< Eco plan deux ou trois parties ? | Forum des BTS

Eco plan deux ou trois parties ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mind
  • Date de début Date de début

Mind

New Member
slt,

pour l'épreuve d'économie , est il possible de faire un plan à trois parties ?
ou alors est on obliger de faire un plan à deux parties avec deux sous parties pour chaque partie .
Deuxième question :
Doit on marquer le nom des parties sur la copie ?

Comme dans tout développement on peut faire trois parties maximum ( suivant la problématique ), mais genéralement en éco le plan binaire est de mise.
Par contre les parties et sous parties doivent apparaître clairement SANS titres mais par des retraits et des sauts de lignes par paragraphe....
le tout agrémenté de phrases de liaison bien entendu.

moi mon professeur Monsieur TASSION ma toujours dit qu'un plan en 3 partie est toujours bancal. et qu'il est preferable dans avoir 2 correctement construit

apres faites comme vous le sentez

2 parties toujours plus simple
par contre moi on m'a toujours dit de faire apparaitre titre et sous titre ainsi que des phrase de transition
en clair après ton intro : I. + phrase introductive
                                      a.
b.
phrase de transition
II. + phrase introductiv
a.
b
Conclusion

Nous on fait des plans en 2 parties, le titre est cité.
Genre ===&gt; I. et II.
Mais pour les sous parties, aucun titre est donné.

emilie07 link=topic=48527.msg508108#msg508108 date=1172240790 a dit:
2 parties toujours plus simple
par contre moi on m'a toujours dit de faire apparaitre titre et sous titre ainsi que des phrase de transition
en clair après ton intro : I. + phrase introductive
                                      a.
                                       b.
                                    phrase de transition
                                    II. + phrase introductiv
                                    a.
                                     b
                                      Conclusion

ce qu'on a dit est veridique
mais moi on ma appris a mettre que le I et le II

Hello,

Le plan de la dissertation doit être en 2 ou 3 parties cela dépend du sujet avec pour chaque partie deux ou trois sous partie.
Concernant l'apparition des titres ce n'est pas écrit dans le référentiel mais il est souvent conseillé de faire apparaitre le plan titre et sous partie .

Deux parties sont possibles. D'ailleurs il vaut mieux un plan en deux parties qui est bien maîtrisé plutôt qu'un plan en trois parties qui serait déséquilibré.

Sur les plans apprarant ou pas, ça fait toujours débat chez les profs. Certains préfèrent quand tout est rédigé, d'autres comme moi préfèrent les plans apprarants.
Le mieux est de suivre les conseils de vos propres profs car les habitudes sont parfois différentes d'une académie à l'autre.

Si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez trouver un juste millieux : sautez des lignes entre chaque partie et écrivez &quot;Maintenant en deuxième partie nous allons voir ...&quot; et rédigez vos paragraphes.
Les paragraphes doivent être clairement indentifiés : allez à la ligne à chaque nouveau paragraphe et faîtes un alinéa pour marquer le suivant.

Chose importante (plus importante que plan apparant ou pas) : l'introduction. Elle doit être soignée. La conclusion aussi mais en plus court. Rappelez en conclusion les quelques idées développées (rapidement), et lancer une réflexion ultérieure qui pourrait faire l'objet d'une autre dissertation.

Retour