< Droits des stagiaires en UK ??? | Forum des BTS

Droits des stagiaires en UK ???

Loulondon

New Member
Bonjour a tous et a toute :chessy:

Alors voila, pouur ceux qui souhaient partir faire un stage en UK, je me demandais quels etaient leurs droits dans leur statuts de stagiaires ???

As t'on le droit a une rémunération ? si oui de combien en moyenne ??

Que peut on demander a l'entreprise ?

Qu'est ce que l'entreprise n'as pas droi de faire ou de nous demander ???

Enfin voila , plein de question qui je pense aideront plein de gens :friend:

Merci pour votre participation :dacc:

Pour répondre à ta première question, je dirais que tout d'abord les travaux que tu auras à accomplir, et quelque soit le pays, devront avoir un rapport avec ce que t'as étudié ou ce que tu étudieras l'année prochaine.
Tout dépend de l'entreprise où tu iras, il est bien évident que si tu trouves par exemple un stage dans un hôtel à Londres, et qu'on te fait faire les chambres et lits, ça sera moyen au niveau du contenu et de l'expérience. De toutes manières ils n'ont pas le droit non plus de te faire arroser les plantes, ou de faire la café, ça m'est arrivé et j'ai clairement dit non. D'accord, tu es à l'étranger pour te forger une expérience, mais tu n'es pas là bas pour faire la pigeonne ou dire Amen à tout. Les entreprises ont tendance bien souvent à profiter de cette situation, c'est à dire à prendre des stagiaires et leur donner des tâches inintéressantes (cf: archivage,...). Ca m'est arrivé donc je peux te dire que dès le départ, mets des conditions, car j'ai perdu quasiment un mois de mon stage à archiver des commandes et des lettres, c'était horrible.
Mon conseil: ne te laisse pas marcher sur les pieds, de toutes façons tu ne risques rien.

En ce qui concerne la rémunération, je sais que généralement les entreprises anglaises ou irlandaises participent aux frais d'hébergement, mais tout dépend toujours de la société, on peut te promettre monts et merveilles, et finalement au final tu repars les poches vides, donc fais comme St Thomas, et ne crois que ce que tu vois.
Par ailleurs, n'oublies pas de faire ta demande de bourse, par l'intermédiaire de ton école, au Conseil Régional, ou à la DARIC. Tu recevras normalement dans les 300/350 euros, une petite bouée toujours sympa à prendre. (pour info, ne t'attends pas à recevoir des sous avant la moitié de ta deuxième année! :|).

Retour