LA GLOBALISATION DES LEADERS MONDIAUX PHARMACEUTIQUES économie
julie77130 link=topic=74070.msg800880#msg800880 date=1199565555 a dit:
SALUT TOUS LE MONDE
voila j'ai une application à faire et ce n'est pas une tasse de thé
c'est l'application 1 p 189 (étidion fontaine picard)
en gros il faut expliqué l'attraction qu'exercent les pays émergents sur l'investissement international?.Comment peuvent réagir les entreprises fraçaises?
je veut juste aide pour avancer parce que la je bloque grave :unsure:
Merci d'avance pour vos réponses
Désolé mais j'ai pas ton livre :cry:
J'essaye sans :blink:
L'investissement international se matérialise sous la forme d'IDE (Investissements Directs à l'Etranger). Les pays émergents, qui (grâce à leur compétitivité prix et leurs exportations) dégage un excédent de financement peuvent investir dans les pays de la triade (Etats Unis, Union Européenne, Japon). C'est ce qui se passe, par exemple, avec la Chine, qui investie massivement dans des banques américaines ou encore avec l'Inde qui investie dans des entreprises européennes championnes des nouvelles technologie :smile:
Les pays émergents permettent donc d'augmenter la valeur des investissements internationaux.
Les entreprises françaises, pour réagir, devraient se couper du monde et ne pas s'ouvrir sur l'extérieur (phénomène d'internationalisation); ce qui semble impossible au vue du poid grandissant des échanges mondiaux :unsure:
Ainsi, il leur faut dégager des ressources financières en vue de les investir dans des pays à forte attractivité (par exemple, la Chine) avant que ce ne soit des pays émergents qui investissent massivement dans les entreprises françaises car il y a alors un risque de perte de la culture même de l'entreprise (le plus souvent, quand un pays émergent investie dans une entreprise, il profite de sa position de force pour diriger l'entreprise vers un modèle économique propre au pays d'où proviennent les capitaux).
:smile: