< DROIT commentaire d'arrêt | Forum des BTS

DROIT commentaire d'arrêt

mathilda13

New Member
Bonjour à tous,

es ce que quelqu'un aurait une réponse à cette question: Considérez vous qu'un cadre qui donne son avis manque à son obligation de réserve? (je dois proposer une réponse autour de la liberté d'expression)
Si quelqu'un pouvais m'aider ce serait super sympas....je ne comprend pas la question
a bientot
mat

ça dépend aussi de sur quoi il donne son avis, car en fonction des clauses il ne doit rien dire (secret professionnel).

je vais tenter de vous en dire 1 peu plus sur le sujet:
M. Pierre est directeur administratif et financier de la société Sanijura, il a rédigé 1 courrier pour les membres du comité directeur dont il faisait parti émettant des critiques vives sur l'organisation administrative, financière et comptable mise en place à la suite de la prise de contrôle de l'entreprise.
voila j'espère que je vous éclaire un peu plus là dessus.
merci de m'aider
@+
mat

mathilda13 link=topic=12641.msg112286#msg112286 date=1137693285 a dit:
je vais tenter de vous en dire 1 peu plus sur le sujet:
M. Pierre est directeur administratif et financier de la société Sanijura, il a rédigé 1 courrier pour les membres du comité directeur dont il faisait parti émettant des critiques vives sur l'organisation administrative, financière et comptable mise en place à la suite de la prise de contrôle de l'entreprise.
voila j'espère que je vous éclaire un peu plus là dessus.
merci de m'aider
@+
mat
il est salarié de l'entrepreprise et il donne son avis si on lui demande or jusqu'à nouvel ordre ce sont les actionnaires qui font les choix de l'entreprise (c'est eux qui risquent de perdre leur mise) donc son avis si personne ne le lui a demandé ne relève pas de la liberté d'expression (il en va autrement s'il agissait en tant que syndicaliste ...)
pour info un proviseur a été viré pour s'etre livré sur son blog!!! (il est tenu à l'obligation de reserve)
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39304238,00.htm

jusqu'à nouvel ordre ce sont les actionnaires qui font les choix de l'entreprise (c'est eux qui risquent de perdre leur mise) donc son avis si personne ne le lui a demandé ne relève pas de la liberté d'expression
vive le capitalisme !!!!!!!!!

moime link=topic=12641.msg112635#msg112635 date=1137709637 a dit:
il est salarié de l'entrepreprise et il donne son avis si on lui demande  or jusqu'à nouvel ordre ce sont les actionnaires qui font les choix de l'entreprise (c'est eux qui risquent de perdre leur mise) donc son avis si personne ne le lui a demandé ne relève pas de la liberté d'expression (il en va autrement s'il agissait en tant que syndicaliste ...)

si c'était aussi simple ce serait génial, cependant dans l'arrêt la cour d'appel viole l'article 461-1 du code du travail en considérant que le document litigieux ne comportait pas de propos injurieux, diffamatoires ou excessifs....soit elle donne droit à Monsieur Pierre.
l'arrêt est rédigé par la cour de cassation, chambre sociale.
cet arrêt est très vicieux....
si ça peut t'aider c'est pas evident quand on a pas tous les éléments..........
tu veux que je recopie l'arrêt?
merci
@+
mat

je vous ferais part des résultats de la correction, car c'est assez longtemps, ou alors je scannerais ma copie pour ceux qui la veulent.....
merci à tous
@+
mat :biggrin:

Retour