< Ecriture de salaire | Forum des BTS

Ecriture de salaire

malunaii

New Member
Je fais un stage dans le domaine de la comptabilité et une écriture que je ne fais que copier et modifier chaque mois me pose problème.
Mon patron n'étant pas spécialement doué pour les explications, je viens le demander ici.

Pour faire l'écriture des salaires à la fin du mois, je comptabilise la part AVS des employés au débit du compte passif &quot;salaires nets à payer&quot; et au crédit du compte de charge &quot;AVS&quot;. Puis, la part AVS que l'employeur va payer est comptabilisée au débit du compte de charge &quot;AVS&quot; et au crédit du compte passif &quot;salaires nets à payer&quot; et ce même montant est aussi comptabilisé au débit du compte passif &quot;salaires nets à payer&quot; et au crédit du compte passif &quot;AVS créancier&quot;.
Donc, débit-crédit de &quot;salaires nets à payer&quot;, il n'y a aucune influence sur ce compte, crédit de &quot;AVS créancier&quot;, c'est la somme qu'il doit payer.
Mais, pourquoi le compte de charge &quot;AVS&quot; reçoit au débit tout ce que l'employeur paie et au crédit tout ce qui est pris sur le salaire des employés. Que représente le solde de ce compte de charge?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer!

malunaii link=topic=88731.msg1018122#msg1018122 date=1221409715 a dit:
Pour faire l'écriture des salaires à la fin du mois, je comptabilise la part AVS des employés au débit du compte passif &quot;salaires nets à payer&quot; et au crédit du compte de charge &quot;AVS&quot;. Puis, la part AVS que l'employeur va payer est comptabilisée au débit du compte de charge &quot;AVS&quot; et au crédit du compte passif &quot;salaires nets à payer&quot; et ce même montant est aussi comptabilisé au débit du compte passif &quot;salaires nets à payer&quot; et au crédit du compte passif &quot;AVS créancier&quot;.

Avec les n° de compte ce serait plus facile à comprendre.

Malheureusement non, car je travaille en Suisse. Les numéros de compte ne vont pas du tout vous avancez, c'est pourquoi je précise si c'est un actif, un passif, un produit ou une charge.

Retour