maintenant, je l'ai fait, ça ne veut pas dire que ça se fait partout :wink:

Concernant la proportion d'âge, à l'époque où je suis arrivée en BTS j'avais deux ans de plus que la "normale" (1 réorientation en seconde + année sabbatique après le bac) et en fait, je me suis rendue compte que rare étaient les élèves qui n'avaient jamais redoublé ou qui étaient "dans la norme" pour l'âge. Sur ma classe de 20 personnes, il ne devait y en avoir que 3 ! Donc, pas de stress :wink:

radioheanne a dit:
Concernant la proportion d'âge, à l'époque où je suis arrivée en BTS j'avais deux ans de plus que la "normale" (1 réorientation en seconde + année sabbatique après le bac) et en fait, je me suis rendue compte que rare étaient les élèves qui n'avaient jamais redoublé ou qui étaient "dans la norme" pour l'âge. Sur ma classe de 20 personnes, il ne devait y en avoir que 3 ! Donc, pas de stress :wink:

C'est pareil pour moi, chacun de ceux de ma classe avons redoublé ou avons passé une année à la fac.....
Les différences d'âge sont minimes.

:wink:

Merci a vous 2.

Moi, j'ai a mon actif une réorientation (de 1ere S a 1ere ES) et 2années de fac (non, non, pas années sabatiques...)
Je serai certainement le ou l'un des plus vieux, mais si les autres sont 1ou2ans plus jeunes que moi, ce n'est pas grave, je jouerai le role de Dinosaure! :mrgreen:

TiTjO59 a dit:
Merci a vous 2.

Moi, j'ai a mon actif une réorientation (de 1ere S a 1ere ES) et 2années de fac (non, non, pas années sabatiques...)
Je serai certainement le ou l'un des plus vieux, mais si les autres sont 1ou2ans plus jeunes que moi, ce n'est pas grave, je jouerai le role de Dinosaure! :mrgreen:

Pour nous l'élève la plus veille à 25 ans et la plus jeune à 18 ans.....mais les écarts d'age ne se remarque pas du tout.
D'ailleur "la doyenne" de la classe est aussi notre délégué.....

:mrgreen:

ça me fait penser (par rapport à la doyenne de Tony) que cette année, en formation bac+3, on se retrouve avec très peu de gens de notre âge. Grosso modo, un tiers qui a entre 21 et 25 ans, l'autre tiers entre 25 et 30 ans, et le dernier tiers entre 30 et 48 ans !
Dans un sens, c'est pas plus mal, on sent les gens davantage motivés et du coup, aucun bordel en classe, c'est cool (sauf comme partout des prises de becs entre X et Y, mais bon, que veux tu :mrgreen: )

Tout le monde ne peut pas s'entendre avec tout le monde... C'est normal! Et d'ailleurs, heuresement, sinon la vie serait morose sans conflit!

J'ai une autre question...

Quelles sont les inconvenients de ce BTS CE ? Il doit bien y en avoir!
Tout ne vous a pas plu, si ??
Dans quelles matieres avez vous eu plus de difficultés ? Pourquoi ?

Allez, je ramasse les copies demain! :mrgreen:

Y'a quand même beaucoup de travail mais vu qu'il me plait ca ne me dérange pas trop...
Sinon très franchement je ne vois pas trop de contraintes......

Moi je galère surtout en erac...... car c'est trop mathématique pour moi.

Les inconvénients...
Comme Tony, je dirais l'ERAC (statistiques probabilités etc...), je te rassure ce n'est que 2 heures par semaine, mais c'est déjà trop :mrgreen: J'ai toujours été une brêle en maths donc, forcément... Je me maintenais avec beaucoup de mal à 10 ou 11 de moyenne (c'était un exploit)

Sinon, je dirais l'économie générale. J'ai eu du mal. Concernant l'économie d'entreprise et le droit, ça m'a paru très intéressant, car pour la plupart des cours, ce sont des choses que tu peux retrouver en entreprise, donc ça me passionnait bien. Mais l'éco générale... OUPS ! Pareil, je faisais tout pour m'accrocher mais bon... Petite moyenne aussi dans cette matière là (10 ou 11 pas plus)

L'ERAC et l'éco droit, c'était mes deux moyennes les plus basses :mrgreen:

Sinon, oui, on a beaucoup de travail, mais je l'ai davantage ressenti en deuxième année. La première année pour moi était très cooooooool, la deuxième en revanche, ça speede bien car on a nos dossiers de culture pro, on doit finir nos actions, se préparer aux oraux, le stage, le BTS blanc, et fin avril, les cours sont finis. Ca va très très vite.
Beaucoup de travail, certes, mais on apprend énormément.

A part les deux matières que j'ai citées, tout le reste m'a vraiment passionné, les cours sont vraiment intéressants, et quand on a des bons profs, c'est encore mieux :wink:

côté volume horaire, c'est pareil, je n'ai pas pu à me plaindre. La première année, j'avais un peu des horaires "olé olé" (mais bon, vu que j'habitais à 5 minutes à pied du lycée, ça ne me dérangeait pas), mais la deuxième année, c'était nickel. Y a que le jeudi et le vendredi que je commençais à 8h, tous les autres jours c'était minimum 10h, voire j'avais cours que l'après midi. C'était bien, ça permettait de bien se reposer, et de se mettre à l'avance vu la montagne de taff qu'on avait :wink:

radioheanne a dit:
Les inconvénients...
Comme Tony, je dirais l'ERAC (statistiques probabilités etc...), je te rassure ce n'est que 2 heures par semaine, mais c'est déjà trop :mrgreen: J'ai toujours été une brêle en maths donc, forcément... Je me maintenais avec beaucoup de mal à 10 ou 11 de moyenne (c'était un exploit)

