< Dur dur de rentrer en Licence Pro | Forum des BTS

Dur dur de rentrer en Licence Pro

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ejay78
  • Date de début Date de début

ejay78

New Member
Salut à tous !

Jsuis en 2eme année de BTS Communication et je voudrais tenter une licence pro com sur Paris. Il n'y en a pas beaucoup déjà ! et le peu qu'il y a est ce que quelqu'un sait qi c'est dur d'y rentrer ?
Merci !!

ejay78 link=topic=17803.msg161638#msg161638 date=1141617181 a dit:
Salut à tous !

Jsuis en 2eme année de BTS Communication et je voudrais tenter une licence pro com sur Paris. Il n'y en a pas beaucoup déjà ! et le peu qu'il y a est ce que quelqu'un sait qi c'est dur d'y rentrer ?
Merci !!

Iopla

Les licences pros ne sont pas le plus dur parcours. Disons que si t'as la moyenne et un bon dossier, tu rentres assez facilement. C'est beaucoup plus facile de rentrer en licence pro qu'en école de commerce, d'ingés ou d'IUP.

Tu valorises les IUP parce que tu en fais parti... mais ce n'est pas pour autant la peine de dénigrer les licences professionnelles ! Toutes poursuites d'études nécessite d'avoir un dossier scolaire solide et des compétences bien définies... que ce soit un IUP, une licence pro, une école d'ingénieur, de commerce ou autre : c'est la même chose pour moi !

Toi qui est dans un IUP, que donnerais-tu comme conseil pour monter un dossier de licence pro (étant donné que tu es supérieur à la licence pro) : rédaction de la lettre de motivation par exemple.

Ne prend pas mal ce que je te dis, j'espère que c'est que tu t'es mal exprimé dans ton post :happy:

Florenceasd link=topic=17803.msg187115#msg187115 date=1143912985 a dit:
Tu valorises les IUP parce que tu en fais parti... mais ce n'est pas pour autant la peine de dénigrer les licences professionnelles ! Toutes poursuites d'études nécessite d'avoir un dossier scolaire solide et des compétences bien définies... que ce soit un IUP, une licence pro, une école d'ingénieur, de commerce ou autre : c'est la même chose pour moi !

Toi qui est dans un IUP, que donnerais-tu comme conseil pour monter un dossier de licence pro (étant donné que tu es supérieur à la licence pro) : rédaction de la lettre de motivation par exemple.

Ne prend pas mal ce que je te dis, j'espère que c'est que tu t'es mal exprimé dans ton post  :happy:

Hello

Ne t'inquiètes pas, je ne le prends pas mal du tout :cool:. Mais je tiens quand même à rappeler une chose : je ne dénigre pas du tout mais vraiment pas du tout les licences pros car j'en sorts (avant d'être en IUP j'étais en licence pro donc tu vois).

Pour avoir fait les deux demandes, je suis complètement impartial et je surligne ce que j'ai dis : l'entrée en IUP est beaucoup plus selective qu'en licence pro. Quand tu dis c'est la même chose, essaie de faire une demande en licence pro et la même en écolé d'ingé, tu verras qu'il y a un gouffre sur la sélection entre les deux. Et je dis çà, pourtant je sors de licence pro et je ne connais pas les écoles d'ingés. Mais quand tu vois que la plupart qui y rentre sortent de prépas (maths sup et spé), tu ne peux pas mettre toutes les formations au même nivo.

Sincérement, quand je suis rentré en licence pro, je n'ai rien envoyé de plus que ma lettre de motivation et mon dossier. Après ca dépend bcp des licences pros aussi (tous les cursus ont leurs propres façons de faire) mais si tu navigues bien en BTS, ya pas de raison.
Pour ma part, l'entrée en IUP était plus sélective (tests, entretien), c'est pour cette raison que je pense que les IUP et licences pros sont totalement différents en matière de sélection. Et les écoles d'ingés, c'est encore bien bien pires :biggrin:.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions.
@toute.
Mat.

Juste pour rajouter, j'ai quelques stats à ce sujet (propres à mon cursus) :
- Taux d'admission en BTS Logistique Montélimar : 48%
- Taux d'admission en Licence pro SIL Chalon sur Saone : 30%
- Taux d'admission en IUP (cette année) Annecy : 18%

Voilà. Je veux surtout dire que je ne critique pas du tout les licences pros. Mais il faut bien voir que tu n'as pas le même objectif quand tu rentres en licences pro (sortir à bac +3) que quand tu rentres en IUP (sortir à bac +5). Une fois que t'es en IUP, si tu ne fais pas trop le con, tu montes les échelons. C'est pour cela qu'ils effectuent une grosse sélection à l'entrée.

