< droit du travail français et harmonisation européenne | Forum des BTS

droit du travail français et harmonisation européenne

E.L.S.A

New Member
Bonjour, nous avons un thème en droit qui est le suivant :
&quot;Le droit du travail français et l'harmonisation européenne : crainte ou espoir ?&quot;

Nous avons quelques petites idées mais pas très convaincantes, nous avons pensé au plan :
1. Droit du travail
a. Craintes
b. Espoir

2. Harmonisation européenne
a. Craintes
b. Espoir

Mais le problème c'est qu'on a pas grand chose sur l'harmonisation, puis le plan de nous permet pas de comparer.
De plus, dans le droit du travail, faut-il parler des risques sociaux, des conflits collectifs, des négociations collectives et tout ce qui se rapporte au droit du travail ? Car ça parait sans rapport avec l'harmonisation.

Si vous avez quelque chose à nous suggérer, merci de nous fournir les infos que vous détenez.

Si la politique sociale est bien une politique commune ; le droit du travail de chaque pays est totalement autonome et ne fonctionne pas de la même maniére. Face à l'Union et à ses 4 libertés, les instruments de régulation de l'Union (directives) posent des problémes : ex la directive Bolkestein. C'est un sujet épineux.
Moi je ferais une premiére partie : 1°) le droit de l'Union - politique sociale commune - moyens à disposition 2°) le droit du travail français - caractéristiques - avantages/inconvénients; Et je ferais une conclusion sur la notion de craintes et d'espoirs en montrant les limites entre les 2 environnements. :mellow:

Retour