Sinon, je dirais l'économie générale. J'ai eu du mal. Concernant l'économie d'entreprise et le droit, ça m'a paru très intéressant, car pour la plupart des cours, ce sont des choses que tu peux retrouver en entreprise, donc ça me passionnait bien. Mais l'éco générale... OUPS ! Pareil, je faisais tout pour m'accrocher mais bon... Petite moyenne aussi dans cette matière là (10 ou 11 pas plus)

L'ERAC et l'éco droit, c'était mes deux moyennes les plus basses :mrgreen:

Sinon, oui, on a beaucoup de travail, mais je l'ai davantage ressenti en deuxième année. La première année pour moi était très cooooooool, la deuxième en revanche, ça speede bien car on a nos dossiers de culture pro, on doit finir nos actions, se préparer aux oraux, le stage, le BTS blanc, et fin avril, les cours sont finis. Ca va très très vite.
Beaucoup de travail, certes, mais on apprend énormément.

A part les deux matières que j'ai citées, tout le reste m'a vraiment passionné, les cours sont vraiment intéressants, et quand on a des bons profs, c'est encore mieux :wink:

côté volume horaire, c'est pareil, je n'ai pas pu à me plaindre. La première année, j'avais un peu des horaires "olé olé" (mais bon, vu que j'habitais à 5 minutes à pied du lycée, ça ne me dérangeait pas), mais la deuxième année, c'était nickel. Y a que le jeudi et le vendredi que je commençais à 8h, tous les autres jours c'était minimum 10h, voire j'avais cours que l'après midi. C'était bien, ça permettait de bien se reposer, et de se mettre à l'avance vu la montagne de taff qu'on avait :wink:

Bon, j'ai relevé les copies...
Note : Tony -> 11. Je te mets juste la moyenne pq tu m'as fait decouvrir ce site ;)
Anne -> 17. Ba ouais, faut bien que je te donne une bonne note pour tout ce que tu ecris! :mrgreen:

Cette année, j'ai fait des Statistiques en Psycho, peut etre que ca m'aidera... J'en ai fait aussi en Terminal ES, ainsi que des probas. Mais je pense qu'on reprend les bases, non?

En Es, l'eco ne me passionnait pas trop... Et apparemment, l'economie generale ne va pas trop me plaire! Mais bon, ds chaque cursus, il y a des matieres ou on est moins a l'aise, ce qui est normal! Par contre, j'aimais bien la socio...

Sinon, c'est bien qu'on ait des horaires "relax", meme si ca me changera de la Fac! ;) Les 30h de cours sont partagées du lundi au samedi ou du lundi au vendredi ?

Radioanne, toi qui habite Lille, tu as fait ton BTS ou ? Je suis lillois aussi... Que fais tu maintenant ? Tu as du boulot ? Si oui, lequel ? Ou bien tu continues des etudes...

D'ailleurs, j'ai lu qu'il etait difficile d'avoir des equivalences a la fac si on voulais continuer apres le BTs CE... Est ce vrai ?

Ah t'es en psycho à Lille3 ?
Je connais bien ! :wink: (si t'es bien là)

En fait je suis d'origine du valenciennois, et du coup, je suis allée m'installer à Cambrai pour passer mon BTS au lycée privé la Sagesse (à la session que j'ai passé en juin : 95% de réussite.
Maintenant, en étant sur Lille, tu peux tenter Gaston Berger, mais attention, les selections sont rudes !!!! environ 800 ou 900 candidatures pour 30 places... Aussi, à Roubaix il y a un lycée qui le prépare, mais lequel.... c'est une bonne question ! :wink:
Mais les établissements qui proposent le BTS CE ne sont pas très nombreux...

Pour les cours, je ne saurais pas trop te dire, car depuis la seconde je suis en privé, et de ce fait, je n'ai jamais eu cours le samedi. Maintenant, je crois (je connaissais plusieurs étudiants dans le public) qu'ils peuvent avoir certains cours samedi, mais c'est à vérifier. Lors des journées porte ouvertes, demande le.
Je te donne mon cas personnel, là où j'étais, on avait cours du lundi au vendredi, et tous les vendredis après midi (1ere et 2e année) étaient dédiés aux DS. Donc, on peut se dire que le vendredi midi, on se "croyait" déjà un peu en week end.

Sinon maintenant, je fais une troisième année en communication par la CCI de Lille Métropole, je termine mes cours début avril pour partir en stage 4 mois, après soutenance en septembre, et recherche d'emploi :mrgreen:

D'après ce que je me souviens, en psycho à Lille 3, ils aiment bien les maths, donc, en BTS CE, ça sera complètement supportable :wink: Moi j'étais nulle en maths, j'arrivais quand même à me maintenir :mrgreen:

Si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas ch'ti lillois ! :wink:

Je crois qu'il y a vraiment des problèmes dans ta notation.......

Pour le reste mon emploi du temps est assez cool car j'ai deux après-midi réservées aux actions de cpap......Ma semaine ce passe du lundi au vendredi.

Sinon moi aussi je viens d'éco et ayant fait une une année de fac en éco-gestion j'ai déjà pas mal de base en éco, droit et gestion.Toi tu seras un peu avantagé car tu as fait ES et une fac de psycho...

J'espère que tu aimes aussi les dissertations car je vois en ce moment en cour j'arrête pas d'en faire....
Sinon que dire de plus à part que ce bts est tellement bien que ca me motive grave pour travailler... :mrgreen:

Retour