< DPECF | Forum des BTS

DPECF

Elisabeth

New Member
J'ai passé et réussi :D mon DPECF en septembre 2004.
Ayant fait une overdose de compta j'ai voulu m'arrêté et je suis actuellement en premiere année de BTS MUC.
Je voudrais savoir si avec mon DPECF j'ai validé un bac +1 ou un bac +2 je n'ai trouvé personne pour répondre à ma question donc si quelqu'un peut m'éclairer ma lanterne ...

J'ai trouvé sur Internet : "Le DPECF est un diplôme professionnel d'Etat de niveau bac +2 dans la filière expertise comptable". (http://www.bourges.univ-orleans.fr/Fac_D/DPECF.pdf)

Ensuite sur le site de Phosphore : "Le DPECF (niveau bac + 2) : il se prépare théoriquement en un an après le bac, mais deux ans sont souvent nécessaires pour réussir les cinq épreuves écrites. Il donne accès au métier de comptable pour qui souhaite s'arrêter en cours de route." (http://www.phosphore.com/article/index.jsp?docId=82600&rubId=1747)

Après, si Internet est comme la télé et dit n'importe quoi... :|

oui mais il y a eu des réformes qui le mette à bac+1 car le DECF est aujourd'hui un bac+3!!!

ces diplômes ont été remis à leur niveau d'origine. car pendant un moment le DPECF était bac+2 et le DECF bac+4
à cause des BTS qui rentraient en DECF... ca leur faisaient 2 ans d'études supplémentaires donc bac+4..

mais les réformes les ont changé car le DECF est la voie classique et le 1er diplôme est le DPECF qui est censé se faire sur un an.

voilà c'est ce que l'on m'avait expliqué mais ca à peut-être rechangé!!

mais dans tout les cas félicitaiton :-a1

Bon à ce que je me souvienne on m'avait dit que le DECF était un BAC +3 car en faite à l'origine il devait etre préparé en un an et non pas en deux ans car le diplome a été étalé car difficle, donc par là on peut pensé que le DPECF est un BAC +2
mais avec un DPECF, on peut aller en deuxiéme anné de BTS donc on n'a pas l'équivalence entre c deux diplomes
vous me suivez?
Donc je pense avoir écris une connerie désolé :oops:
sinon attendons qu'un prof ou quelq'un qui en connait un peu plus réponde

Vous devez avoir raison, mais le DECF qui n'est plus qu'un bac+3, ça me fait mal quand même, vu comme il est difficile :shock: :o

oui, ce que je comprend pas c'est qu'on m'a dit que le dpecf était un bac +2 alors que je l'ai préparé en un an mais qu'avec le decf ça faisait bac +3 alors que celui ci se prépare en 2 ans !
Puis je préparer une license ?
Si oui, même si je prépare mon BTS ?
Je comprends plus rien !!!! :cry:

donc ca c'est pour le niveau en terme de nomenclature
NB: mise à jour en 2004 donc assez récent quand même....

http://www.ac-besancon.fr/siteaca/internet/apercu.php3?IdPage=3213

et dans celui là on trouve la nomenclature:

http://www.centre-inffo.fr/v2/ressources/dossiers/dos0002.htm

je vous colle le passage car ils parlent de plusieurs points....

Grille interministérielle des niveaux d'homologation
(origine: classification établie pour la préparation du Vème plan)

Niveau Définition Indication

NIVEAU I
Personnels occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise. En plus d'une connaissance affirmée des fondements scientifiques d'une activité professionnelle, une qualification de niveau I nécessite la maîtrise de processus de conception, de recherche ou d'expertise.

NIVEAU II
Personnels occupant des emplois exigeant normalement une formation d'un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise. A ce niveau, l'exercice d'une activité professionnelle salariée ou indépendante implique la maîtrise des fondements scientifiques de la profession, conduisant généralement à l'autonomie dans l'exercice de cette activité.

NIVEAU III
Personnels occupant des emplois qui exigent normalement des formations du niveau du diplôme universitaire de technologie (DUT) ou du brevet de technicien supérieur (BTS) ou de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur. La qualification de niveau III correspond à des connaissances et des capacité de niveau supérieur sans toutefois comporter la maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés. Les capacités et connaissances requises permettent d'assurer de faíon autonome ou indépendante des responsabilités de conception et/ou d'encadrement et/ou de gestion.

NIVEAU IV
Personnels occupant des emplois de maîtrise ou d'ouvrier hautement qualifié et pouvant attester d'un niveau de formation équivalent à celui du brevet professionnel (BP), du brevet de technicien (BT), du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat technologique. Une qualification de niveau IV implique davantage de connaissances théoriques que le niveau précédent. Cette activité concerne principalement un travail technique qui peut être exécuté de faíon autonome dans la limite des techniques qui y sont afférentes.

NIVEAU V
Personnels occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et, par assimilation, du certificat de formation professionnelle des adultes (CFPA du premier degré). Ce niveau correspond à une qualification complète pour l'exercice d'une activité bien déterminée avec la capacité d'utiliser les instruments et les techniques qui s'y rapportent. Cette activité concerne principalement un travail d'exécution qui peut être autonome dans la limite des techniques qui y sont afférentes.

voilà donc le DPECF c'est bien un BAC+2....
et pour ce qui concerne la licence je ne pense pas que tu puissent y rentrer qu'avec un DPECF car ce n'est pas la suite logique mais il peut te permettre de faire valider des UV en plus.....
donc il vaut mieux attendre la fin du BTS
mais ceci n'est que mon avis.... :wink:

Pfffffffffffffffiiiiiiiiiiiiiiiouuuuuuu je comprend plus rien là !! :shock:

DPECF c'est un bac+2 mais ça va devenir un bac+1 ou rester un bac+2? Parce que le DECF ets bien en train de devenir bac+3 au lieu de bac+4... ?? :|

(lucile, complétement perdue et qui comprend plus rien..)

Retour