Juste pour finir, idem avec les écoles de commerce. Je voulais rentrer en école de commerce à Lyon l'année dernière ben je peux te dire que c'est costaud : entretien en Anglais pendant 25 minutes, développement sur un sujet économique, perspectives de carrières, ... bref c'est encore un autre monde.

Voila, je dis pas que l'un est mieux que l'autre mais dans mon cas et c'est mon ressentiment, la licence pro n'est vraiment pas la formation la plus tordu au nivo de l'acceptation.
Moi je te conseille de faire une lettre de motivation et un CV (sympas pour voir ce que tu as fais comme boulot). Vu que tu as 12 à 14 semaines de stage en licence pro, je pense que l'aspect professionnel n'est pas négligeable.

Houla j'étais inspiré ce soir :biggrin:. Mais t'inquiètes pas, je ne dénigre aucune formation.

J'ai réaliser une licence pro apres un IUT et bien a part 1 matière j ai refait à quelques détails près mes cours d'IUT alors bon j ai peut etre le niveau bac +3 mais je le trouve pas valorisant pour un sous !

Merci pour toutes vos réponses, c'est plutôt intéressant à savoir tout ça :smile: Merci Mat pour tes explications plus approfondies :blush:
Donc pour vous, le plus intelligent serait d'essayer d'intégrer un IUP à la suite de la licence pro ?! Moi j'ai envie de continuer mes études de toute façon...

que ce soit un IUP, une licence pro, une école d'ingénieur, de commerce ou autre : c'est la même chose pour moi !
lol la difference n'est pas pour toi, mais aux yeux des recruteurs !! certains diplomes sont préférés a d'autres c'est tout , donc continuer ses etudes n'importes ou ne suffit pas vois tu :excl: (si tu vois ce que je veux dire !)

Et toi personellement, que fais tu comme étude ?
Quand je dis que je trouve que &quot;c'est la même chose&quot;, je ne dis pas que les diplômes sont les mêmes et qu'ils offrent les mêmes opportunités par la suite, ce que je veux dire c'est qu'il y a un dossier à monter, des entretiens à passer, une sélection effectuée... c'est dans ce sens là que je dis que c'est pareil, même si le niveau d'intégration est différent, j'en suis bien consciente, c'est d'ailleurs pour ça que je ne me permets pas de postuler en école d'ingénieurs ou grandes écoles de commerce !

Florenceasd link=topic=17803.msg188278#msg188278 date=1144056600 a dit:
Merci pour toutes vos réponses, c'est plutôt intéressant à savoir tout ça  :smile: Merci Mat pour tes explications plus approfondies  :blush:
Donc pour vous, le plus intelligent serait d'essayer d'intégrer un IUP à la suite de la licence pro ?! Moi j'ai envie de continuer mes études de toute façon...

De rien, si mes explications ont éclaircies tes zones d'ombre, c'est le principal :cool:
C'était juste pour dire que toutes les formations ne se valent pas
J'ai intégré une licence d'IUP après une licence pro. En toute franchise, je pensais que j'allais passer l'année trankilou et c'est vrai que le nivo est nettement au dessus (surtout dans les matières scientifiques). Mais ya pas un mieux ou un moins bien je pense, ca dépend ce que tu souhaites faire derrière. T'as plus d'opportunité de monter en entreprise avec un Bac +5 qu'un bac +3 mais ya des gens qui ne souhaitent pas forcément monter, donc ca dépend beaucoup de ce que tu veux toi :cool:.
Tu voudrais continuer dans quel secteur d'activité florenceasd? tu t'orientes vers quel métier ?

Et toi personellement, que fais tu comme étude ?
Quand je dis que je trouve que &quot;c'est la même chose&quot;, je ne dis pas que les diplômes sont les mêmes et qu'ils offrent les mêmes opportunités par la suite, ce que je veux dire c'est qu'il y a un dossier à monter, des entretiens à passer, une sélection effectuée... c'est dans ce sens là que je dis que c'est pareil, même si le niveau d'intégration est différent, j'en suis bien consciente, c'est d'ailleurs pour ça que je ne me permets pas de postuler en école d'ingénieurs ou grandes écoles de commerce !
je suis dans une ecole supérieur de commerce a paris (qui au passage,je ne te le conseillerais pas malgré le fait qu'il soit bien coté)
ce que je veux te dire c'est que continuer ses etudes c'est bien , mais que selon ses pretentions futurs et selon la formation choisie, je te conseillerais pas forcement de continuer tes études ! ou du moins dans certaines ecoles ! (cependant, je ne dis pas que tu ne le savais pas, au contraire tant mieux si tu le sais, mais je prefere preciser plutot que ne pas preciser...)

Retour