< eco G : développement sur les politques macro économiques | Forum des BTS

eco G : développement sur les politques macro économiques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dycin14
  • Date de début Date de début

dycin14

New Member
Bonjour a tous !!!

Je dois faire un développement structuré sur le thème suivant :

Qu'est ce que les politiques macro-économiques et en quoi influencent-elles la croissance ?

Pouvez-vous m'aider en me donnant quelques idées que je pourrais exploiter ?

merci d'avance :smile:

I LEs politiques macroéco

A] Le keynesianisme (Les posts Keynesien mais pas les nouveaux keynesien qui cherche des fondements microéco)
- Keynes
- Mundell
- Lucas
Le courant keynésien qui préconise l'intervention de l'État sur l'économie afin de sortir des situations d'équilibre de sous-emploi en agissant sur le niveau de la demande effective

B] Le monétarisme
- Milton Friedman
Le courant monétariste qui considère que la monnaie est relativement déconnectée des fondamentaux de l'économie réelle, et que par conséquent pour agir sur les phénomènes monétaires (combattre l'inflation ou la déflation, par exemple, ou traiter des problèmes de taux de change), il faut agir sur la monnaie

II Relation entre macroéco et croissance

En vrac :
- Innovation = Croissance
- Les politiques monétaires pouvant relancer le taux d'Investissement (agir sur la monnaie par le pilotage des taux d'intérêts, ou la régulation des émissions monétaires)
- Courbe de phillips
- Demande Effective de Keynes -&gt; Croissance

Tu peux faire les même sous partie dans ton grand II

Merci ça m'aide beaucoup !!! par contre je dois aussi défnir les pensées libérales : ca je pense que ca va mais je dois développer l'idée que les théories libérales peuvent ou non conduire à une croissance durable !!! qu'est ce que je peux répondre à ça ??

merci d'avance

Retour