< droit : concurrence | Forum des BTS

droit : concurrence

littleapple

New Member
bonjour tout le monde. j'ai mes partiels en droit et il y a quelques notions que je ne comprend pas.

dans le chap sur la concurrence il est interdit:
la fusion
l'entente
position pré dominante

jai bien une définition mais ca ne meclair pas, pouvez vous mexpliquer avec des mots simple. merci

littleapple link=topic=76348.msg831816#msg831816 date=1202643096 a dit:
dans le chap sur la concurrence il est interdit:
la fusion
l'entente
position pré dominante

Une fusion: une entreprise A et B fusionnent pour ne former qu'une seule entité (nouvelle: C ou en gardant une existante: A ou B)

Une entente: c'est un accord entre deux entreprises (implicite le plus souvent) qui est lié à un domaine: les prix, les parts de marchés...
Exemple: les opérateurs mobiles qui s'entendent pour augmenter les tarifs en même temps et au même niveau.

Une position pré-dominante: c'est juste avant la position dominante; une entreprise qui est en position dominante est une entreprise qui détient un monopole qui est, théoriquement, désavantageux pour le consommateur (car pas de baisse des prix).

:smile:

littleapple link=topic=76348.msg831899#msg831899 date=1202647916 a dit:
mais il existe bien des fusions et des entreprises ki detienne le monopole...

Oui :happy:
Microsoft a un monopole et d'ailleurs il a été condamné par la commission européenne pour abus de position dominante :smile:
Des entreprises qui fusionnent, ça existe et c'est autorisé mais c'est très surveillé (l'autorité des marchés financiers veille) :happy:

Après, théoriquement, en économie: le monopole est une situation où l'entreprise en position dominante ne baissera pas les prix car il n'y a pas de concurrent. Il faut donc lutter contre ces situations pour créer une concurrence (on le voit bien par exemple dans le domaine de l'énergie avec EDF qui n'est plus seul ou dans le secteur des jeux de grattage où bientôt la française des jeux n'aura plus de monopole).

bonjour,

l'entente entre entreprise: c'est la mise en commun d'accord passer entre entreprise pour des projet communs...

il y a 2 type d'entente : la premiere legale et l'autre illicite. la difference entre les 2 vient du faites que la seconde fausse la concurrence du marche (ex les operateurs mobiles : http://www.journaldunet.com/ebusine...03-entente-operateurs-mobiles-confirmee.shtml).

voila ce que je comprends par entente
bon courrage

:cry: tjs pas de rep a mon sujet pb de couple

Retour