< ECONOMIE GENERALE | Forum des BTS

ECONOMIE GENERALE

diamant_2a

New Member
Bonjour, je m'entraîne pour mon bts, et je voudrais savoir si mon plan est correct car ma prof ne veut pas nous corriger les exercices hors cours. J'ai peur de faire encore un hors sujet... Merci de m'aider  :blush:
LA QUESTION EST : Les échanges internationaux contemporains de biens et de services relèvent- ils du libre échange ?

MON DEVELOPPEMENT :

Le commerce mondial est une affaire économique dont les sociétés modernes doivent faire face. Les échanges internationaux sont des transactions de marchandises, de capitaux, de services entre pays. Chacun d’eux mettent en pratique une théorie pour leurs échanges. La théorie absolu ou la théorie comparative. Les échanges internationaux contemporains dépend il du libre échange ? Le libre échange est- il le meilleur moyen pour le commerce international ? Nous découvrirons l’avantage du libre échange pour les pays en voix de développement et les façons, dont le commerce extérieur peut devenir une rude concurrence pour la production nationale. Enfin nous verrons que le protectionnisme offre un soutien intérieur et les risques du protectionnisme.

I. Le libre échange

Le libre échange a été conçu par Adam Smith. Le principe étant de laisser faire, laisser passer.

a. Un avantage pour les pays en voix de développement

Le libre échange a donné lieu à de nombreux développement. La suppression des frontières ouvre un commerce en toute liberté entre pays. L’annulation des barrières tarifaires et non tarifaires telle que les douanes, les quotas de marchandises créent une zone de libre échange. Le commerce international est un moteur de croissance, il augmente le niveau de vie des citoyens.

b. Le commerce extérieur devient une rude concurrence

Le libre échange pénalise les pays pauvres, notamment les pays du Sud. Trop de concurrence extérieur peut appauvrir un pays. Les pays pauvres ne peuvent se passer d’importations, ce qui crée une situation de domination par rapport aux pays développés. A l’opposé du libre échange, les pratiques protectionnistes sont utilisées par certains états.

II. le protectionnisme

Le protectionnisme absolu qui consiste à vivre en économie fermée est l’opposé total du libre échange. Cependant, le protectionnisme défensif consiste à protéger le marché intérieur en agissant sur les importations par des mesures tarifaires et non tarifaires. Le protectionnisme offensif agit sur les exportations grâce à la couverture du risque d’exportation, à la politique de la vente à perte.

a. Le protectionnisme offre une protection intérieure

Pour les pays développés, il s’agit de protéger l’emploi dans certains secteurs touchés par la concurrence. En Afrique, par exemple les poulets élevés sur place sont plus chers que les poulets congelés importés d’Europe. Le pouvoir d’achat est soutenu grâce au maintien de l’emploi.

b.les risques du protectionnisme

Le protectionnisme fait stagner l’innovation. Un pays qui pratique le protectionnisme ferme son marché, cette action ralentit les exportations ce qui freine la croissance du pays, donc participe à l’endettement des pays en développement.

Les échanges internationaux contemporains de biens et de services ne viennent pas seulement du libre échange. Le libre échange ouvre ses portes vers l’économie mondiale, cependant le protectionnisme a sa place dans chaque pays. Le commerce mondial n’est pas un jeu où il y a un gagnant et un perdant, mais un jeu où chacun y trouve son compte.

diamant_2a link=topic=80237.msg881118#msg881118 date=1207901420 a dit:
Merci ca me rassure.. :angel:
Attention pour moi ce n'est pas un developpement structuré: si je retire le plan detaillé (qui n'est ni obligatoire ni sanctionné), je ne vois pas de plan.. il faut ajouter les transition, le passage d'un a) au b) doit être &quot;logique&quot; sinon c'est une énumération d'idées .

Retour